Ouest américain : Fêtes et festivals

L'agenda de l'Ouest américain

Outre les fêtes nationales du 4 juillet (Independance Day) et de Thanksgiving (le quatrième jeudi de novembre, où l'on déguste de la dinde aux marrons), la Californie et l'Ouest américain – mosaïque de peuples – célèbre une pléthore d'événements. 

Janvier

Pleine saison pour le ski. Palm Springs et les déserts du Sud accueillent les visiteurs en quête de soleil.

Tournament of Roses

Le jour de l’An, ce défilé de chars fleuris attire plus de 100 000 spectateurs à Pasadena (Californie), suivi du Rose Bowl Game, célèbre match de football (américain) universitaire.

Sundance Film Festival

Fin janvier, une semaine durant, Park City (Utah) déroule le tapis rouge pour les réalisateurs de films indépendants, les acteurs et les passionnés de cinéma.

Cowboy Poetry Gathering

Les cow-boys se retrouvent à Elko (Nevada) pour une semaine de lecture de poèmes et de représentations folkloriques. Cette manifestation née en 1985 en a inspiré d’autres dans la région.

Février

Ski à l’honneur dans les hauteurs. Les déserts de basse altitude se couvrent de fleurs, les baleines quittent la côte californienne et les ranchs du sud de l’Arizona, eux, vous invitent à monter en selle.

Carnaval au Colorado

Dans les montagnes de Breckenridge, on célèbre en famille le carnaval avec bal masqué et défilé le jour du Mardi gras.

Tucson Gem & Mineral Show

La plus grande foire aux minéraux des États-Unis réunit le deuxième week-end de février quelque 250 vendeurs de bijoux, de fossiles, d’artisanat et de pierres. Des conférences et une vente aux enchères clôturent le week-end.

Oregon Shakespeare Festival

À Ashland, des milliers d’amateurs de théâtre font dès février la fête avec Shakespeare. C’est alors parti pour 9 mois (oui, oui !) de pièces de grande qualité et de drames élisabéthains.

Art Feast

La fête de l’art de Santa Fe (Nouveau-Mexique) se déroule sur un week-end de fin février. Défilés et dégustations de vins viennent réchauffer l’hiver.

Mars

Des hordes d’étudiants convergent vers les lacs de l’Arizona pour le Spring Break. Les familles font du ski ou visitent des parcs dans les contrées plus chaudes.

Observation des baleines

Les baleines grises migrent vers le sud le long de la côte pacifique. Autour de Depoe Bay (Oregon), des guides présents sur les points de vue vous aideront à mieux les observer. La migration vers le nord a lieu en juin.

Cactus League

Les fans de base-ball se retrouvent dans le sud de l’Arizona de mars à début avril pour les matchs de présaison de la Cactus League. Certaines des meilleures équipes professionnelles jouent à Phoenix et à Tucson.

Frozen Dead Guy Days

À Nederland (Colorado), on célèbre la mascotte de la ville, “Grandpa Bredo”, conservée dans un congélateur, par une course en raquettes et un concours du cadavre le plus ressemblant, entre autres réjouissances bien arrosées.

Avril

Les oiseaux migrateurs atteignent les réserves naturelles du sud de l’Arizona. Les fleurs sauvages émaillent les hauts déserts de Californie. Dans les montagnes, c’est la saison charnière : le prix des hébergements baisse légèrement (excepté le week-end de Pâques).

Coachella Music & Arts Festival

Mi-avril, groupes de rock indépendant, DJ cultes, rappeurs superstars et divas de la pop animent pendant trois jours un fantastique festival près de Palm Springs.

Gathering of Nations

Plus de 3 000 danseurs et chanteurs amérindiens, des États-Unis et du Canada, participent à ce pow-wow fin avril, à Albuquerque (Nouveau-Mexique). Le marché indien rassemble plus de 800 artistes et artisans.

Mai

Le rush des vacances d’été débute le week-end du Memorial Day (le dernier de mai). Les parcs nationaux s’y préparent.

Cinco de Mayo

On célèbre la victoire des forces mexicaines sur l’armée française à la bataille de Puebla, le 5 mai 1862, avec force margaritas, musique et réjouissances, notamment à Denver, Los Angeles et San Diego.

Bay to Breakers

Le troisième dimanche de mai, à San Francisco, des milliers de gens courent déguisés, nus et/ou bière à la main, de l’Embarcadero à l’Ocean Beach.

Boulder Creek Festival

Le week-end du Memorial Day, on inaugure l’été dans les Rocheuses par une fête gastronomique et musicale sous un beau soleil. Outre la course de canards en plastique sur la rivière, il y aussi la vraie course à pied sur 10 km, la Bolder Boulder, rythmée par les hurlements de la foule, qui clôture l’événement.

Juin

Début de la haute saison. Les cols escarpés rouvrent, la fonte des neiges gonfle les rivières et les flancs des montagnes sont tapissés de fleurs. Le June Gloom peut assombrir les plages de la Californie du Sud.

Pride Month

La communauté LGBTQ de Californie consacre tout le mois de juin à la fête : parades costumées, coming-out parties, concerts… Les célébrations les plus en vue ont lieu à San Francisco et à LA.

Bluegrass in the Mountains

Mi-juin, savourez avec les festivaliers les sons mélancoliques du bluegrass à Telluride (Colorado), nichée au cœur de superbes montagnes.

