Colombie

  1. Accueil
  2. Amérique
  3. Colombie
  4. Fêtes et festivals

Colombie : Fêtes et festivals

Événements incontournables en Colombie

 

Le top 5 des fetes et festivals en Colombie

Carnaval de Barranquilla en février
Feria de las Flores en août
Semana Santa à Popayán en mars ou avril
Festival de Música del Pacífico Petronio Álvarez en août
Carnaval de Blancos y Negros en janvier
 

Fêtes et festivals en Janvier en Colombie 

En Colombie, la proximité de l’équateur se traduit par une variation des températures en fonction de l’altitude, et non des saisons : toutes les périodes sont donc envisageables pour un voyage. Le mois de janvier présente ainsi de sérieux atouts : la foule se fait moins dense après les fêtes de fin d’année, mais cela ne signe pas pour autant la fin des festivités. 
Carnaval de Blancos y Negros
Remontant aux temps de l’esclavage, cette fête débridée se déroule à Pasto. Les participants, souvent passablement alcoolisés, se jettent du talc, de la graisse, de la farine et de la craie, jusqu’à ce que chacun, toussant et crachant, soit enduit d’une pâte visqueuse.

Fêtes et festivals en Février en Colombie

La région andine demeure plaisante et Cartagena frôle la sécheresse : c’est le mois parfait pour aller de plage en plage sur la côte caraïbe. Les enfants ont repris le chemin de l’école et les vacanciers celui du travail : la Colombie est tranquila.
Fiesta de Nuestra Señora de la Candelaria
Le 2 février, Cartagena rend hommage au saint patron de la ville. Les fidèles défilent en une procession solennelle jusqu’au Convento de la Popa. Les festivités commencent neuf jours plus tôt, et, durant cette période (les Novenas), le couvent reçoit la visite d’innombrables pèlerins.
Carnaval de Barranquilla
Organisé 40 jours avant Pâques, le spectaculaire carnaval de Barranquilla est le deuxième du continent, après celui de Rio de Janeiro. Pendant quatre jours, l’alcool, la danse, les parades costumées et la musique colombienne sont à l’honneur. La fête se termine le Mardi gras, avec l’enterrement symbolique de l’“icône du festival”, Joselito Carnaval. 

Fêtes et festivals en Mars en Colombie 

Que les festivités tombent en mars ou en avril, tout le pays est en ébullition autour de Pâques. Il y a beaucoup de monde, les prix grimpent et la météo tourne à la pluie. 
Semana Santa à Popayán
Les plus fameuses célébrations de la Semana Santa (semaine sainte) ont lieu à Popayán, avec des processions nocturnes le jeudi saint et le vendredi saint. Des milliers de fidèles et de touristes participent à ces cérémonies, qui se doublent d’un festival de musique religieuse.
Semana Santa à Mompos
La deuxième plus importante célébration de la Semana Santa se déroule dans la paisible ville fluviale de Mompós. 
 
Festival Iberoamericano de Teatro de Bogota
Organisé chaque année paire pendant la Semana Santa, ce festival de théâtre latino-américain est considéré comme le plus important festival des arts du spectacle au monde.

fêtes et festival en Juin EN COLOMBIE 

Après un répit en avril et mai, les nuages orageux menacent à nouveau. Cependant, c’est la saison la plus sèche à Bogotá. Les prix grimpent pendant les vacances scolaires d’été.
 
Observation des baleines
Juin marque le début de la saison d’observation des baleines sur la côte pacifique. Des centaines de baleines à bosse arrivent de l’Antarctique, à quelque 8 500 km au sud, afin de mettre bas et d’élever leurs petits dans les eaux tropicales de la Colombie. 

fêtes et festival en Août EN COLOMBIE 

Les températures sont assez douces mais le ciel est incertain. Toutefois, d’excellents festivals vous feront oublier les averses subites. Bogotá, Cali et Medellín célèbrent la fin de l’été, avec de la musique et de la culture au programme.
Festival de Música del Pacífico Petronio Álvarez
Ce festival de Cali met à l’honneur la musique de la côte pacifique, fortement influencée par les rythmes africains introduits par les esclaves qui peuplèrent la région.
Feria de las Flores
Cette feria d’une semaine est l’événement le plus marquant de Medellín. Le point d’orgue est le Desfile de Silleteros : jusqu’à 400 campesinos (paysans) descendent des montagnes et défilent dans les rues, d'énormes brassées de fleurs sur le dos. 

fêtes et festivals en Septembre EN COLOMBIE

Des averses arrosent la majeure partie du pays, mais le niveau des rivières amazoniennes reste bas. C’est donc une excellente période pour observer les animaux, faire de la randonnée ou se détendre sur une berge sablonneuse. 
Festival Mundial de Salsa
Découvrez ce festival incontournable de Cali. Contrairement à ce que son nom indique, il n’est pas réellement international, mais vous y verrez des danseurs exceptionnels et il y a souvent des spectacles gratuits de salsa.
Festival Internacional de Teatro
Fondé en 1968, le festival de théâtre de Manizales est un des plus grands festivals de théâtre de Colombie. Des spectacles gratuits sont proposés sur la Plaza de Bolívar. 
Mompos Jazz Festival
Cet événement créé en 2012 a permis d’attirer davantage de visiteurs à Mompós, une ville coloniale splendide mais isolée. Le festival accueille des musiciens internationaux. Le président colombien s’y est rendu en personne en 2014.

fêtes et festivals en Octobre EN COLOMBIE 

C’est l’un des mois les plus pluvieux en Colombie. Bogotá, Cali, Medellín et Cartagena subissent les caprices de la météo. 
Rock al Parque
Pendant trois jours, des groupes de rock, de métal, de pop, de funk et de reggae font vibrer le Parque Simón Bolívar, à Bogotá. Ce festival gratuit est désormais le plus gros festival de musique en Colombie. 

fêtes et festivals en Novembre EN COLOMBIE

La pluie est omniprésente en Colombie. Pour échapper au déluge, mieux vaut miser sur Bogotá, mais là encore vous devrez régulièrement sortir votre parapluie.
Reinado Nacional de Belleza
Également appelé Carnaval de Cartagena ou Fiestas del 11 de Noviembre, cette fête de la beauté, le plus grand événement annuel de Cartagena, est l’occasion de célébrer l’indépendance de la ville et le couronnement de Miss Colombie. Au programme : danse dans la rue, musique et parades costumées. 

fêtes et festivals en Décembre EN COLOMBIE

La pluie commence à faiblir et le pays vit au rythme des festivités de fin d’année, des illuminations spectaculaires et des fêtes impromptues. Attendez-vous à une foule dense et à des cris de joie à travers toute la Colombie. 
Illuminations de Noël
Chaque année, les grandes villes colombiennes s’affrontent lors de l’Alumbrado Navideño (illuminations de Noël), consistant à disposer les décorations lumineuses les plus sophistiquées possibles le long de leur fleuve respectif. Medellín remporte souvent la victoire et mérite vraiment une visite à cette période.
Feria de Cali
Le cours de la vie quotidienne s’interrompt presque entièrement lors de la grande fête annuelle de Cali. Les fêtards se déversent dans les rues, des kiosques proposant bière et nourriture apparaissent comme par magie, des danses impromptues s’organisent et des illuminations spectaculaires mettent en valeur le Río Cali.
 
 
 

Mis à jour le : 8 janvier 2019

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Qu’ils partent deux mois ou deux ans, ce guide est le compagnon indispensable des grands voyageurs.
 

Paramètres des cookies