Climat
L'archipel bénéficie d'un climat doux et chaud, avec des alizés qui soufflent du nord-est la majeure partie de l'année. Près des côtes, les températures les plus élevées atteignent 27°C. Par ailleurs, la différence entre les moyennes estivales et hivernales ne dépasse pas 5 à 10°C. La période la plus humide se situe entre décembre et mars. En général, le littoral sud-ouest, situé sous le vent, jouit du climat le plus sec et le plus ensoleillé. C'est également là que la mer est la plus calme. Inversement, le littoral orienté au nord-est, du côté du vent, reçoit d'importantes précipitations: Hilo, qui se trouve au vent sur la Grande Île, est la ville la plus pluvieuse des États-Unis.
Le meilleur moment
Si Hawaii attire le plus grand nombre de touristes en hiver (de décembre à février), c'est surtout parce que beaucoup d'entre eux cherchent à échapper au froid qui sévit dans leur pays: sur place, les températures moyennes varient très peu entre l'hiver et l'été. La période la plus chaude se situe de juin à octobre et la plus humide de décembre à mars, mais ces différences sont de peu d'importance. Les hôtels pratiquent les tarifs les plus bas d'avril à mi-décembre.
Les surfeurs ne voudront pas manquer les manifestations de Noël près de la côte nord d'Oahu. En revanche, les amateurs de planche à voile et de plongée préféreront les mers calmes de l'été (juillet et août).
Voir aussi
Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.