Mexico

Transport Mexico

Comment s'y rendre

AVION

Aeropuerto Internacional Benito Juárez (55-2482-2424; Capitán Carlos Leóns/n, Colonia Peñón de los Baños; métro Terminal Aérea). C’est le seul aéroport de Mexico, et le plus important d’Amérique latine, avec une capacité annuelle de 32millions de passagers. Il dispose de deux terminaux, len°1 étant le plus grand. Distant de 3km, le terminal2 est utilisé par les compagnies Aeromar, Aeroméxico, Copa Airlines, Delta et Lan. Toutes les autres compagnies partent du terminal1.Les deux terminaux sont reliés par des bus rouges (12,50$M, payables dans le bus), qui s’arrêtent à la puerta7 (porte7) du n°1 et à la puerta3 du n°2, ainsi que par l’aerotrén, service de monorail gratuit accessible seulement aux personnes munies d’un billet, entre la puerta6 du terminal1 et la puerta4 du terminal2.Dans un terminal comme dans l’autre, des casas de cambio sont à votre disposition, ainsi que des DAB pour retirer des pesos. La salaA (salleA) et la salaE2 du terminal1 accueillent plusieurs agences de location de voitures et des consignes à bagages.Plus de 20compagnies aériennes internationales desservent Mexico. Il existe des vols directs au départ de plus de 30villes nord-américaines et canadiennes, également au départ de l’Europe, de l’Amérique du Sud et centrale, et des Caraïbes (une demi-douzaine de villes dans chaque cas), ainsi qu’au départ de Tokyo. Septcompagnies aériennes relient la capitale à une cinquantainede villes mexicaines.

BUS

Mexico dispose de 4gares routières longue distance, chacune dédiée à un point cardinal: Terminal Norte (nord), Terminal Oriente (appelé TAPO, est), Terminal Poniente (Observatorio, ouest) et Terminal Sur (sud). Toutes disposent de consignes à bagages ou de casiers, ainsi que de kiosques d’informations touristiques, de kiosques à journaux, de téléphones à carte, d’accès Internet, de distributeurs de billets et de snack-bars.Au départ de l’aéroport, des bus desservent également les villes proches de Mexico. Pour un voyage ne dépassant pas 5heures, on peut prendre son billet à la gare routière juste avant d’embarquer, mais pour les longs trajets, mieux vaut réserver sa place car la plupart des bus partent le soir et affichent complet. On peut acheter son billet dans les supérettes Oxxo de la ville, ainsi que dans les agences Miescape (55-5784-4652), qui s’occupent d’une dizaine de lignes au départ des 4gares. Une commission de 10%est facturée, dans la limite de 50$M. On peut aussi acheter par téléphone auprès de Miescape/Ticketbus, en réglant au moyen d’une carte Visa ou MasterCard. Des agences Miescape se situent à Buenavista (Ticketbus; 55-5566-1573; Buenavista9, angle Orozco et Berra; métro Revolución) et à Roma Norte (Ticketbus; 55-5564-6783; Mérida156, angle Zacatecas; métro Hospital General).

Lignes

Reportez-vous au site Internet des compagnies pour les horaires.

