Mexico : Fêtes et festivals

Événements incontournables à Mexico

Janvier

Día de los Santos Reyes

C’est le 6 janvier (jour des Rois ou Épiphanie), plus qu’à Noël, que les petits Mexicains reçoivent leurs cadeaux, pour commémorer les présents des Rois mages à Jésus. À cette occasion, on mange de la rosca de reyes, une brioche en forme de couronne parsemée de fruits confits.

Mars

Festival de México

Musique, théâtre, danse et événements littéraires réunissent des talents mexicains et étrangers dans le centre historique de Mexico – la plus grande manifestation culturelle de l’année.

Avril

Semana Santa

La Semaine sainte précède le dimanche de Pâques (21 avril 2019 ; 12 avril 2020). Le Vendredi saint, des processions solennelles sont organisées et une foule immense assiste à la reconstitution de la Crucifixion à Iztapalapa, Mexico.

Juillet

La Feria de las Flores

Ce festival floral dure toute une semaine à Mexico, avec exposition de multiples espèces végétales, activités familiales, spectacles, peintures et sculptures à thème botanique. Le festival prend ses racines à l’époque préhispanique, quand les fidèles de Xiuhtecuhtli, le dieu des Fleurs, déposaient des offrandes de fleurs dans l’espoir de récoltes fructueuses.

Août

Feria de Huamantla

Pendant quelques jours à la mi-août, Huamantla, à l’est de Mexico, voit la fête battre son plein jour et nuit. Le 14, les rues sont parsemées de fleurs et de sciure colorée, avant le lâcher des taureaux. 

Septembre

Día de la Independencia

Le jour de l’Indépendance (16 septembre) commémore l’appel au soulèvement contre l’Espagne lancé en 1810 par Miguel Hidalgo. La veille, le 15, le Grito de Dolores (le Cri) retentit devant chaque mairie, suivi par des feux d’artifice. Les plus grandes célébrations ont lieu à Mexico.

Novembre

Día de Muertos

(jour des Morts ; 2 novembre). Les familles gagnent les cimetières pour y décorer la tombe de leurs défunts et communier avec eux, parfois toute la nuit. Des autels spéciaux sont dressés dans les foyers et les bâtiments publics. Les festivités commencent parfois quelques jours avant, notamment à Pátzcuaro, Uruapan, Mexico et Oaxaca.

Décembre

Día de Nuestra Señora de Guadalupe

Plusieurs jours de fête dans tout le Mexique annoncent la fête de la patronne du pays – le jour de Notre-Dame de Guadalupe (12 décembre). Des millions de pèlerins convergent vers la Basílica de Guadalupe à Mexico.

Mis à jour le : 23 février 2019

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir le Mexique

Paramètres des cookies