Canada

  1. Accueil
  2. Amérique
  3. Canada
  4. Les Incontournables

Canada : Les Incontournables

Montréal

La passion et la fierté coulent dans les veines de cette ville dynamique entourée par les eaux. Métropole bilingue aux fortes influences européennes, Montréal est à la tête du séparatisme québécois bien que les habitants aient enterré la hache de guerre depuis longtemps. Lutte pour le contrôle du commerce de la fourrure ou guerres religieuses, Montréal a eu sa part de bains de sang, mais, désormais, les batailles entre Anglais et Français ont lieu dans les urnes, lors des référendums.
Le mont Royal, qui a plus ou moins donné son nom à la ville, domine l'île. Dans le vieux Montréal, on découvre de véritables petits joyaux du XVIIIe siècle, comme le musée d'archéologie et d'histoire Pointe-à-Callière. Lorsque le temps devient mauvais (le mois de janvier à Montréal est souvent glacial), il est toujours possible d'aller se promener ou se divertir dans le dédale des couloirs de la ville souterraine.
La plupart des hôtels de la ville sont regroupés à l'ouest du centre-ville. Pensez à réserver à l'avance si vous souhaitez une chambre en été ou durant les fêtes de fin d'année. La vie nocturne à Montréal, très riche et variée, se déroule aussi bien en français qu'en anglais. C'est également ici que vous trouverez les heures de fermeture les plus tardives du Canada. Ces dernières années, les meilleurs discothèques et lieux de sortie étaient situées près du Plateau Mont-Royal, au sud du centre-ville.

Toronto

Cité multiculturelle par excellence, Toronto est la grande métropole du Canada. Ses musées, ses festivals, ses bars, ses night-clubs, ses boutiques et ses restaurants de classe internationale en font une étape incontournable. Du haut de la tour CN, symbole de la ville et plus haute structure autoportante du monde avec ses 553 m, vous aurez une vue sur toute la région. Après un arrêt au Royal Ontario Museum, le plus grand musée d'Histoire naturelle du Canada, faites un détour par le Kensington Market et poursuivez votre promenade du côté de Little Italy, de Greektown ou de Chinatown. Construite sur les bords du lac Ontario, Toronto donne accès aux îles de Toronto, une grande oasis de verdure à quelques encablures de la ville.

Vancouver

La plus jolie fille du Canada n'a pas de mal à gagner les cœurs. La colline sur laquelle est bâtie Vancouver, ainsi que ses nombreux ponts, offrent une vue magnifique sur l'océan, la baie et la ville elle-même. La douceur du climat (par rapport au reste du pays) et l'atmosphère détendue qui y règne en font un endroit auquel même ses voisins américains ne peuvent résister. Le centre-ville offre une multitude de choses à faire et à voir, depuis le vieux quartier Gastown aux espaces verts du Stanley Park, l'un des parcs urbains les plus étendus au monde. Vancouver possède également des plages renommées comme Wreck Beach et offre de nombreuses possibilités pour faire des randonnées, du rafting ou encore pour pique-niquer. Tout près, vous pourrez également vous rendre à l'île de Vancouver pour découvrir ses merveilles naturelles ou observer les baleines. L'été, Vancouver peut se révéler quelque peu surpeuplée.

Les montagnes Rocheuses (les Rocheuses)

Les montagnes Rocheuses s'étendent le long de la limite entre l'Alberta et la Colombie-Britannique. Elles tiennent à peine dans les deux parcs naturels pourtant gigantesques de Banff (au sud) et de Jasper (au nord). Banff fut la première réserve faunique officielle du Canada et la ville qui lui a donné son nom est aujourd'hui la première station de vacances du pays, tant en été qu'en hiver. S'il est moins visité, le parc naturel de Jasper offre cependant des paysages plus impressionnants encore que ceux de Banff. Le lac Morraine, dans le parc de Banff, est l'un des sites les plus idylliques et spectaculaires du Canada. Reliant les deux parcs naturels, le Columbia Icefield est une mer de glace qui regroupe une trentaine de glaciers. Pour les frileux, les Rocheuses offrent également de nombreuses autres activités moins « glaciales » : randonnées, natation, spéléologie, camping, canoë, sources chaudes, escalade.Vous trouverez également de nombreux endroits où vous loger. Les prix sont généralement moins élevés à la pointe du parc de Jasper.

Les Prairies

Partant au pied des Rocheuses et s'étendant à travers l'Alberta, la Saskatchewan et le Manitoba, les prairies couvrent le centre du pays. La blondeur des champs de blé ou la lumière des tournesols semblent s'étendre à l'infini et il faut entendre les habitants soupirer que « certes, les Rocheuses sont belles, mais elles bouchent quand même la vue ». Le Head-Smashed-In-Buffalo Jump, près de Fort Macleod, est l'attrait principal de la prairie de l'Alberta, territoire des Indiens Blackfoot. Au sud de cette province, le parc provincial des Dinosaures recèle des fossiles de dinosaures à découvrir en suivant des sentiers balisés. Avec ses 3 000 km² de forêt, le parc national de Riding Mountain est un paradis tant pour les bisons que pour les motards. Dans la Saskatchewan, les prairies sont parsemées de parcs nationaux aux noms évocateurs et les pistes de canoë sont souvent plus nombreuses que les routes terrestres. Au nord du parc provincial de Crooked Lake, les dômes des églises de Yorktown témoignent de l'héritage ukrainien de la région. Vous pourrez garer votre soucoupe volante près de la petite ville de Rocanville, où se trouve l'un des plus récents crop circles du Canada, ces énormes cercles dessinés dans les champs et censés témoigner du passage d'extra-terrestres.

Le Yukon Quest

C'est la course de chiens de traîneau la plus longue du monde. Totalisant 1 600 km, entre Whitehorse, au Yukon, et Fairbanks, en Alaska, cette course épique se tient chaque année en février et constitue le test ultime pour les courageux « mushers » et leurs chiens de traîneau, et un vibrant hommage à ce moyen de transport traditionnel.

Le parc provincial Wells Gray

Situé dans les monts Cariboo, en Colombie-Britannique, ce parc gigantesque est relativement peu visité. Hautes de 141 m, les Helmcken Falls (les quatrièmes plus hautes chutes du pays) sont sans conteste les plus impressionnantes des nombreuses chutes d'eau que compte le parc.

Le Centre écotouristique des Indiens mi'kmaq

À l'embouchure de la baie de Malpeque, dans la province de l'Île-du-Prince-Edouard, la petite île Lennox héberge ce musée original, constituant une excellente approche de la culture de ces Amérindiens, grands amis des Français. Des sentiers d'interprétation font le tour de l'île et divers ateliers sont proposés : paniers tressés, langue micmac...

le Cabot Trail

Forêts, toundra, marécages et une route donnant sur un paysage à couper le souffle font du parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton l'un des plus spectaculaires du Canada. Le fameux Cabot Trail (298 km) est une route panoramique qui longe le parc et permet d'apercevoir, entre autres, des pygargues à tête blanche (les plus gros oiseaux de poie du pays), des orignaux, des ours et, au bout de certains sentiers pédestres, des baleines nageant dans une eau cristalline.

Articles récents

Guide de voyage Canada

Guide de voyage