  • ADO Group (55-5784-4652). L’une des compagnies les plus importantes et les plus fiables, avec des lignes dans tout le pays. Services ADO Platino (deluxe), ADOGL (ejecutivos), OCC (1re classe), ADO (1re classe) et AU (2e classe).
  • Autobuses Teotihuacán (55-5587-0501). Lignes vers le site archéologique de Teotihuacán toutes les 30minutes. Vérifiez que votre bus se rend bien aux ruinas et à non la ville voisine de San Juan Teotihuacán.
  • Autovías(800-622-22-22). Spécialisée dans les lignes de première classe vers l’État de Mexico et le Michoacán.
  • Estrella Blanca Group (800-507-55-00, 55-5729-0807). L’une des compagnies les plus importantes et les plus fiables, avec des lignes dans tous le pays. Compagnies Futura, Costa Line et Elite (1re classe).
  • Estrella de Oro (55-5549-8520, 800-900-01-05). Lignes vers Cuernavaca et des villes de l’État de Guerrero, comme Taxco et Acapulco. Bus ejecutivos et 1re classe.
  • Estrella Roja (800-712-22-84, 55-5130-1800). Lignes de 1re classe entre Puebla et l’aéroport de Mexico.
  • ETN (800-800-03-86, 55-5089-9200). Bus luxueux desservant des destinations dans tout le pays. CompagniesETN (deluxe) et Turistar (ejecutivos et deluxe).
  • Ómnibus de México (800-765-66-36, 55-5141-4300). Les lignes les plus fréquentées depuis Mexico desservent Monterrey et San Luis Potosí, et même Houston et Dallas aux États-Unis. Bus 1re classe.
  • Primera Plus (800-375-75-87). Dessert de nombreuses destinations, notamment dans les États du Jalisco, Michoacán, Guanajuato et Querétaro. Deluxe et 1re classe.
  • Pullman de Morelos (55-5445-0100, 800-022-80-00). Lignes vers Cuernavaca. Ejecutivos, deluxe et 1re classe.
Gares routières
  • Terminal de Autobuses del Norte (55-5587-1552; Eje Central Lázaro Cárdenas4907, Colonia Magdalena de las Salinas; métro Autobuses delNorte). La plus grande des quatre gares routières dessert les villes au nord de la capitale (dont certaines à la frontière américaine), ainsi que quelques destinations à l’ouest (Guadalajara, Puerto Vallarta), à l’est (Puebla) et au sud (Acapulco, Oaxaca). Les guichets des services deluxe et de 1re classe sont localisés dans la partie sud de la gare. Les consignes à bagages se trouvent à l’extrémité sud et dans le hall central. C’est le point de départ des bus vers Teotihuacán. Correspondance avec le métro Autobuses del Norte sur la Línea5 (jaune).
  • Terminal de Autobuses de Pasajeros de Oriente (TAPO; 55-5522-9381; Calz Zaragoza200, Colonia Diez deMayo; métro San Lázaro). Communément appelé TAPO, il dessert l’Est et le Sud-Est, notamment le Puebla, le Veracruz, le Yucatán, le Oaxaca et le Chiapas. Les comptoirs des compagnies de bus entourent une rotonde abritant un espace de restauration, des terminaux Internet et des DAB. Consignes à bagages dans le “Túnel1”. Relié au métro San Lázaro par la Línea1 (rose) et la LíneaB (vert foncé).
  • Terminal de Autobuses delPoniente (Observatorio; 55-5271-0149; AvSur122, Colonia Real del Monte; métro Observatorio). Il accueille les bus pour l’État du Michoacán et un service de navettes vers la ville voisine de Toluca. ETN assure en outre une liaison jusqu’à Guadalajara. Communément appelé Observatorio, d’après la station de métro toute proche, à l’extrémité ouest de la Línea1 (rose).
  • Terminal de Autobuses delSur (Tasqueña; 55-5689-9745; AvTasqueña1320, Colonia Campestre Churubusco; métro Tasqueña). Il dessert Tepoztlán, Cuernavaca, Taxco, Acapulco et d’autres destinations du Sud, ainsi que Oaxaca, Huatulco et Ixtapa-Zihuatanejo. Les guichets Estrella de Oro (Acapulco, Taxco) et Pullman de Morelos (Cuernavaca) se trouvent sur la droite du bâtiment, tandis qu’OCC, Estrella Roja (Tepoztlán), ETN et Futura en occupent la partie gauche. La sala2 abrite une consigne et des DAB. Relié à la station de métro voisine Tasqueña à l’extrémité sud de la Línea2 (bleue).
  • Aeropuerto Internacional Benito Juárez.Les destinations desservies depuis l’aéroport de Mexico comprennent Cuernavaca, Pachuca, Puebla, Querétaro, Toluca, Córdoba, San Juan del Rio, Orizaba et Celaya. Les bus partent des quais attenants à la salaE dans le terminal1 et depuis la salaD dans le terminal2. Dans le terminal1, les billetteries sont à l’étage, à l’écart de l’aire de restauration. Un pont pour piétons relie la salaB à la gare routière ADO, avec des lignes vers Acapulco et Veracruz. Le site Internet de l’aéroport indique les horaires, destinations et tarifs actualisés des bus.

