Tulum

  1. Accueil
  2. Amérique
  3. Mexique
  4. Tulum
  5. Sports et activités

Tulum : Sports et activités

À faire à Tulum

Avec ses plages de sable blanc, ses eaux d’un vert de jade et sa brise légère, Tulum est l’une des grandes destinations balnéaires du Mexique. Cerise sur le gâteau : son cadre spectaculaire sert d’écrin à des vestiges mayas. La ville offre aussi d’excellentes occasions de pratiquer la plongée-spéléo et de se baigner dans les cenotes.

  • Zacil-Ha (984-218-90-29 ; route 109 s/n). Dans ce cenote, on peut enchaîner baignade, snorkeling et tyrolienne… puis finir au bar ! À 8 km à l’ouest de l’Avenida Tulum, sur la route de Cobá.
  • Xibalba Dive Center (984-871-29-53 ; andromeda 7, entre Libra Sur et Geminis Sur). Ce club de plongée, l’un des plus réputés de Tulum, est très attentif à la sécurité. Spécialisé dans la plongée-spéléo, il organise également des plongées en pleine mer. Faisant par ailleurs office d’hôtel, il propose des formules qui combinent logement, plongée et cours de plongée-spéléo.



PARQUE DOS OJOS

À environ 4 km au sud de Xcacel-Xcacelito – 1 km au sud du parc d’attractions de Xel-Há –, se trouve l’embranchement pour ce gigantesque réseau de grottes. Géré par la communauté maya locale en tant que projet d’écotourisme, le Parque Dos Ojos propose des circuits guidés snorkeling et plongée (984-160-09-06 ; Route 307 Km 124) dans d’extraordinaires grottes sous-marines, où l’on évolue dans un univers irréel de stalactites et de stalagmites illuminées. Sur environ 83 km et comprenant 30 cenotes, ce réseau sous-marin est l’un des plus vastes au monde. Le Pit, l’un des sites les plus appréciés des plongeurs aguerris, est un cenote d’une profondeur de 110 m, où l’on peut encore voir d’antiques restes humains et d’animaux. Si vous ne disposez d’aucun diplôme de plongée, vous pouvez simplement payer le prix d’entrée et aller nager ou faire du snorkeling.

GRAN CENOTE

À environ 4 km à l’ouest de Tulum sur la route du site archéologique de Cobá, arrêtez-vous au Gran Cenote (Route 109 s/n), surtout s’il fait chaud. Vous pourrez pratiquer le snorkeling au milieu de petits poissons et découvrir des formations rocheuses sous-marines si vous apportez votre propre matériel. L’aller simple en taxi depuis Tulum coûte entre 80 et 100 $M (à vérifier avec le chauffeur pour éviter toute déconvenue).

Mis à jour le : 22 février 2019

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir le Mexique

Paramètres des cookies