Nicaragua

  1. Accueil
  2. Amérique
  3. Nicaragua
  4. Les Incontournables

Nicaragua : Les Incontournables

Le meilleur du Nicaragua

A voir, à faire au Nicaragua : les plus belles villes, l'architecture coloniale, les sites naturels et parcs nationaux... toute l'info pour ne rien rater pendant son voyage au Nicaragua.

Granada

Granada jouit d’un incroyable pouvoir d’attraction. Tout le charme de la ville réside dans ses adorables rues pavées, ses maisons et ses églises coloniales colorées et son atmosphère très plaisante, chargée d’histoire. La plupart des déplacements se font à pied et une balade entre une galerie, un restaurant et une église coloniale peut constituer le meilleur moment de la journée. Dans les environs, on peut facilement explorer différents sites naturels, des îles, des volcans et des villages d’artisans.

Little Corn Island

Pas de voitures, pas de bruit, seulement des plages de sable blanc, des criques isolées et les eaux cristallines des Caraïbes : Little Corn Island est l’endroit idéal pour échapper à la frénésie des grandes villes. Vous trouverez largement de quoi occuper vos journées : plongée avec les requins-marteaux et dans des grottes sous-marines, kitesurf et randonnée sur les promontoires couverts de jungle. Les soirées sont tout aussi animées. Ajoutez à cela une cuisine délicieuse et vous comprendrez pourquoi de nombreux voyageurs ont bien du mal à partir.

León

Cité royale portant la marque d’une tradition révolutionnaire, León est aussi charmante que déconcertante. La ville est empreinte d’une ambiance artistique, légèrement avant-gardiste, jadis encouragée par la révolution sandiniste et désormais stimulée par l’université et la vie nocturne trépidante. La journée, vous pourrez visiter la cathédrale, les musées et le centre-ville, avant de découvrir les plages de sable blond, les volcans et les villes plus traditionnelles de l’ouest.

Isla de Ometepe

Joyau du Lago de Nicaragua, la Isla de Ometepe ne manque pas d’atouts : des volcans jumeaux, des collines luxuriantes sillonnées de chemins de randonnée, des vestiges archéologiques, des tyroliennes, des singes et des oiseaux, des cascades, le clapotis des vagues sur le pas de votre porte et une atmosphère décontractée qui tend à retenir les voyageurs dans ce paradis. L’île s’enorgueillit aussi d’agréables auberges de jeunesse, de campings et de petits coins paisibles. À vous de choisir entre un complexe de luxe ou une cabane hippie.

Río San Juan

Jadis sillonné par les pirates et les chercheurs d’or, le Río San Juan fait aujourd’hui le bonheur des amoureux de la nature. Tout au long de son parcours, des oiseaux nichent dans les branches surplombant les eaux paisibles, tandis que la partie avale du fleuve est bordée par la Reserva Biológica Indio-Maíz, une jungle impénétrable qui abrite des jaguars et des singes. Au bord du fleuve, la seule construction artificielle est le majestueux fort espagnol qui domine les rapides d’El Castillo.

Pearl Cays

Dans les eaux scintillantes de la mer des Caraïbes, l’archipel de Pearl Cays, composé d’une dizaine d’îles bordées de sable blanc, a tout d’un paradis perdu. Par chance, vous serez accompagné d’un guide créole qui vous servira un extraordinaire repas de fruits de mer accompagné de bière fraîche, ce qui vous laissera le temps de vous baigner, de faire un peu de snorkeling, d’observer les tortues ou simplement de vous détendre dans un hamac en profitant du panorama idyllique.

Région caféière

Une visite de la région caféière du Nicaragua est l’occasion de découvrir l’origine du petit noir que vous sirotez tous les matins. Autour de Jinotega, baladez-vous au milieu des arbustes à l’ombre de la forêt tropicale, puis aidez vos hôtes à récolter les baies mûres dans une ferme communautaire près de Matagalpa. Vous pourrez également visiter une usine de torréfaction et apprendre à distinguer les différents arômes lors d’une dégustation.

