Hochelaga-Maisonneuve

On retrouve à “HoMa” les infrastructures futuristes construites pour les Jeux olympiques, dont certaines composent maintenant l’Espace pour la vie, un vaste centre d’interprétation de la nature : Biodôme, Jardin botanique, Insectarium et Planétarium. Le pôle sportif et culturel est complété par le stade Saputo et l’Esplanade, espace événementiel estival.
© Pascal Dumont

L’essentiel en un jour

M Commencez la journée au Biodôme de bonne heure, avant qu’il soit envahi par les groupes scolaires. Il est facile d’y passer la matinée entière, mais peut-être préfèrerez-vous profiter de la vue panoramique depuis la tour de Montréal, accessible par un funiculaire, ou de la vue sur le cosmos au Planétarium. Montez dans un cyclopousse pour rejoindre les lieux les plus vivants du quartier, en faisant un arrêt au marché Maisonneuve pour acheter de quoi pique-niquer au Jardin botanique, par exemple.
R L’après-midi, promenez-vous dans le Jardin botanique, visitez les serres aux orchidées, et prenez le temps de découvrir au passage l’Insectarium, sur le site même des jardins.
N Après un dîner à la mercerie des Cabotins, le Bistro In Vivo est l’endroit par excellence pour prendre un verre, surtout les soirs de concert.

À ne pas manquer

Biodôme

Sous l’immense dôme vitré de l’ancien vélodrome, le Biodôme(tarif plein/senior/étudiant/enfant 17,75/16,75/13,50/9 $, audioguide 4 $ ; fermé lun sept-fév) fait traverser quelques écosystèmes majeurs des Amériques : forêt tropicale, érablière laurentienne, golfe du Saint-Laurent et mondes subpolaires.

Planétarium

Arborant une architecture ultramoderne où l’aluminium est à l’honneur, le Planétarium(tarif plein/senior/étudiant/enfant 18,75/17,75/14/9,50 $ ; dim-mar 9h-18h30, mer-sam 9h-22h30, jusqu’à 21h30 sept-mai) présente deux projections sous ses dômes : l’une ludique et sensorielle, l’autre plus pédagogique et traditionnelle, basée sur le ciel de Montréal.

Jardin botanique et Insectarium

Fondé en 1931 par le frère Marie-Victorin, le Jardin botanique(tarif plein/senior/étudiant/enfant 18,75/17,50/14/9.50 $ mi-mai-fin-juin 15,75/14,75/12/8 $ 1re quinzaine de mai et sept-déc gratuit -5 ans ; tlj 9h-18h été, 9h-21h automne, mar-dim 9h-17h le reste de l’année) rassemble plus de 22 000 espèces au sein de ses jardins de 75 ha et de sa dizaine de serres muséales. La collection d’orchidées vaut à elle seule le détour : le jardin en possède près de 5 000, exposées tour à tour lors de leur période de floraison. L’Insectarium(872-1400 ; entrée incluse dans billet Jardin botanique ; jusqu’à 18h juin-août, 21h sept-oct et 17h le reste de l’année) regroupe plus de 150 000 spécimens d’insectes.

Jardins thématiques

Le jardin des Premières-Nations présente de façon pédagogique les usages traditionnels et contemporains que les autochtones font de la forêt québécoise. Les Montréalais apprécient la promenade auprès des carpes dans le Jardin japonais et aiment flâner dans le somptueux Jardin chinois, de style Ming.
Mis à jour le : 26 janvier 2017

À voir à faire à Montréal

Hochelaga-Maisonneuve

  • Musée du château Dufresne

    musée

    Construite entre 1915 et 1918 dans le style Beaux-Arts, la demeure bourgeoise jumelée des frères...

    Lire la suite
  • Marché Maisonneuve

    marché public

    L’ancien bâtiment du marché est typique du style Beaux-Arts de l’ancienne ville de Maisonneuve. Le...

    Lire la suite
  • Parc olympique

    stade

    Créé pour les Jeux olympiques d’été de 1976, le complexe ne passe pas inaperçu dans le ciel...

    Lire la suite

Hochelaga-Maisonneuve Se restaurer

  • Atomic Café/le 7e

    café-bar

    Lire la suite
  • Le Valois

    français

    Sans doute la meilleure terrasse du quartier, ce bistro très populaire est cependant de qualité...

    Lire la suite
  • Les Cabotins

    français

    Installé dans une ancienne mercerie, ce bistro exploite la thématique de la couture à travers une...

    Lire la suite
  • Les Canailles

    français

    Fruits de mer, poissons et “hamburger HoMa” au foie gras aux présentations alléchantes font de ce...

    Lire la suite

Hochelaga-Maisonneuve Prendre un verre

  • Bistro In vivo

    bistro culturel

    Bistro coopératif, à la fois salle de spectacle, terrasse et lieu de diffusion culturelle. Le...

    Lire la suite
  • Espace Public

    microbrasserie

    Ouvert début 2012, l’endroit a rapidement acquis sa réputation, brassant quelques bières et...

    Lire la suite

Hochelaga-Maisonneuve Sports et activités

  • Vélopousse

    tours de rickshaw

    Ce nouveau service est une initiative locale qui permet de mieux saisir la dualité socio-économique du...

    Lire la suite