Belize : Si vous aimez

Le Belize selon ses envies

Soleil et farniente

Sans faire de généralité, il y a de fortes chances pour que vous soyez venu dans les Caraïbes pour passer au moins quelques jours à profiter du soleil et à faire trempette dans des eaux turquoise.
Hopkins Cette plage, qui est l'une des meilleures du sud du pays, affiche une fréquentation touristique de seulement 20% par rapport à sa voisine Placencia.
Caye Caulker Avec son ambiance de village détendue et son accès facile à la mer, c’est la destination farniente par excellence.
Ambergris Caye Si l’agitation de San Pedro est trop intense pour vous, mettez le cap vers l’une des luxueuses stations balnéaires d’Ambergris Caye, où vous pourrez profiter à volonté du soleil, de la mer et du sable.
Placencia Cette péninsule frangée de plages offre de nombreuses possibilités de baignade, de bains de soleil, de snorkeling et de plongée.

Plongée et snorkeling

La vie aquatique est spectaculaire et d’une grande diversité au Belize : fascinants récifs coralliens, poissons kaléidoscopiques et menaçantes créatures des profondeurs.
Glover’s Reef En plein sur le récif, Glover’s Reef offre l’un des cadres les plus préservés du pays pour faire de la plongée ou du snorkeling.
Blue Hole Natural Monument Vu du ciel, le Grand Trou bleu se présente comme un magnifique œil bleu parfaitement rond. Vu d’en dessous, il forme une paroi ornée de stalactites et de stalagmites qui plonge à pic dans l'obscurité.
Turneffe Elbow Spot de plongée où la convergence des courants attire des congrégations de vivaneaux cubéra, de carangues gros yeux, de disques portugais, de requins de récif et de thazards barrés.
Hol Chan Marine Reserve Ses eaux peu profondes offrent d’excellentes conditions pour faire du snorkeling, en particulier à Shark Ray Alley ; les plongeurs, eux, iront explorer l’épave d'Amigos Wreck.

Grottes

L’action érosive de l’eau sur la roche calcaire relativement friable des monts Maya a entraîné la formation de nombreuses grottes et rivières sous la terre. Les anciens Mayas utilisaient ces grottes comme lieux de rituel du fait de leur proximité avec le monde souterrain, lieu de résidence des dieux.
Actun Tunichil Muknal Vivez une journée inoubliable dans les profondeurs de cette grotte qui abrite des vestiges de rituels mayas (offrandes de nourriture, saignées et sacrifices humains). Votre visite sera ponctuée de coulées de calcite, de stalactites géantes et de stalagmites de forme phallique.
Nohoch Che’en Caves Branch Archaelogical Reserve Activité unique en son genre et typiquement bélizienne, l’exploration de grottes en bouée allie l’aspect mystérieux de la spéléologie aux sensations du rafting. Laissez-vous porter par les eaux de ce réseau souterrain dont vous décèlerez les merveilles cachées à la lueur de votre lampe frontale.

Animaux

Grâce à de nombreuses actions de sauvegarde des forêts et des récifs, la faune est la star du Belize. Partez à la découverte de créatures comme des singes ou des lamantins dans leur habitat naturel.
Green Hills Butterfly Ranch Les amoureux des animaux vivront une expérience inoubliable en allant méditer au milieu des papillons et colibris voletants du Green Hills Butterfly Ranch, dans le district de Cayo.
Community Baboon Sanctuary Faites connaissance avec un groupe de hurleurs noirs dans ce refuge pour singes , fruit d'une initiative communautaire locale.
Swallow Caye Wildlife Sanctuary Quelque 30 lamantins des Caraïbes peuplent les eaux autour de Swallow Caye. Depuis un bateau, vous pourrez voir ces géants inoffensifs aller chercher de l’air à la surface avant de replonger pour aller brouter les herbiers marins.
Zoo du Belize Ce superbe zoo privé est peut-être le mieux géré au monde. Il abrite des animaux de tout le pays ayant été recueillis car ils étaient blessés ou en danger.

Oiseaux

Si vous vous intéressez aux oiseaux, vous savez peut-être que le Belize compte quelque 570 espèces résidentes et migratoires. Que vous soyez sur les berges d’une rivière ou d’un lagon ou dans les profondeurs de la forêt, tenez-vous prêt à dégainer vos jumelles.
Crooked Tree Wildlife Sanctuary Si des jabirus d’Amérique s’y rassemblent en avril et mai, le lagon abrite des centaines d’autres espèces tout au long de l’année. Partez notamment à la découverte du savacou huppé, du milan des marais ou encore de l’aigle tyran.
Red Bank Ce minuscule village non loin de Placencia abrite le spectaculaire ara rouge, qui se nourrit des fruits de la forêt de janvier à mars.
Río Bravo Conservation & Management Area Faites de La Milpa Field Station votre base et partez à la découverte des alentours ; sans même faire d’effort, vous verrez des oiseaux comme l’araçari à collier, le dindon ocellé, le martin-pêcheur nain, le colibri roux, le trogon à tête noire, et quantité d'urubus à tête rouge.