VOITURE ET MOTO

Location

Les agences de location ont une antenne à l’aéroport, dans les gares routières et dans la Zona Rosa. La location revient environ à 600$M/jour. Vous paierez moins cher en réservant par Internet. Pour connaître la liste des agences de location, consultez le site du ministère du Tourisme de Mexico.

Dépannage

Si vous sortez de la ville, les Ángeles Verdes (Anges verts; tél: 078) proposent un service d’assistance autoroutière pour les touristes 24h/24: composez le078 et indiquez votre emplacement.

Depuis/vers la capitale

Quelle que soit votre route d’accès, vous pénétrerez, une fois passée la dernière caseta (poste de péage), dans un enchevêtrement de rues mal signalisées où la circulation se fait soudainement plus dense et plus désordonnée. Les casetas délimitent également le périmètre de la “Hoy No Circula”.

  1. Vers Puebla (est). Prenez le Viaducto Alemán (Río de la Piedad) direction est. Depuis Roma et la Zona Rosa, le plus simple est de le rallier via l’Avenida Cuauhtémoc (Eje1 Poniente). Juste après avoir traversé le Viaducto tournez à gauche au niveau du grand magasin Liverpool pour rejoindre la bretelle d’accès. Depuis le zócalo, empruntez le Viaducto Tlalpan pour rejoindre le Viaducto Alemán puis suivez les panneaux pour Calzada Zaragoza. Vous arriverez sur la route qui mène à Puebla. Pour l’aéroport de Puebla, poursuivez au nord le long du Blvd Puerto Aéreo.
  2. Vers Oaxaca ou Veracruz. Empruntez également le Viaducto Alemán direction Calzada Zaragoza, puis suivez les panneaux indiquant Oaxaca jusqu’à la jonction avec la route de Puebla Hwy.
  3. Vers Querétaro (nord). Longez Reforma depuis le rond-point Diana jusqu’à ce que vous atteigniez l’Estela de Luz. Tournez à droite sur Calz Gral Mariano Escobedo. Restez à droite et cherchez les panneaux indiquant la bretelle d’accès pour Querétaro. Passez le péage à Tepotzotlán, continuez pendant 200km et prenezla sortie direction Centro depuis la Carretera México-Querétaro.
  4. Vers Pachuca, Hidalgo et le nord de Veracruz (nord). Prenez l’Avenida Insurgentes vers le nord (également l’itinéraire pour Teotihuacán), qui débouche sur la route fédérale.
  5. Vers Cuernavaca (sud). Tournez à droite (sud) au niveau du zócalo dans Pino Suárez, qui devient Calzadade Tlalpan. À environ 20km au sud, des panneaux indiquent une sortie sur la gauche pour la cuota (route à péage) en direction de Cuernavaca.
  6. Vers Toluca (ouest). Dirigez-vous vers la sortie de la ville par le Paseo de la Reforma, qui débouche sur la cuota pour Toluca, en longeant les hauts immeubles de SantaFe.

Comment circuler

Depuis/Vers l'aéroport

L’aéroport est accessible par le métro (pour un prix modique), mais il n’est pas toujours facile de se frayer un chemin avec des bagages aux heures de pointe. Les taxis agréés constituent donc une bonne solution, en outre relativement peu chère, tout comme le metrobús si vous allez au centro.

