La Havane

La Plaza Vieja

Aménagée en 1559, la "Place Vieille", où le baroque cubain côtoie l'Art nouveau, se distingue par son éclectisme architectural. C'est l'une des plus anciennes places de La Havane. Appelée à l'origine Plaza Nueva ("Place Nouvelle"), elle servit longtemps de place du marché. Contrairement aux autres places, la Plaza Vieja est exclusivement résidentielle. 

Le Palacio Cueto 

A l'angle sud-est de la place, le remarquable Palacio Cueto, est l'un des plus beaux édifices Art nouveau de La Havane. Sa riche façade de 1906 abrita un temps un entrepôt et une chapellerie, avant que le bâtiment ne soit loué dans les années 1920 par José Cueto, qui en fit l'Hotel Palacio Viena. Désaffecté au début des années 1990, il a rouvert ses portes en 2019 : c'est désormais un hôtel d'Etat doté de 60 chambres. 

Le Palacio de los Condes de Jaruco 

Construit entre 1733 et 1737 en calcaire, dans un style mêlant mudéjar et baroque, le Palacio de los Condes de Jaruco, à l'angle sud-ouest, est le doyen de la Plaza Vieja. Cet édifice imposant, orné de superbes mediopuntos (vitraux colorés), regorge de détails d'époque et fut longtemps la résidence des comtes de Jaruco. Il accueille aujourd'hui le siège de la principale fondation cubaine dédiée à la culture. Il a subi de longs travaux de restauration début 2020. 

La fontaine de la Plaza Vieja 

Depuis le XVIIIe siècle, la Plaza Vieja est agrémentée d'une fontaine ; la première, en marbre de Carrare, était l'oeuvre du sculpteur italien Giorgio Massari. Après sa démolition, dans les années 1950, au profit d'un parking souterrain, il fallut attendre le début des années 2010 pour que soit installée une réplique exacte de l'ouvrage d'origine. Pendant un certain temps, elle fut entourée d'une clôture de crainte que les écoliers ne sautent dedans. Puis la clôture a été retirée et les enfants continuent de s'amuser joyeusement autour. 

#ExperienceLonely