Miami

  1. Accueil
  2. Amérique
  3. USA
  4. Miami
  5. Fêtes et festivals

Miami : Fêtes et festivals

Événements incontournables à Miami

 

Janvier

 
Le début de l’année coïncide avec le pic de la saison touristique. Au programme : une météo agréable, des cohues de visiteurs, des prix plus élevés qu’à l’accoutumée et d’innombrables événements.

Art Deco Weekend

Mi-janvier, ce week-end festif consacré au style emblématique de Miami fait la part belle aux circuits guidés à travers la ville, aux concerts, aux parades de voitures anciennes, aux terrasses de cafés et aux brocanteurs.

Miami Jewish Film Festival

Ce festival international du film, dont la couverture médiatique dépasse largement Miami, est une occasion rêvée pour découvrir, par le cinéma, l’une des plus importantes communautés juives des États-Unis.

Miami Marathon 

Principale course à pied du sud de la Floride, le marathon de Miami rassemble plus de 25 000 athlètes, le long d’un magnifique parcours. Un semi-marathon est également organisé.
 

Février

 
Il est encore temps de fuir le terrible froid du Nord, d’autant que le mois de février est riche en festivals artistiques et fêtes de rue, et que la période est excellente pour observer la faune des Everglades.

Coconut Grove Arts Festival

Fin février, l’un des plus prestigieux festivals du genre, avec plus de 350 artistes venus du monde entier, se tient dans une ville qui ne manque pas d’événements artistiques.

Original Miami Beach Antique Show

Ce salon, qui attire plus de 800 exposants venus d’une bonne vingtaine de pays différents, est une sorte de croisement entre un grenier rassemblant des antiquités du monde entier et un chantier de fouilles archéologiques.

South Beach Wine & Food Festival                 

Ce festival gastronomique, qui s’étire sur cinq jours fin février, assure la promotion de la cuisine et des vins du sud de la Floride : démonstrations culinaires, brunchs, dîners et barbecues avec guest-stars, happy hours…

Art Wynwood 

Les nombreuses galeries d’art de Wynwood exposent leurs créations au cours de ce festival, qui présente le meilleur de la scène artistique émergente de Miami. La manifestation a un petit côté commercial et les acheteurs au portefeuille bien garni sont particulièrement courtisés. Attendez-vous à voir fleurir des fresques et des installations dans tout le quartier. Se tient généralement le troisième week-end de février.

Mars

 
Le printemps arrive avec son climat plus chaud, ses tournois de golf et de tennis d’envergure internationale, ses festivals en plein air et la Saint-Patrick. Sur la plage, les débordements des étudiants en vacances (Spring Break) sont à prévoir.

Carnaval Miami 

L’une des manifestations annuelles majeures de Little Havana, ce festival latino prend les rennes du quartier neuf jours durant, début mars : spectacles de dragqueens, compétition de rollers en ligne, tournoi de dominos, gigantesque fête de rue Calle Ocho, élection de Miss Carnaval Miami, etc.

Winter Music Conference

Organisateurs de soirées, DJ, producteurs et amateurs de fêtes viennent du monde entier pour découvrir de nouveaux artistes et de nouvelles technologies, jusqu’au petit jour. Si vous aimez la musique électronique, il serait vraiment dommage de manquer la “WMC”.

Miami International Film Festival

Ce festival de dix jours, subventionné par le Miami-Dade College, présente des documentaires et des longs métrages du monde entier. Il fait la part belle aux films en espagnol.

Calle Ocho Festival

Cette gigantesque fête de rue dans Little Havana constitue le point d’orgue du Carnaval Miami – 9 jours de festivités qui célèbrent la culture latino.

Ultra Music Festival

Les amateurs de dance se retrouvent en nombre à Bayfront Park fin mars pour trois jours de fête. Des DJ réputés affluent du monde entier pour mixer depuis huit scènes éparpillées dans le parc. Sons et lumières, tenues folles et sonos délirantes bien au-delà du parc… Réservez le plus tôt possible. Avec plus de 150 000 spectateurs, le festival est complet chaque année.
 

Avril

 
Bienvenue en moyenne saison, avec des prix plus bas, des températures plus douces et certains événements de choix. La meilleure période de transition de Miami entre les foules de l’hiver et la touffeur de l’été.

Billboard Latin Music Awards

Fin avril, cette prestigieuse cérémonie attire de grands noms de l’industrie musicale, des artistes vedettes et des fans de musique latine. Elle est souvent accompagnée de prestations en direct de musiciens latinos venus du monde entier.

Miami Gay & Lesbian Film Festival

Ce festival annuel  se tient de fin avril à début mai, avec des projections dans divers cinémas de South Beach. Les visiteurs LGBT trouveront aussi des animations, généralement d’un niveau intellectuel supérieur à ce qu’on trouve d’habitude à Miami.

Outshine Film Festival 

Pendant environ dix jours fin avril, projections de courts métrages, films et documentaires consacrés à la communauté LGBT dans différents cinémas de South Beach. Plus de 65 films sont présentés, parfois en avant-première.

