San Francisco : Avec des enfants

San Francisco en famille

San Francisco est la grande ville américaine où le nombre d’enfants par habitant est le moins élevé. Selon des chiffres de la SPA locale, la ville compte même plus de chiens que d’enfants ! Pourtant, beaucoup ici gagnent leur vie en divertissant les plus jeunes – des animateurs de Pixar aux créateurs de jeux vidéo – et la ville est truffée d’attractions pour les petits.

Alcatraz et les quais (piers)

La visite d’Alcatraz fascine les enfants – les adultes pourront se faire peur en optant pour une visite en soirée ! Les expositions interactives de l’Exploratorium invitent à découvrir les mystères du skateboard et des animaux qui luisent dans le noir. Le Musée Mécanique devrait aussi avoir son succès. Et les otaries du Pier 39 remporteront tous les suffrages, avant un tour sur le carrousel à l’ancienne de la Marina.

Activités gratuites

  • Découvrez un moyen de transport emblématique au Cable Car Museum, puis faites une balade sur un poney mécanique et admirez les vieilles diligences au Wells Fargo History Museum. Les petits branchés feront un tour dans 24th St pour voir les fresques de Balmy Alley et les skateurs du Potrero del Sol/La Raza Skatepark.
  • Le Randall Junior Museum est une bonne introduction à la vie sauvage en milieu urbain et aux sciences de la Terre ; il est possible de faire rouler le train électrique du Golden Gate.
  • Les téméraires dévaleront les toboggans de béton de Seward St, à Castro, ceux à flanc de colline de l’aire de jeux du Golden Gate Park, ou encore les toboggans de Winfield St, à Bernal Heights.
  • Les concerts de midi sont gratuits à l’Old St Mary’s Cathedral et, en été, aux Yerba Buena Gardens et à Justin Herman Plaza.
  • Les gourmets profiteront de dégustations gratuites au Ferry Building ; on peut gagner des jouets en échange d’une chanson, d’un dessin ou d’un poème au 826 Valencia.

Amoureux de la nature

À Golden Gate Park, on voit des manchots, des bisons et des alligators albinos. Chasser les papillons sous le dôme de forêt tropicale, toucher les étoiles de mer, pousser des cris dans la forêt d’anguilles de la California Academy of Sciences, regarder des plantes carnivores au Conservatory of Flowers et prendre son souffle pour traverser le tunnel des requins à l’Aquarium of the Bay sont autant d’activités au succès garanti. Le San Francisco Zoo  mérite la visite pour ses singes, lémuriens et girafes.

Cable car et bateaux

  • Vos ingénieurs en herbe découvriront le fonctionnement du cable car au Cable Car Museum.
  • Une virée sur celui de Powell-Hyde les mènera à Fisherman’s Wharf, pour explorer le sous-marin USS Pampanito et grimper à bord des goélettes et bateaux à vapeur du Maritime National Historical Park.
  • Les petits loups de mer apprécieront les courses de bateaux miniatures sur le Spreckels Lake, à Golden Gate Park, le week-end.

Journées ensoleillées

Le dimanche, quand la majeure partie de Golden Gate Park est fermée à la circulation, louez un pédalo au Stow Lake ou un engin à roulettes au Golden Gate Park Bike & Skate. Crissy Field et le sud de Baker Beach sont des plages plus adaptées aux enfants qu’Ocean Beach, où le brouillard et les courants risquent de mettre en péril les projets de châteaux de sable, et où il est dangereux de se baigner, même lorsqu’on a pied ; respectez les consignes de sécurité et surveillez bien vos bambins. Joignez-vous aux visites guidées par des ados de Chinatown avec Chinatown Alleyway Tours, et découvrez les messages cachés dans les gâteaux de la Golden Gate Fortune Cookies Company.

Musées et activités interactives

Au Children’s Creativity Museum, les geeks en herbe pourront imaginer leurs propres animations et jeux vidéo, tandis que l’Exploratorium dispose d’installations interactives captivantes. Au Walt Disney Family Museum, les bambins en apprendront beaucoup sur leurs personnages préférés et les animateurs qui leur ont donné vie. Tout ici est fait pour que les plus jeunes soient sensibilisés à l’art : l’entrée est gratuite jusqu’à 12 ans à l’Asian Art Museum, au SFMOMA, au Legion of Honor Museum, au de Young Museum, au Museum of the African Diaspora et au Contemporary Jewish Museum. Pour des activités manuelles, rendez-vous à la boutique Paxton Gate.

Aires de jeux

  • Golden Gate Park. Balançoires, structures à escalader, toboggans dans des châteaux ou à flanc de colline et carrousel à l’ancienne.
  • Dolores Park. Cages à poules, pyramide maya et tables de pique-nique.
  • Yerba Buena Gardens. Pelouses équipées de jeux, entourées de musées, cinémas et restaurants.
  • Huntington Park. Aire de jeux haut de gamme dans un parc somptueux sur une colline.
  • Portsmouth Square. L’espace de jeux en plein air de Chinatown.
  • Old St Mary’s Square. Skateurs et jeux.
Mis à jour le : 6 février 2020

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Une collection pour partir à l'aventure le long de routes mythiques

Paramètres des cookies