Hawaï

  1. Accueil
  2. Amérique
  3. USA
  4. Hawaï
  5. Fêtes et festivals

Hawaï : Fêtes et festivals

Événements incontournables à Hawaï

Janvier

La haute saison touristique bat son plein en janvier, généralement le mois le plus humide et le plus froid.

Nouvel An chinois

Danses du lion, pétards, foires et défilés marquent le Nouvel An chinois, généralement entre fin janvier et mi-février.

Février

La saison touristique continue. Les tempêtes hivernales apportent plus de pluies et des températures plus froides.

Waimea Town Celebration

Sur une semaine à la mi-février, courses de pirogues, concours de fabrication de lei, concerts ainsi qu’un rodéo rassemblent plus de 10 000 personnes à Waimea, sur Kaua’i.

Mars

Un autre mois fréquenté, malgré les pluies persistantes. Étudiants et familles prennent une ou deux semaines de spring break (“vacances de printemps”) autour de Pâques, qui tombe en mars ou avril.

Whale & Ocean Arts Festival

Pour accueillir les baleines à bosse qui migrent au cours de l’hiver, Maui organise un recensement annuel des baleines, une exposition d’oeuvres d’art, des spectacles et des activités pour les enfants début mars.

Honolulu Festival

Mélange unique de cultures hawaiienne, asiatique et polynésienne, ce festival d’artisanat, de concerts et de spectacles de danse, qui se tient sur trois jours à la mi-mars, culmine avec un défilé suivi de feux d’artifice.

Avril

L’affluence touristique diminue, de même que les pluies. Après Pâques et la fin du spring break, les complexes hôteliers connaissent une baisse de fréquentation.

Merrie Monarch Festival

Sur Big Island, le dimanche de Pâques donne le coup d’envoi d’un week-end de célébration de la culture et des arts hawaiiens à Hilo. Les “Olympiades de hula” attirent les meilleures équipes de toutes les îles, des autres États d’Amérique et d’ailleurs.

Waikiki Spam Jam

Organisée fin avril à Waikiki, cette fête de rue insolite est dédiée à l’incontournable SPAM, de la viande de porc en boîte dont les Hawaiiens sont friants. Mais les stands abondent de nombreuses autres spécialités locales.

Mai

La foule est clairsemée et les prix baissent légèrement entre le spring break et les vacances d’été. Les températures restent douces, avec des journées ensoleillées et dégagées pour la plupart. Les hôtels affichent complet le week-end férié du Memorial Day, à la fin du mois de mai.

Juin

Début juin, les visiteurs profitent d’un temps chaud et sec, ainsi que de remises sur les vols et les chambres d’hôtel.

Molokaʻi Ka Hula Piko

Moloka’i est le berceau du hula. Début juin, ce festival de hula gratuit de trois jours draine des foules immenses.

Juillet

Les températures montent et la pluie est rare. Les vacances estivales américaines et la fête nationale font de juillet l’un des mois les plus fréquentés. Réservez tôt et attendez-vous à des prix élevés.

Independence Day

Le 4 juillet, la fête nationale est célébrée à travers tout l’archipel avec des feux d’artifice et des foires.

Koloa Plantation Days Celebration

Cette immense fête consacrée à l’héritage de l’industrie sucrière et des paniolo (cowboys hawaiiens) de Kaua’i anime la côte sud de l’île neuf jours durant à la mi-juillet.

Août

Les familles affluent toujours sur les îles. Un temps chaud et ensoleillé domine.  Statehood Day, jour férié observé le troisième vendredi du mois, commémore l’admission de Hawaii au sein des États-Unis.

Hawaiian Slack Key Guitar Festival

À la mi-août, O’ahu accueille des concerts en plein air gratuits de stars d’ukulélé et de la slack-key guitar, accompagnés d’une foire d’artisanat et de stands de nourriture.

Septembre

Début septembre, la rentrée scolaire américaine vide l’archipel de ses visiteurs. Le temps reste chaud et sec.

Aloha Festivals

Cette fête culturelle hawaiienne, inaugurée en 1946, est une série quasi ininterrompue d’événements organisés sur les îles principales au cours du mois de septembre.

Kauaʻi Mokihana Festival

Le festival de la culture et des arts hawaiiens contemporains de Kaua’i à la mi-septembre comprend trois jours de compétition de hula de styles ancien et moderne.

Octobre

Le mois le moins touristique permet de faire des affaires sur les chambres d’hôtel et les vols. Le temps est toujours ensoleillé, mais souvent très humide.

Hawaii Food & Wine Festival

Les chefs les plus en vue et les artisansagriculteurs les plus respectés de Hawaii se réunissent pour cette fête culinaire du terroir de mi-octobre à début novembre.

Halloween

À Lahaina, sur Maui, Halloween est l’occasion d’une grande fête de rue. L’ambiance est aussi à la fête le 31 octobre à Waikiki, sur O’ahu.

Novembre

Vers la fin du mois, les vacanciers (et les pluies intermittentes) sont de retour. Thanksgiving, le quatrième jeudi du mois, est une période de visite prisée (et chère).

Kona Coffee Cultural Festival

L’île de Hawaiʻi rend hommage au café de Kona pendant 10 jours début novembre, avec compétition de dégustation, concours de cueillette et de cuisine, visites des exploitations, expositions d’oeuvres d’art, concerts, hula, etc.

Triple Crown of Surfing

La North Shore d’O’ahu accueille la plus grande compétition de surf professionnel. Elle se déroule entre début novembre et mi-décembre, en fonction des vagues.

Décembre

La haute saison commence à la mi-décembre, lorsque les pluies torrentielles hivernales reprennent et les températures se refroidissent légèrement. Entre Noël et Nouvel An, l’affluence et les prix sont au plus haut.

Honolulu Marathon

La course à pied la plus importante et la plus prisée de Hawaii, organisée le deuxième dimanche de décembre.

 

Mis à jour le : 30 avril 2018

Articles récents

Guide de voyage

Le guide qui va à l'essentiel, pour découvrir le meilleur des Etats-Unis