Wynwood Life 

En avril, lors d’un week-end, ce festival assez récent met à l’honneur tout ce qui fait Wynwood. Concerts, DJ, grand marché de l’art et de l’artisanat, défilés de mode, food-trucks, démonstrations culinaires et installations éphémères d’artistes talentueux.
 

Mai

 
Le printemps dans le sud de la Floride peut aussi bien être synonyme de douce chaleur que de moiteur écrasante. C’est le début de la saison des moustiques dans les Everglades.

Miami Fashion Week

Avec l’arrivée massive des stylistes dans la ville, les podiums sont omniprésents, tout comme les mannequins. La Fashion Week a toujours lieu en mai ou en juin. 

Miami Museum Month

Une excellente occasion de déambuler dans quelques-uns des meilleurs musées de la ville, à la faveur des happy hours, des expositions spéciales et des conférences uniques qui y sont organisées tout au long du mois de mai (www.miamimuseummonth.com).
 

Juin

 
Une véritable chaleur humide commence à envahir Miami, et l’agenda culturel s’amenuise.

Goombay Festival Coconut Grove

Plusieurs festivals Goombay se déroulent dans le sud de la Floride. Celui de Coconut Grove, de grande envergure, met à l’honneur la culture bahamienne durant la première semaine de juin avec de la musique, de la cuisine de rue et beaucoup, beaucoup de danse.
 

Juillet

 
Non seulement il fait chaud, mais c’est également la saison des ouragans. Cependant, juillet reste une bonne période pour visiter Miami. La fréquentation est moindre et les habitants deviennent plus enclins aux échanges avec les touristes.

Independence Day

Le 4 juillet, feux d’artifice grandioses, spectacles laser et concerts attirent plus de 100 000 personnes dans le Bayfront Park. Le spectacle pyrotechnique illumine le ciel au-dessus de Biscayne Bay de façon étrangement romantique.
 

Août et Septembre

 
Août est le mois le plus étouffant et celui où la fréquentation touristique est la plus basse. De nombreux visiteurs se rendent dans les Keys, où les vents marins rafraîchissent régulièrement l’air. En Septembre, les températures restent étouffantes, mais la rentrée marque le retour des étudiants – de nombreuses festivités ont lieu dans les quartiers universitaires, comme Coconut Grove et Coral Gables.
Miami Spice Restaurant Month 
Les grands restaurants de Miami offrent des déjeuners et des dîners de 3 plats à prix réduit pour attirer le chaland en période de canicule. Les prix tournent autour de 25 $ le midi et 40 $ le soir. Réservation fortement conseillée.

International Ballet Festival of Miami

Alors que l’agenda culturel de Miami est surtout consacré aux arts visuels et à la musique modernes, ce festival constitue le principal événement pour les mécènes locaux de la danse classique, particulièrement actifs.
 

Novembre

 
La saison touristique débute à la fin du mois, marquant l’arrivée des foules et de températures plus clémentes. Celle des festivals débute sérieusement avec la White Party.

White Party

Un événement incontournable de la communauté homosexuelle. Durant une semaine de folie, plus de 15 000 gays et lesbiennes se rassemblent pour faire la fête dans les discothèques et autres lieux, partout en ville.

Miami Book Fair International

Cette foire du livre, qui se tient mi- ou fin novembre, est l’une des plus importantes du pays. Des centaines d’écrivains de renommée nationale y retrouvent des centaines d’éditeurs. Les auteurs latino-américains occupent une place prépondérante.
 

Décembre

 
La saison touristique bat son plein, puisque les habitants du nord des États-Unis investissent les chambres d’hôtel pour passer les fêtes de fin d’année au soleil.

Art Basel Miami Beach

Un événement majeur de l’art contemporain international, avec des oeuvres de plus de 250 galeries et une kyrielle de soirées branchées. L’exposition principale se tient au Miami Beach Convention Center (billets à partir de 50 $), mais tout le monde peut profiter de ce festival de quatre jours, avec installations en plein air partout en ville, expositions spéciales dans de nombreuses galeries de Miami et projections de films en extérieur, parmi bien d’autres manifestations.

King Mango Strut

Depuis 24 ans, cette parade loufoque se déroule chaque année juste après Noël à Coconut Grove. À la fois festive et chargée de sens politique, elle parodie l’actualité et l’Orange Bowl Parade, qui n’existe plus.

Art Miami

Organisée en décembre ou janvier, cette énorme foire artistique  rassemble des œuvres modernes et contemporaines de plus de 100 galeries et d’artistes internationaux. Moins prestigieuse que l’Art Basel Miami Beach, elle affiche un talent tout aussi impressionnant.

Design Miami 

Organisé conjointement avec l’Art Basel, début décembre en général, Design Miami est une manifestation sélecte qui accueille des grands noms du design à travers le monde. Des conférences et des expositions sur le thème du design ont lieu au sein du Miami Beach Convention Center.

Orange Bowl 

Les supporters de football américain convergent vers Miami pour le Super Bowl des équipes universitaires. Le match se joue soit fin décembre (généralement le 30 ou 31) soit tout début janvier.

Mis à jour le : 20 avril 2018

Articles récents

Guide de voyage

Toutes les clés pour découvrir Miami le temps d’un petit voyage

Paramètres des cookies