La Vallée Sacrée au Pérou

Pérou

Vallée Sacrée

© Olena Lialina - iStock

Explorer la Vallée Sacrée 

Villages andins à l’architecture disparate, avant-postes militaires incas en ruine et cultures en terrasse utilisées depuis des temps immémoriaux sont reliés par le cours sinueux du Río Urubamba qui traverse la Vallée Sacrée. Située entre Cuzco et Machu Picchu, cette destination pittoresque est une base idéale pour partir à la découverte de la région. L’hébergement va de l’accueillante auberge au complexe hôtelier haut de gamme. Côté activités, des randonnées équestres, du rafting et des treks vous conduiront à de lointains villages de tisserands et de cultivateurs.

Les sites incas de la Vallée Sacrée 

La superbe vallée du Río Urubamba, appelée El Valle Sagrado (la Vallée Sacrée), s’étend à 15 km au nord de Cuzco à vol d’oiseau, au pied d’impressionnants contreforts andins. On y accède par une route étroite et très sinueuse. Cette paisible région reculée des Andes, avec ses jolies villes coloniales et ses villages de tisserands reculés, mérite d’être explorée. Ses marchés ainsi que les majestueuses citadelles incas de Pisac et d’Ollantaytambo sont ses principaux atouts touristiques, mais la vallée compte une profusion d’autres sites incas. 

L’entrée des sites archéologiques de Pisac, d’Ollantaytambo et de Chinchero nécessite un boleto turístico, que l’on peut acheter directement sur place.

Les activités en plein air 

Ici, les itinéraires de trekking gagnent, à juste titre, en popularité, et qui apprécie les sensations fortes pourra s’adonner à diverses activités de plein air – rafting et escalade notamment. À Cuzco, une multitude de tour-opérateurs proposent des circuits express dans la Vallée Sacrée, avec visite de certains marchés et des principaux sites. Une visite approfondie vaut également la peine. 

#ExperienceLonely