Juillet

Les vacanciers envahissent plages, stations d’altitude et parcs. Les déserts, brûlants, sont à éviter.

Aspen Music Festival

Concerts classiques de premier ordre, orchestres estudiantins menés par des chefs prestigieux et musique à chaque coin de rue, voici le programme de fin juin à mi-août.

Independence Day

Toutes les communautés célèbrent le 4 juillet la naissance de l’Amérique par des rodéos, festivals, parades et feux d’artifice.

Oregon Brewers Festival

Quelque 80 000 amateurs de bières artisanales mangent, boivent et s’amusent sur les rives de la Willamette à Portland.

Comic-Con International

À San Diego, fin juillet, le “Nerd Prom” est la plus grande réunion d’Amérique d’amateurs de BD, de science-fiction, d’animation et de pop-culture.

Août

Dans tout le Sud-Ouest, foires artistiques, marchés et rassemblements cérémoniels initient aux cultures amérindiennes. Les rodéos sont populaires au Colorado et en Arizona.

Old Spanish Days Fiesta

En souvenir des pionniers et des éleveurs de bétail, Santa Barbara se met en fête début août : défilés, rodéos, expositions et ateliers artisanaux.

Perséides

Mi-août, cap sur les déserts du Sud. Les pluies de météores s’intensifient : c’est la période idéale pour voir des étoiles filantes.

Santa Fe Indian Market

La fête de Santa Fe. Elle réunit la troisième semaine d’août sur la Plaza quelque 1 100 artistes de 200 tribus et pueblos différents.

Hatch Chile Festival

Le dernier week-end d’août, veille du Labor Day, 30 000 amateurs de piments se retrouvent à Hatch (Nouveau-Mexique), autour d’un défilé et de formations de mariachis en compétition. Et pour applaudir le plus gros mangeur de piments !

Septembre

Labor Day (le premier lundi de septembre) marque la fin des congés d’été. C’est une des meilleures périodes pour visiter le Nord-Ouest pacifique, avec des nuits fraîches et des journées ensoleillées. Les Rocheuses prennent les couleurs de l’automne.

Burning Man

En plein désert du Nevada, une semaine avant le Labor Day, cette fête qui doit son nom à la crémation d’un immense mannequin à sa clôture célèbre l’art expérimental sous toutes ses formes. Expositions sophistiquées, amusant système de troc et vents de sable caractérisent cette cité éphémère.

Great American Beer Festival

Trois jours durant, Denver accueille quelque 600 brasseries américaines proposant pas moins de 2 800 bières différentes. Réserver longtemps à l’avance est indispensable.

Bumbershoot

Le plus grand événement artistique et culturel de Seattle draine des centaines de musiciens, d’artistes, de troupes de théâtre et d’écrivains sur près d’une trentaine de scènes.

Octobre

Le spectacle automnal attire les voyageurs sur les routes du Colorado et du nord du Nouveau-Mexique. Attention aux goules, fantômes et autres maniaques de la fête à l’approche d’Halloween, le 31 octobre !

International Balloon Fiesta

Début octobre, regardez les ballons monter dans le ciel d’Albuquerque (Nouveau-Mexique) lors du plus grand rassemblement de montgolfières au monde.

Sedona Arts Festival

Ce festival des beaux-arts rassemble au début du mois 125 artistes venus exposer bijoux, céramiques, verreries et sculptures à la Red Rock High School.

Litquake

Lectures d’auteurs, débats et manifestations littéraires, comme la légendaire tournée des pubs. À San Francisco, à la mi-octobre.

Halloween

Des centaines de milliers de fêtards costumés sortent pour s’amuser et danser dans le quartier LGBTQ de West Hollywood à LA. Toute la journée, animations, concerts et activités pour les enfants.

Novembre

Les températures chutent. Hormis aux vacances de Thanksgiving, les régions côtières, les déserts et les parcs sont pour la plupart moins fréquentés. La saison de ski démarre.

Día de los Muertos

Le 2 novembre, les communautés mexicaines honorent leurs morts par des défilés costumés, des crânes en sucre, des pique-niques dans les cimetières, des processions aux chandelles…

Wine Country Thanksgiving

Plus de 150 domaines viticoles de la Willamette Valley ouvrent leurs caves au public pendant 3 jours.

Yellowstone Ski Festival

Les amateurs de glisse se retrouvent une semaine à West Yellowstone pour Thanksgiving. Cette fête marque le coup d’envoi de la saison de ski de fond.

Décembre

Crèches et illuminations fleurissent un peu partout, et les préparatifs de Noël vont bon train. Les réjouissances se poursuivent jusqu’à la Saint-Sylvestre. Foule et tarifs au plus haut dans les stations de ski.

Illuminations de Noël

Bateaux, parcs et centres commerciaux se parent de guirlandes lumineuses. En Californie, on admire la parade des bateaux de Newport Beach et de San Diego. À Los Angeles, on passe en voiture devant les icônes scintillantes du Griffith Park. À Phoenix, les Desert Botanical Gardens sont illuminés, tout comme le Tlaquepaque Arts & Crafts Village à Sedona.

Snow Daze

Vail (Colorado) inaugure la saison de ski par une semaine de festivités (démonstrations et concerts de groupes en vogue).

 

Articles récents

Guide de voyage Ouest américain

Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir l’Ouest américain