Activités de plein air

Le Belize est un pays d’action et d’aventure : escaladez des temples d’apparence insurmontables, plongez dans les profondeurs de l’océan, et imprégnez-vous de la chaleur de la jungle et de l’air salé de la mer.
Deep South Les petits villages mayas animés du Deep South de Toledo sont entrecoupés de jungles luxuriantes, de bassins naturels, de cascades et de ruines mayas.
Glover’s Reef D’île en île, sillonnez ses eaux limpides en kayak tout en admirant du dessus sa riche vie marine.
Placencia Une pléthore d’activités nautiques y attend les visiteurs en mal d’aventure. De nombreux tour-opérateurs proposent des excursions alliant snorkeling et navigation pour voir la mer sous tous les angles.
Mountain Pine Ridge À l’extrémité ouest du pays, les hauteurs des monts Maya sont couvertes de forêts de pins, formant un paysage inattendu. Ne manquez pas les Big Rock Falls, impressionnantes chutes d’eau à Privassion Creek.

Hébergements éco-chics

 On pourrait presque dire que c’est au Belize que l’écotourisme a vu le jour. Grâce à une population progressiste, ce pays offre en effet aux visiteurs de nombreuses possibilités en termes d'hébergement durable (stations balnéaires alimentées en énergie solaire, lodges dans la jungle faits de bois récupéré, etc.).
Black Rock River Lodge Avec ses cabins en bois et en ardoise sur les berges d’une rivière déchaînée entourée de falaises élancées et de 5 300 ha de parc national, c’est un point de base idéal pour explorer la jungle.
Chan Chich Lodge Cet éco-lodge – l’un des premiers du Belize – occupe une réserve faunique privée de 520 km2 à la frontière guatémaltèque.
Turneffe Atoll Toutes les stations balnéaires de Blackbird Caye font en sorte de préserver l’environnement spectaculaire formé par l’atoll qui les entoure.
Thatch Caye Resort Ce paradis insulaire est à la fois respectueux de l'environnement, rustique et luxueux – sans être ostentatoire – et offre de superbes plages, des possibilités de pêche et de snorkeling et un fabuleux bar sur l’eau.

Ruines mayas

Pendant près de 3 000 ans, l’ancienne civilisation maya mena une existence prospère au Belize, construisant d'immenses temples en hommage à ses vénérables chefs. Les vestiges de ces cités-États jadis très puissantes parsèment le pays et ne demandent qu'à être explorés.
Xunantunich Si ce ne sont pas les plus grandes ruines mayas du pays, ce sont probablement parmi les plus belles, et sans conteste parmi les plus accessibles. La vue depuis El Castillo vaut bien l’ascension.
Caracol Jadis royaume le plus puissant de l’Empire maya, Caracol couvre une vaste étendue de jungle en haut du plateau de Vaca. La pièce maîtresse est le Caana (palais des Cieux), qui est encore aujourd’hui la plus haute construction du Belize (43 m).
Lamanai Couvrant toutes les époques de l’ancienne civilisation maya, les ruines de Lamanai forment l’un des plus vieux et des plus grands sites mayas du pays.

Musique

La musique bélizienne se caractérise par sa grande diversité : les rythmes calypso côtoient des influences créole, maya et garifuna.
Maroon Creole Drum School À l’école de percussion d’Emmeth Young, en périphérie de Punta Gorda, vous pourrez apprendre à fabriquer des djembés de manière traditionnelle et jouer aux côtés d’un grand maître de la musique créole.
Watina Le dernier album d’Andy Palacio est un véritable condensé de musique garifuna : chaque chanson est basée sur un rythme garifuna différent et toutes les paroles sont en langue garifuna.
Placencia La musique live est à l’honneur dans les bars de Placencia les vendredis et samedis soir, où la ville se déchaîne toute la nuit sur des sons de punta, de reggae, de percussions garifunas et autres.
Legends Burger House Allez-y pour les hamburgers et restez-y pour les concerts, qui mettent le feu à l'établissement deux soirs par semaine.
Mis à jour le : 1 août 2014
Vizeat

Articles récents

Paramètres des cookies