Lonely Planet

Guyane Française : Culture

Coutumes

La Guyane est un kaléidoscope d'ethnies et de cultures. Chacune possède ses rites et coutumes. Les Amérindiens ou les Noirs Marrons, par exemple, tentent de préserver leur mode de vie ancestral lié à la forêt amazonienne. En amont des principaux fleuves – Approuague, Oyapock, Maroni – des hommes, dans des conditions encore difficiles, s'acharnent à perpétuer une autre coutume du pays : la quête de l'or.

Langue

Français et créole

Nourriture

Le mélange des cultures joue en faveur d'une grande diversité gastronomique. Le bouillon d'aoura d'origine africaine, se mange surtout à Pâques et à la Pentecôte ; la pulpe de l'aoura, un fruit exotique, est agrémentée de légumes et de poissons fumés assortis de crabes, de crevettes, de poulet. Le gibier, dont la chasse est autorisée, figure sur les cartes des restaurants locaux sous la forme de fricassées de viandes dites viandes bois. Le baff, la pimentade, le rôti-cognade font partie des nombreux plats de poissons servis en Guyane. On déguste également de la daube, du rouget, et de la marinade de morue, servie en entrée. Ne manquez pas le couac, produit du manioc, qui ressemble au couscous : un vrai régal !

Religion

La religion catholique domine, mais les Amérindiens et les Noirs Marrons suivent leurs propres croyances. Sous l'influence de la missionnaire Sœur Anne-Marie Javouhey, les H'mong, réfugiés politiques laotiens depuis la fin des années 70, tendent à suivre la tradition catholique romaine.

Arts

La musique et la danse font partie du patrimoine local. Les rythmes mixent les traditions caribéennes et françaises. Toutefois, chaque peuple développe son propre artisanat. Les Noirs Marrons pratiquent la sculpture sur bois tandis que les H'mong sont spécialisés dans la broderie (nappes, hamacs, vêtements de femmes). Les Amérindiens réalisent des vanneries à partir de végétaux frais, utilisées pour leur usage quotidien comme des hottes pour le transport du manioc et du bois, des paniers et des tapis.

Vizeat

Articles récents

Guide de voyage

Qu’ils partent deux mois ou deux ans, ce guide est le compagnon indispensable des grands voyageurs.