San Francisco : Fêtes et festivals

L'agenda de San Francisco

Février

Danse du lion, journées chaudes et concerts de rock survoltés font oublier la bruine.

Noise Pop

Découvrez de nouveaux groupes de rock indé et assistez à des avant-premières de “rockumentaires” ou d’autres événements consacrés au rock, durant ce festival organisé la dernière semaine de février.

Parade du Nouvel An chinois

Durant les célébrations du Nouvel An lunaire, suivez le dragon de 60 m de long, les danseurs du lion et les candidates au titre de Miss Chinatown.

Avril

Prix des chambres raisonnables et nombreux événements culturels.

Cherry Blossom Festival

Les cerisiers de Japantown fleurissent et l’animation bat son plein durant le Cherry Blossom Festival. Au programme : taiko (tambours), hiphop japonais, stands de yakitoris et cosplay.

San Francisco International Film Festival

Le doyen des festivals de cinéma du pays est toujours aussi glamour, avec d’innombrables films et des avant-premières en présence de réalisateurs et d’acteurs vedettes. Deux semaines de projections au Castro Theatre, à l’Alamo Drafthouse Cinema et au Roxie Cinema.

Art Market San Francisco

Les galeristes se retrouvent à Fort Mason pour exposer des œuvres d’art contemporain, et des foires sont organisées dans des motels et sur des parkings de la Marina.

Mai

Tandis que les températures grimpent dans les terres, le brouillard s’installe sur la baie ; cela ne décourage ni les coureurs, ni les joueurs de congas.

Bay to Breakers

Nu ou costumé, courez d’Embarcadero à Ocean Beach pour la course Bay to Breakers, tandis que des joggeurs déguisés en saumon avancent à contre-courant. Cet événement atypique a lieu le troisième dimanche de mai.

Carnaval

Affrontez le brouillard et remuez vos plumes au son des congas à travers le quartier de Mission, à l’occasion du carnaval. Le dernier week-end de mai.

Juin

Depuis 1970, la Pride s’est développée jusqu’à s’étaler sur un mois entier d’extravagances, avec films en avant-première et fêtes de rue culminant lors de la Pride Parade, qui rassemble plus d’un million de personnes.

Haight Ashbury Street Fair

Musique planante et vêtements tie and dye : le Summer of Love est de retour à Haight chaque année à la mi-juin pour ce festival de rue. Harvey Milk contribua activement à son lancement en 1977.

Frameline Film Festival

Créé en 1976, le plus grand et le plus ancien festival de cinéma LGBT du monde présente jusqu’à 150 films de 40 pays – deux semaines fin juin.

Pride Parade

Une vague de folie déferle sur San Francisco le dernier dimanche de juin, jour de la fierté LGBT. La Pride Parade attire quelque 1,2 million de participants. Avec sept scènes et des tonnes de paillettes, l’événement mêle joyeusement pionniers des droits civiques, gays en uniforme, familles homoparentales et drag-queens agitant des drapeaux aux couleurs de l’arc-en-ciel.

SF Jazz Festival

Grands noms du jazz et nouveaux espoirs du monde entier se produisent lors de ce festival sur la scène du SFJAZZ Center et dans d’autres salles.

Juillet

Mieux vaut rester couvert pour affronter les fraîches journées. Ne manquez pas pour autant les barbecues et les événements en plein air, dont des concerts gratuits et des feux d’artifice.

AIDS Walk

Cette marche de 10 km à travers Golden Gate Park a permis en trois décennies de lever 90 millions de dollars au bénéfice d’associations de lutte contre le sida. Le troisième dimanche de juillet.

Stern Grove Festival

De la musique au milieu des séquoias et des eucalyptus, tous les étés depuis 1938. Les concerts gratuits du Stern Grove Festival incluent du hip-hop, de la musique du monde et du jazz. Les spectacles les plus prisés sont ceux des prestigieux San Francisco Ballet, San Francisco Symphony et San Francisco Opera. Le dimanche à 14h en juillet et août.

Août

Le brouillard s’en va. Il est temps d’apprécier les couchers de soleil depuis Ocean Beach.

Outside Lands

Pendant les Outside Lands, Golden Gate Park accueille de grands concerts et une joyeuse débauche autour des stands de vin (Wine Lands), de bières (Beer Lands), et des food trucks tenus par des stars des fourneaux. C’est l’un des plus grands festivals de musique et de comédie d’Amérique. Les billets sont épuisés des mois à l’avance.

Eat Drink SF

Desserrez votre ceinture pour 3 jours d’événements culinaires à la gloire des produits de Californie, qui débutent par un concours de tacos et culminent avec la dégustation (Grand Tasting) à Fort Mason.

Septembre

La chaleur arrive. San Francisco en profite pour organiser des événements hauts en couleurs.

Folsom Street Fair

La fête la plus délurée de San Francisco. Du cuir, du SM, de la bière et des fessées publiques au profit d’œuvres caritatives. Le dernier dimanche du mois, sur Folsom St, entre 7th St et 11th St.

SF Shakespeare Festival

Pendant ce festival, profitez d’un week-end ensoleillé pour assister gratuitement à une pièce de théâtre en plein air, dans le Presidio. Ateliers pour les enfants.

Octobre

Le véritable été de San Francisco : du soleil et des événements gratuits pour les amateurs de musique et de littérature.

Litquake

La deuxième semaine d’octobre, durant le festival de littérature de San Francisco, des auteurs animent des rencontres à l’heure du repas et discutent avec leurs lecteurs dans des endroits improbables, comme lors de la légendaire Lit Crawl, une soirée organisée dans divers lieux de Mission (cafés, laveries, barber shops, commissariat...).

Hardly Strictly Bluegrass

La Côte Ouest vibre au son du bluegrass et du reggae à l’occasion de ce festival gratuit organisé pendant 3 jours et sur 7 scènes au Golden Gate Park. Début octobre. 

Novembre

San Francisco célèbre son passé mexicain et sa constante inventivité.

Día de los Muertos

Mariées zombies et danseurs bardés de plumes font la fête pour le Jour des morts. Le 2 novembre, le défilé à travers Mission est l’occasion de témoigner son respect aux autels préparés pour les morts.

West Coast Craft

Le West Coast Craft rassemble plus de 100 créateurs indépendants (céramistes, couturiers, joailliers, tisserands…).

Décembre

Le ciel est souvent couvert mais, le soir, les décorations de Noël scintillent et les festivités commencent dans la ville.

Kung Pao Kosher

Un marathon de spectacles comiques juifs, dans un restaurant chinois, le soir de Noël.

Mis à jour le : 5 février 2020

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Une collection pour partir à l'aventure le long de routes mythiques

Paramètres des cookies