Mexico

  1. Accueil
  2. Amérique
  3. Mexique
  4. Mexico
  5. Sports et activités

Mexico : Sports et activités

À faire à Mexico

Bateau

Isla de las Muñecas

(Île aux Poupées ; Embarcadero Cuemanco, Xochimilco ; bateau 500 $M/heure). Pour faire une expérience assez surréaliste, gagnez Xochimilco et louez une trajinera (barque) jusqu’à l’île aux Poupées : des milliers de poupées, partiellement décomposées ou mutilées, sont accrochées aux arbres. Cette installation est la création d’un habitant de l’île qui repêchait les jouets dans les canaux afin d’apaiser l’esprit d’une fillette qui s’y était noyée. Le meilleur point de départ pour le circuit de 4 heures aller-retour est l’embarcadero de Cuemanco. Prenez le métro jusqu’à la station General Anaya, sortez sur la Calzada de Tlalpan (côté est) et faites 50 m à pied en direction du nord pour trouver un pesero “Tláhuac Paradero”. Descendez à l’entrée de l’Embarcadero Cuemanco.

Vélo

Le dimanche matin, le Paseo de la Reforma est fermé à la circulation automobile, du Bosque de Chapultepec jusqu’à l’Alameda Central. Des légions de promeneurs en profitent pour y faire du roller ou du vélo.

Bicitekas

(Monumento a la Independencia ; 21h30 mer). Ces circuits urbains à vélo (les Paseo Nocturno) organisés le mercredi soir au départ du Monumento a la Independencia rassemblent jusqu’à 200 cyclistes, pour des itinéraires en direction par exemple de Coyoacán ou de Ciudad Satélite, dans le nord-ouest de l’agglomération. Les participants doivent pouvoir pédaler une quarantaine de kilomètres. Casque, gilet réfléchissant et feu arrière recommandés.

Pistes cyclables

La ciclovía est une grande piste cyclable qui suit l’ancien tracé de la voie de chemin de fer de Cuernavaca jusqu’à la limite de Morelos. Elle part de l’Avenida Ejército Nacional à Polanco, traverse le Bosque de Chapultepec et contourne le Periférico, de La Feria à l’Avenida San Antonio. Plusieurs ponts à la pente assez raide permettent de traverser les voies.
Une autre piste cyclable longe l’Avenida Chapultepec, menant du Bosque de Chapultepec au centro histórico. Une troisième piste cyclable suit le Paseo de la Reforma, depuis l’Auditorio Nacional jusqu’au centre-ville. L’application et le site Internet Ecobici (55-5005-2424 ; Campeche 175 ; location 1/3/7 jours 94/188/312 $M ; 9h-18h lun-ven, 10h-14h sam ; arrêt Campeche), créés par la ville, sont pratiques pour établir vos itinéraires à vélo, même si vous n’êtes pas utilisateur d’Ecobici.

Tous les dimanches, le Paseo de la Reforma et plusieurs autres grandes rues du centre-ville sont fermés à la circulation de 8h à 14h et les cyclistes jouissent d’une piste “ciclotón” de 26 km entre l’Auditorio Nacional et la Basílica de Guadalupe.

 

Kayak

Michmani

(55-5676-6971 ; Embarcadero Cuemanco, Xochimilco, près de l’Anillo Periférico Sur ; 50 $M/heure). Quel plaisir de profiter des coins tranquilles de Xochimilco lors d’une balade en kayak qui offre l’occasion d’observer des oiseaux à l’intérieur du parc écotouristique ! Canards, aigrettes et hérons, entre autres espèces migratoires et endémiques, sont au rendez-vous, et l’on peut aussi visiter les élevages installés sur les berges.

Allez jusqu’au métro General Anaya, prenez la sortie sur la Calzada de Tlalpan (côté est) et faites 50 m en direction du nord pour attraper un pesero “Tláhuac Paradero”. Descendez à l’entrée de l’Embarcadero Cuemanco et poursuivez à pied sur 1 km environ – Michmani se trouve juste après l’embarcadero.

Lago de Chapultepec

(Lac de Chapultepec ; kayaks 2 places/pédalos/barques 60/50/60 $M l’heure ; 9h-16h30 mar-dim ; métro Auditorio). Kayak, pédalo ou barque : vous avez le choix pour faire un petit tour au milieu des canards sur le lac Chapultepec.

Patin à glace

Pista de Hielo CDMX 

Au titre de la campagne lancée par le gouvernement pour offrir des loisirs aux habitants les plus modestes, une immense patinoire est installée sur le zócalo pendant les vacances  de Noël. On peut vous prêter gracieusement des patins (jusqu’à 1 heure d’attente).

Mis à jour le : 23 février 2019

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir le Mexique

Paramètres des cookies