Le volcan de la Soufrière en Guadeloupe.

Guadeloupe

Sud de la Basse-Terre et la Soufrière

© Fyletto - iStock

Guide du Sud de la Basse-Terre et du volcan de la Soufrière !

Relief volcanique montagneux, luxuriantes forêts, rivières, cascades et longues plages de sable noir vous attendent dans ce coin de Guadeloupe où il fait bon randonner. Autour de la Soufrière, le plus haut volcan des Petites Antilles, les villes de Trois-Rivières, Vieux-Fort, Basse-Terre et Saint-Claude proposent un panel de plaisirs architecturaux, culturels et nature.

Que faire dans le sud de la Basse-Terre en Guadeloupe ?

Si le temps est dégagé, grimpez tôt à la Soufrière et terminez la randonnée dans les eaux à 30 °C des Bains-Jaunes. On peut aussi rejoindre les chutes du Galion en traversant la forêt tropicale, avant de s’attabler au Tamarinier pour goûter la vraie cuisine créole. Ceux qui souhaitent découvrir le patrimoine historique de Basse-Terre visiteront la distillerie Bologne, la cathédrale Notre-Dame-de-la-Guadeloupe et le fort Louis-Delgrès avant de déjeuner à An Ba Tol La.

Après une séance de canyoning dans les rivières de la Basse-Terre avec Vert Intense, un plongeon vivifiant au saut de Matouba ou au Bassin Bleu, ou encore une randonnée sur le sentier de la Grande Pointe, visitez l’écomusée de la Bonifierie pour tout savoir de la production de café et de chocolat, ou le parc des Roches Gravées pour vous immerger dans la culture des indiens Arawaks.

Admirez le soleil couchant sur le sable noir de la plage de Grande Anse ou au phare de Vieux-Fort parmi les iguanes, puis direction la marina de Rivière-Sens pour un apéritif devant les bateaux. Si vous n’y restez pas pour dîner, cap sur l’une des bonnes tables de Basse-Terre avant d’aller zouker à La Plantation.

Les randonnées sur le volcan de la Soufrière

Tour du volcan

Depuis les Bains-Jaunes, le Pas-du-Roy, un sentier bien balisé et pavé par endroits, ouvert en 1887 par l’infanterie de marine, grimpe à travers la forêt humide jusqu’à l’ancien parking de la Savane-aux-Mulets (30 à 40 minutes de marche). De là, vous pouvez rejoindre le sommet de la Soufrière par le chemin des Dames, courant sur les flancs du volcan, en 1 heure 30. Assez facile au début, il offre lorsque le brouillard se déchire un sublime point de vue sur les Saintes, Marie-Galante et la Dominique. Puis la température baisse, l’alizé forcit à mesure que vous approchez du dôme, et le chemin devient plus raide. 

Le tour du dôme par le col de l’Échelle se fait en 30 minutes de marche. D’aspect lunaire, celui-ci est hérissé de pitons, de fractures et de crevasses profondes. Sa fragile végétation – mousses, lichens, sphaignes, lycopodes et étranges plantes à fleurs – reçoit 10 à 12 m de pluie par an ! Vous redescendez ensuite en une heure le chemin des Dames jusqu’aux Bains-Jaunes. La trace Carmichaël, qui permet de rejoindre Matouba (6h A/R), est actuellement déconseillée pour cause d’éboulement ; des travaux devraient bientôt la réhabiliter.

Autres randonnées

Depuis les Bains-Jaunes vous aurez aussi la possibilité d’arpenter d’autres sentiers, bien indiqués : les très belles chutes du Galion (4 km, 2 heures 30 A/R, balade facile et agréable dans la forêt tropicale), hautes de 40 m et au pied desquelles on peut se baigner, ou encore l’ancien volcan de la Citerne par la trace de l’Armistice (3 heures A/R, difficile), qui débute au Galion.

A voir

Ne passez pas à côté

#ExperienceLonely