Vancouver : Culture

Coutumes et cultures vancouvéroises

Certains pourraient croire qu’étant donné leur goût pour le sport et le grand air, les habitants de Vancouver sont des néophytes complets en matière d’art et de culture. Pourtant, la ville est une capitale culturelle majeure au Canada. En fouillant un peu, les visiteurs trouveront une foule de manifestations auxquelles assister. Renseignez-vous auprès des habitants et procurez-vous un exemplaire de l’hebdomadaire gratuit Georgia Straight. Vos efforts se verront amplement récompensés.

Arts visuels

C’est l’art public en extérieur qui semble séduire le plus les Vancouvérois. La ville adore décorer ses rues d’œuvres d’art, comme la série de statues de bronze géantes qui sourient près du rivage de l’English Bay (sans doute l’une des œuvres les plus photographiées du pays), la haute croix en néons près de Commercial Dr, des East Vancouver ou la sculpture de caniche sur Main St, qui possède même son propre compte Twitter. Public Art in Vancouver: Angels Among Lions (de John Steil et Aileen Stalker) est un guide très utile permettant de découvrir les centaines d’œuvres que compte la ville.

Arts vivants

Vancouver jouit d’une bonne réputation pour les arts scéniques, notamment la danse et le théâtre.

Deuxième ville du pays en matière de danse contemporaine, Vancouver compte des dizaines de compagnies professionnelles.

Littérature

Vancouver est une ville littéraire, avec de nombreuses librairies, comme Macleod’s Books et Pulpfiction, où flâner les jours de pluie, et un calendrier riche en manifestations littéraires diverses. Ne manquez pas non plus la Public Library (bibliothèque), dont la forme rappelle le Colisée. Plusieurs auteurs de Vancouver sont devenus célèbres dans le monde entier, notamment Douglas Coupland, William Gibson ou Malcolm Lowry.

Cinéma

Parfois qualifiée d’“Hollywood du Nord”, Vancouver joue un rôle non négligeable dans l’industrie cinématographique. Certes, rares sont les films qui prennent la ville pour cadre (et peu de gens savent que X-Men 2 et la série de films Twilight ont été tournés dans l’agglomération vancouvéroise), mais on y produit tout de même quelques centaines de films par an.

Musique

Vancouver jouit d’une forte tradition musicale et a vu naître bon nombre de talents reconnus internationalement. Sarah McLachlan, Nickelback, les New Pornographers et Michael Bublé sont installés ici, de même que la diva jazz Diana Krall et son mari Elvis Costello, qui habitent à West Vancouver. La scène musicale locale n’a jamais été aussi vivante, avec des concerts indie sur des scènes modestes ou moyennes tous les soirs de la semaine.

Mis à jour le : 10 février 2020
Vizeat

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir l’Ouest canadien et Ontario