Métro

La station qui dessert l’aéroport est Terminal Aérea, sur la Línea5 (ligne5; jaune); elle est à 200m du terminal1. Quittez le terminal par la sortie au fond de la salaA (arrivée des vols intérieurs) et poursuivez dans la même direction pour atteindre la station de métro située après l’arrêt des taxis. Pour rejoindre le centre-ville, prenez la “Dirección Politécnico”, puis changez à La Raza (7stations), où vous prendrez la “Dirección Universidad” sur la Línea3 (verte). En descendant 3stations plus au sud, à Hidalgo, vous vous retrouverez à l’extrémité ouest de l’Alameda. La Línea2 (bleue) passant par la station Hidalgo, vous pouvez changer une seconde fois pour rejoindre le zócalo. Pour gagner la ZonaRosa depuis l’aéroport, empruntez la Línea5 jusqu’au terminus de Pantitlán, où vous changerez pour la Línea1 (rose) jusqu’au métro Insurgentes. Il n’existe pas de liaison pratique en métro pour rejoindre le terminal2, en revanche la Línea4 du metrobús permet de gagner la gare routièreTAPO, près du métro San Lázaro. Les bus rouges qui attendent à l’entrée du terminal2 rejoignent aussi le métro Hangares (Línea5).

Metrobús

Le metrobús de la ligne4 dispose de casiers à bagages et de caméras de sécurité, ce qui en fait une option plus confortable que le métro. Les arrêts se situent à la puerta7 du terminal1 et à la puerta3 du terminal2. Il faut acheter une carte (valide pour tous les trajets en metrobús; 10$M) à l’une des machines des terminaux, et la créditer. Le trajet coûte 30$M. Comptez 45minutes environ pour rejoindre le zócalo depuis le terminal1. Le trajet emprunte República de Venezuela, 5rues au nord du zócalo, puis pique vers l’ouest dans l’Avenida Hidalgo, au niveau du métro du même nom. Pour vous rendre à l’aéroport depuis le centre, prenez le metrobús dans Ayuntamiento ou dans República del Salvador. Plus d’information sur le site Internet.

Taxi

Sûrs et fiables, les taxis autorizados (agréés) fonctionnent selon un système de ticket à tarif fixe. Achetez votre ticket aux guichets situés dans la salaE1 (arrivée des vols internationaux), en sortant de la douane, et près de la sortie de la salaA (arrivée des vols intérieurs). Les tarifs dépendent des zones. La course pour le zócalo, Roma, Condesa ou la Zona Rosa coûte 235$M. Un ticket permet la prise en charge de 4passagers au maximum. Les taxis Sitio300 sont les meilleurs. Si vous avez un téléphone avec une connexion Internet, un Uber coûte environ 170$M pour les mêmes destinations et permet de sélectionner votre puerta (porte) de départ.

Des porteurs proposent leur aide pour l’achat des tickets et le transport des bagages sur les quelques mètres (et marches) séparant le terminal de l’arrêt des taxis: ne leur remettez en aucun cas votre ticket, que vous donnerez en main propre au chauffeur.

Depuis/Vers les gares routières

Le métro est le moyen le plus rapide et économique pour aller ou venir des gares routières à condition de ne pas être chargé de bagages et de pouvoir se faufiler dans la foule, surtout aux heures de pointe. Si vous avez des bagages, mieux vaut donc opter pour la formule des taxis autorizados, dont les tarifs sont fixés par zone (supplément de 20$M de21h à6h) et les billets vendus aux comptoirs taxis des gares routières. Un agent posté à la sortie de la gare vous désignera le véhicule.