Surf autour de San Juan del Sur

Les surfeurs ont largement contribué à faire connaître le Nicaragua sur la scène internationale. Au nord et au sud de la capitale régionale, San Juan del Sur, les conditions sont idéales pour pratiquer le surf dans une ambiance décontractée et authentique. Parfaites pour les surfeurs de tous niveaux, les longues vagues sont les stars incontestées, mais les campements à l’atmosphère détendue, les fêtes sur la plage et les embruns contribuent à faire de la région une destination de vacances appréciée de tous.

Les tortues de La Flor

Entre juillet et janvier, les tortues viennent par milliers pondre leurs œufs au Refugio de Vida Silvestre La Flor, au sud de la côte pacifique. La plage est plaisante, mais le temps fort de votre séjour sera un circuit nocturne (généralement au départ de San Juan del Sur, non loin), qui vous permettra, avec un peu de chance, de voir une tortue luth ou olivâtre déposer ses œufs au terme d’un incroyable périple.

Islas Solentiname

Les Islas Solentiname semblent tout droit sorties d’un conte de fées. Venez découvrir l’ambiance magique de cet archipel isolé, couvert de jungle, où vivent et travaillent des artistes au talent exceptionnel. Les animaux sauvages qui les entourent constituent une source d’inspiration inépuisable. Ici, un prêtre éclairé a encouragé un village à construire une belle église dans laquelle résonnent les bruits de la nature, et le ciel nocturne est illuminé d’étoiles filantes. Il faut le voir pour le croire.

Volcan Masaya

Dominant les villages d’artisans du plateau central du Nicaragua, le volcan Masaya et le parc national qui l’entoure feront le bonheur des férus de volcans, de nature et d’aventure. Il s’agit d’un des plus beaux volcans actifs de la région et vous serez impressionné par les panaches de fumée s’élèvant du cratère. De petites randonnées très plaisantes permettent de découvrir des paysages inouïs, des grottes de lave et des jardins de papillons. Au coucher du soleil, un circuit à la rencontre des chauves-souris viendra clore votre aventure en beauté.

Observation de la faune

Des perruches bigarrées voletant au-dessus de la frénétique Managua aux iguanes qui déambulent sur le toit de votre hôtel, les animaux exotiques sont omniprésents au Nicaragua. Avec de la patience et de l’énergie, vous pourrez assister à de fabuleux spectacles de la nature. Enfoncez-vous dans la forêt tropicale des montagnes de Bosawás pour observer trois types de singes, des toucans et des tapirs. De leur côté, les amoureux des reptiles ne manqueront pas les alligators de Los Guatuzos. Où que vous alliez, gardez toujours vos jumelles à portée de main.

Circuit dans la canopée à Managua

Managua fait rarement partie des priorités des voyageurs, qui cherchent souvent à quitter au plus vite cette capitale tumultueuse. Pourtant, nul besoin d’aller très loin. Au sein même de la ville, le Parque Historico Nacional Loma de Tiscapa abrite la statue d’Augusto Sandino et renfermait jadis le palais présidentiel. Aujourd’hui, le point fort du parc est un circuit dans sa canopée incroyablement luxuriante.

Descente en surf sur le Cerro Negro

Une fois arrivé au sommet, il faut forcément redescendre. Vous aurez alors l’occasion de tester une planche spécialement conçue pour glisser sur les fines cendres volcaniques. C’est le concept du surf sur volcan, et l’un des meilleurs spots de la planète pour s’adonner à ce nouveau sport extrême est la pente de 700 m du volcan Cerro Negro, dans la Reserva Natural Pilas–El Hoyo, au nord-ouest du Nicaragua. À León, certains prestataires vous fourniront même une combinaison pour cette descente poussiéreuse.

Reserva Natural Estero Padre Ramos

La Reserva Natural Estero Padre Ramos est une grande réserve naturelle située à l’extrême nord-ouest du Nicaragua. Cette forêt de mangrove, la plus vaste d’Amérique centrale, abrite des ocelots, des alligators et une myriade d’oiseaux. La région est encore très sauvage, mais des services touristiques rudimentaires vous permettront de sillonner la mangrove, de découvrir des communautés locales et d’atteindre des plages où des tortues viennent pondre leurs œufs et où les vagues sont parfaites pour le surf.

Mis à jour le : 1 août 2014

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : Comprehensive and inspirational guides with thousands of detailed listings, reviews and recommendations for…

Paramètres des cookies