Porto Rico : Fêtes et festivals

Chaque ville portoricaine célèbre son saint patron lors d'une fête où se mêlent souvent les iconographies païenne et catholique, les traditions indiennes, africaines et espagnoles. Ces fêtes comportent des aspects religieux solennels et des moments plus festifs où la danse, la musique et les processions en costumes colorés sont à l'honneur. L'une des plus belles est sans doute la fête de Saint-Jean Baptiste, à la fin du mois de juin, qui réussit à merveille la fusion entre le religieux et le païen. Le grand moment des festivités consiste en une marche collective, censée porter bonheur, qui se déroule à minuit et consiste à marcher à reculons jusque dans la mer. Si vous en avez l'occasion, ne manquez pas non plus la scintillante Virgen de la Candelaria de Mayagüez, début février, et l'exubérante fête de Saint-Jacques, qui a lieu fin juillet et célèbre l'héritage multiculturel de la ville.
A l'occasion du festival de Saint-Sébastien, qui se déroule la troisième semaine de janvier, la population descend dans les rues du vieux San Juan. Pour fêter le carnaval de février, l'un des meilleurs endroits reste sans doute Ponce où les participants défilent et dansent coiffés de masques à cornes. Au mois de juin, à San Juan, le festival Casals rend hommage au célèbre violoncelliste portoricain. Il attire des musiciens classiques de renommée internationale et constitue l'un des principaux événements culturels des Caraïbes. Dès novembre, les Portoricains sont pris par la fièvre du base-ball dont la saison atteint son apogée en février.
Las Navidades, du 15 décembre au 6 janvier, est la période de vie sociale et de ferveur religieuse la plus intense de l'année, même si la plupart des célébrations se déroulent en famille. Plus tumultueuse est la fête des Saints-Innocents, le 28 décembre à Hatillo : ce jour-là des participants masqués et costumés chassent les enfants dans les rues en souvenir des massacres perpétués par Hérode sur les nouveau-nés dans l'espoir de tuer l'enfant Jésus. A l'époque de Noël, vous verrez aussi des parrandas, groupes de chanteurs et de fêtards qui se déplacent dans la ville.

Mis à jour le : 11 novembre 2012

Articles récents

Paramètres des cookies