Terminal Norte La station de métro Autobuses delNorte de la Línea5 (jaune) se trouve juste devant la gare routière. Pour le centre-ville, suivez la “Dirección Pantitlán”, puis changez à La Raza où vous prendrez la Línea3 (verte), “Dirección Universidad”. Pour prendre une correspondance à La Raza, il faut traverser l’interminable “tunnel de la Science” (6minà pied, en marchant bien). Le comptoir des taxis se trouve dans le passage central. La course (pour 4personnes maximum) revient à environ135$M pour le zócalo, Roma ou Condesa.Terminal Oriente (TAPO) Cette gare routière est proche de la station de métro San Lázaro. Pour le centre ou la Zona Rosa, prenez la Línea1 (rose) dans la “Dirección Observatorio”. Le guichet des taxis autorizados se trouve au bout du hall principal qui part de la rotonde (du côté du métro). La course coûte85$M pour le zócalo et110$M pour la Zona Rosa, Roma ou Condesa.

Terminal Poniente La station de métro Observatorio, terminus est de la Línea1 (rose), n’est qu’à quelques minutes à pied dans une rue animée. Comptez110$M le ticket de taxi agréé pour rejoindre Roma, 85$Mpour Condesa et 135$Mpour le zócalo.

Terminal Sur Il suffit de2minutes à pied pour gagner la station de métro Tasqueña, terminus sud de la Línea2, qui dessert le zócalo. Si vous allez dans la Zona Rosa, changez à Pino Suárez et prenez la Línea1 jusqu’à Insurgentes (Dirección Observatorio). Dans le sens inverse, on sortira de la station de métro par la sortie “Autobuses del Sur”, qui conduit à une passerelle sur la gauche pour traverser le marché de rue et atteindre la gare routière. La course en taxi agréé revient à150$M pour le centro histórico, 165$Mpour Condesa et Roma. Achetez votre ticket de taxi au guichet proche de la sortie principale ou à celui de la sala3.

Métro

Le métro est le moyen le plus rapide de se déplacer dans Mexico. Le réseau de 195stations, 12lignes et plus de226km de voies est emprunté par4,4millions de personnes en moyenne un jour de semaine. Les rames passent toutes les2 à 3minutes aux heures de pointe. Le prix du trajet(5$M) en fait aussi l’un des métros les moins chers du monde.

Toutes les lignes fonctionnent de5h à minuit en semaine, de6h à minuit le samedi et de7h à minuit le dimanche et les jours fériés. Les quais et les voitures sont dangereusement surpeuplés aux heures de pointe (environ7h30-10h et15h 20h), pendant lesquelles les wagons à l’avant de la rame sont réservés aux femmes et aux enfants, qui y accèdent par les portes indiquant “Sólo Mujeres y Niños”. Le métro est aussi bondé quand il pleut. Dans de telles conditions, il n’est pas étonnant que les pickpockets sévissent!Il est facile de se repérer dans le métro dont les lignes répondent à un code couleur: les panneaux “Dirección Pantitlán”, “Dirección Universidad”, etc., indiquent le nom des stations en fin de ligne. Achetez une carte rechargeable(10$M) dans n’importe quelle station et créditez-la du montant souhaité (elle fonctionne aussi sur tout le réseau metrobús). Vous pouvez également acheter un boleto (billet) à la taquilla (guichet). Passez-le dans le tourniquet et en route! Quand vous changez de ligne, repérez les panneaux “Correspondencia”.

Pesero, Metrobús, Trolebús et métro léger

Des bus et des peseros sillonnent tous les jours Mexico de5h du matin environ jusqu’à22h. Quant aux trolleybus électriques, ils fonctionnent jusqu’à23h30. Parmi les itinéraires fonctionnant la nuit, citons ceux le long du Paseo de la Reforma. S’il est possible, en journée, de se rendre aux quatre coins de la ville par les transports publics, il s’avère souvent nécessaire de prendre un taxi en soirée.

