Guyane Française : Environnement

Géographie

À peu près aussi grande que le Portugal, la Guyane est située au nord-est du continent sud américain. Le fleuve Oyapock à l'est et les monts Tumuc-Humac au sud la séparent du Brésil. Vers l'ouest, deux cours d'eau, le Maroni et la Litani, forment une frontière naturelle avec le Suriname.
La majeure partie du territoire est couverte par la forêt amazonienne. Les populations se concentrent donc sur la côte atlantique, longée par un réseau routier peu dense. Le littoral est souvent bordé d'une végétation tropicale mais aussi de plages de sable fin. Le point culminant s'élève à plus de 900 m.

Faune et flore

La Guyane possède un inestimable patrimoine naturel : plus de 1 300 essences d'arbres, 170 espèces de mammifères et pas moins de 720 espèces d'oiseaux (dont l'ibis rouge) sont recensées, sans oublier une faune aquatique aussi riche dans l'océan que dans les multiples fleuves qui traversent la forêt amazonienne. Cette dernière abrite quantité d'animaux sauvages, comme le jaguar, le pakira (cochon sauvage), le maïpouri (tapir), le cabiai (le plus gros rongeur du monde) et de nombreuses espèces de singes et de perroquets.

Articles récents