La Havane

Catedral de La Habana

La belle cathédrale est flanquée de deux tours asymétriques encadrant une façade baroque conçue par l'Italien Francesco Borromini. Si les Jésuites lancèrent sa construction en 1748, les travaux continuèrent après leur expulsion en 1767, et elle fut consacrée en 1789. La dépouille de Christophe Colomb y fut ensevelie jusqu'en 1898, avant d'être déplacée à Séville. 

La façade de la cathédrale 

La façade de la cathédrale est considérée comme l'apogée du baroque à Cuba. Aussi saisissant soit-il, l'extérieur de l'édifice n'a cependant pas l'opulence ornementale des églises baroques européennes du XVIIIe siècle : la pierre, qui a des effets plus subtils dans le jeu des courbes, donne à la façade plus de légèreté. Approchez vous pour voir les fossiles marins incrustés dans la pierre des murs et des piliers. 

L'intérieur de la Catedral de La Habana 

L'intérieur de la cathédrale est plus néoclassique que baroque, et relativement plus austère - c'est le résultat de rénovations ordonnées par un évêque du début du XIXe siècle. Au-dessus de l'autel, les fresques italiennes sont d'origine. Les murs latéraux sont ornés des copies moins intéressantes de Murillo et de Rubens. Il est possible de monter dans les plus petites des tours de la cathédrale pour un prix modique. 

La Plaza de la Catedral 

La cathédrale préside la place la plus chaleureuse et la plus homogène de tout Cuba, qui forme avec tous ses édifices datant du XVIIIe siècle un hommage grandeur nature au baroque cubain. On remarque en particulier sur son flanc ouest le Palacio de los Marqueses de Aguas Claras, majestueux palais baroque de 1760 doté d'un merveilleux patio andalou (qui abrite désormais un restaurant État). Autre beauté, le Palacio de los Condes de Casa Bayona (qui fait face à la cathédrale) est le plus vieil édifice de la place ; il fut construit en 1720 par Don Luis Chacón Aujourd'hui, il est le siège du Museo de Arte Colonial. 

Informations pratiques 

Plus d'informations sur le site de la Cathédrale de la Havane

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