Pesero

Minibus vert et gris gérés par des entreprises privées, les peseros (aussi appelés microbús ou combis) parcourent des itinéraires fixes le plus souvent entre deux stations de métro, avec arrêt pratiquement à chaque coin de rue. L’itinéraire est parfois indiqué sur une pancarte fixée sur le pare-brise. Le tarif s’élève à5$M pour un trajet jusqu’à5km et à5,50$M pour5 à12km. Comptez20% de plus entre23h et6h. Les mêmes trajets à bord des bus privés vert et jaune coûtent6$M et7$M. Le site Internet de ViaDF est utile pour planifier votre itinéraire dans les innombrables peseros.

Voici quelques lignes utiles:

  • Metro Sevilla-Presidente Masaryk (pesero): de la Colonia Roma à Polanco via Álvaro Obregón et Avenida Presidente Masaryk (arrêts: métro Niños Héroes; Avenida Insurgentes; métro Sevilla et Leibnitz).
  • Metro Tacubaya-Balderas-Escandón (pesero): entre le centro histórico et Condesa, par Puebla dans le sens ouest et par Durango dans le sens est (arrêts: Plaza San Juan; métro Balderas; métro Insurgentes; Parque España et Avenida Michoacán).
Metrobús

Le metrobús est un véhicule Volvo accessible aux personnes en fauteuil roulant, qui marque l’arrêt dans des stations dédiées, au milieu de la chaussée, tous les 3ou 4pâtés de maisons. L’accès se fait avec une carte rechargeable (10$Mla carte, 6$Mle trajet, utilisable aussi dans le métro), disponible aux distributeurs situés à l’entrée des quais. Pour accéder aux quais on valide la carte sur un lecteur optique.

Aux heures de pointe, le metrobús est un terrain de prédilection pour les pickpockets. À moins qu’il ne soit presque vide, l’avant du bus, délimité par des sièges roses, est réservé aux femmes et aux enfants. La plupart des lignes de metrobús fonctionnent de 5hà minuit.

  • Línea1 La seule assurant un service24h/24. Elle longe l’Avenida Insurgentes sur une voie réservée depuis le métro Indios Verdes, dans le nord de Mexico, jusqu’à Tlalpan, dans le Sud.
  • Línea2 Circule d’ouest en est le long d’Eje4Sur entre les stations de métro Tacubaya et Tepalcates. Relie la Línea1 à la station Nuevo León.
  • Línea3 Circule sur un itinéraire nord-sud de la station de métro Tenayuca jusqu’à Ethiopia, où l’on peut prendre la correspondance de la Línea 2.
  • Línea4 Part du métro Buenavista et traverse le centro histórico jusqu’au métro San Lázaro. Elle se prolonge par un bus “aeropuerto”, qui circule depuis/vers les terminaux aériens(30$M).
Trolebús

Les trolebuses (trolleybus) municipaux et les grands bus crème et orange (signalés par les lettres RTP) n’embarquent et ne déposent les passagers qu’aux arrêts de bus. Le tarif est de2$M (4$Mpour l’express) quelle que soit la distance parcourue. Les trolleybus suivent un certain nombre d’ejes (axes) clés dans le reste de la ville. Ils circulent généralement jusqu’à23h30. Les itinéraires des lignes sont indiqués sur le site Internet du trolleybus. Parmi les lignes utiles, citons:

  • Autobuses del Sur et Autobuses del Norte: Eje Central Lázaro Cardenas entre les gares routières nord et sud (arrêts: Plaza de las Tres Culturas; Plaza Garibaldi; Bellas Artes/Alameda et métro Hidalgo)

Taxi

Il existe plusieurs classes de taxis. Les moins chers sont les taxis blanc et rose (ou, plus rarement, rouge et or) en maraude, qu’il vaut mieux éviter. Si vous n’avez pas d’autre choix, vérifiez s’il y a des plaques d’immatriculation sur le véhicule: le numéro est précédé par la lettreA ouB. Ce numéro doit correspondre à celui peint sur la carrosserie. Demandez à voir la carta de identificación (ou tarjetón), grande carte d’identité qui doit figurer bien en vue à l’intérieur du véhicule, et vérifiez que la photo est celle du chauffeur. Au moindre doute, trouvez un autre taxi.

