Jamaïque : Généralités
Le dollar jamaïcain est la seule devise nationale légale, mais les prix sont souvent affichés en dollars US, qui sont acceptés partout. Les devises européennes ne sont pour leur part pas très prisées, aussi serez-vous bien avisé de prendre des Travellers chèques en dollars US. Toutes les marques de Travellers chèques et toutes les cartes de crédit sont acceptées. Le taux de change dans un hôtel est généralement de 2 à 5% inférieur à celui que vous obtiendrez dans les banques ou les bureaux de change.
On vous proposera sûrement de vous échanger des J$ au marché noir : le taux est à peine meilleur, et cette pratique est illégale – faites donc attention à ne pas tomber dans le piège.
La taxe gouvernementale sur les notes d'hôtels et de restaurants et la plupart des articles achetés en magasin (General Consumption Tax) s'élève à 15%.
À moins que vous ne preniez vos repas dans un restaurant prenant d'emblée 10 à 15% pour le service, auquel cas vous n'êtes pas tenu de laisser quoi que ce soit, on considère comme normal de laisser 10% de pourboire.
Si les prix affichés dans les boutiques sont fixes, il est courant de marchander dans les marchés et les étals de rue.
Articles récents
-
Quelle île choisir pour un voyage aux Caraïbes ?
Lire la suite -
Les meilleures expériences à vivre en Jamaïque
Lire la suite -
Où courir un marathon dans le monde ?
Quitte à courir 42 km, autant l'accomplir dans un décor spectaculaire. Pour un marathon mémorable, faites la course dans les Alpes, dans l'outback australien ou au pôle Sud !
Lire la suite