Un taxi libre doit disposer d’un taxímetro indiquant le montant de la course, qui débute en principe vers9$M. Comptez30-40$M pour un trajet de3km (du zócalo à la Zona Rosa par exemple), auxquels il faut ajouter20% de23h à6h.

Une course en radio-taxi (les couleurs varient) coûte deux à trois fois plus cher qu’en taxi ordinaire, mais elle offre des garanties de sécurité. Lorsque vous en réservez un, le standard vous précise le type du véhicule et son numéro d’immatriculation. Si vous avez un smartphone, vous pouvez commander un taxi avec les applications Easy Taxi et Uber.

Voici quelques-unes des compagnies de radiotaxis dignes de confiance, 24h/24:

  • Sitio de Taxis Parque México (55-5286-7164, 55-5286-7129; Michoacáns/n)
  • Taximex (55-9171-8888)
  • Taxis Radio Unión (55-5514-8074, 55-5514-7861; Frontera100)

Vélo

Le vélo est un bon moyen pour se déplacer en ville. Si l’imprudence des conducteurs et les nids-de-poule en font un peu un sport extrême dans le centre, il est néanmoins envisageable de se promener à vélo en ville, à condition de rester vigilant et d’éviter les grands axes. En outre, la municipalité souhaite favoriser ce mode de transport, et les voies réservées aux cyclistes sont plus nombreuses. Des vélos sont mis gratuitement à disposition dans des kiosques situés sur le côté ouest de la Catedral Metropolitana. Il en existe aussi sur la Plaza Villa de Madrid, dans Roma, au croisement de Mazatlán et de Michoacán, dans Condesa, à plusieurs points du Paseo de la Reforma, près du Monumentoala Independencia et près de l’Auditorio Nacional. Il faut laisser son passeport ou son permis de conduire et l’on peut circuler durant 3heures. Les kiosques fonctionnent de10h30 à18h du lundi au samedi et de9h30 à16h30 le dimanche.

Voiture et moto

Il est déconseillé de rouler en voiture dans Mexico. Encore plus qu’ailleurs dans le pays, on ne tient pas compte des panneaux, les feux rouges sont ignorés et les clignotants rarement utilisés. Il arrive parfois d’écoper d’une amende pas toujours méritée.

Plan “Aujourd’hui, on ne circule pas”

Afin de lutter contre la pollution, Mexico applique le plan “Hoy No Circula” (Aujourd’hui, on ne circule pas), lequel interdit aux véhicules de circuler dans la capitale un jour de la semaine entre5h et22h. En outre, les véhicules de9ans et plus sont interdits de circulation un samedi par mois. Les principales exceptions concernent les voitures de location et les modèles munis d’une calcomanía de verificación (autocollant prouvant que le véhicule a été contrôlé).

Pour les véhicules sans autocollant (y compris ceux immatriculés à l’étranger), le dernier chiffre de la plaque minéralogique détermine le jour de la semaine où il leur est interdit de circuler. Consultez le site Internet pour plus d’informations.

JOURDERNIERS CHIFFRES INTERDITS
Lundi5 et 6
Mardi7 et 8
Mercredi3 et 4
Jeudi1 et 2
Vendredi9 et 0
Parking

Évitez de vous garer dans la rue, la plupart des hôtels et des restaurants des catégories moyenne et supérieure disposant de parking. Lorsqu’ils existent (dans les quartiers de Cuauhtémoc, Roma et Polanco, notamment), utilisez les parcmètres – mettez de l’argent dans les bornes vertes, situées en général au milieu du bloc, sinon votre véhicule sera enlevé.

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

Nos partenaires

#ExperienceLonely