Bahamas

  1. Accueil
  2. Amérique
  3. Bahamas
  4. Sports et activités

Bahamas : Sports et activités

Paradis de la plongée et du snorkeling, les Bahamas comptent plus de 4 000 km de tombants, de grottes sous-marines et de trous bleus, ces sortes de puits qui ouvrent directement sur des cavités immergées. Toutes les îles sont entourées de récifs coralliens. Les eaux sont d'une limpidité exceptionnelle et suffisamment chaudes toute l'année pour se passer d'une combinaison. Sous l'eau, la faune abonde dans un ballet de couleurs et de formes impressionnantes : murènes, sardes, barracudas, raies pastenagues, tortues, balistes des Caraïbes, poissons perroquets et éclatantes demoiselles bleues, sans parler des extraordinaires massifs coralliens, qui représentent environ 5% de tous les coraux du monde. De nombreuses épaves de bateaux et d'avions, et même un train reposent dans les fonds marins. D'après certains Bahamiens, la cité perdue d'Atlantis serait engloutie au large des Biminis. La plongée est surtout réputée le long des à-pics proches des Bahama Banks.
Vous trouverez de beaux sites de plongée et de snorkeling à New Providence, notamment à Clifton Wall, au large de la côte sud-ouest, Balmoral Island, proche de la côte nord et Razorback, au sud-ouest, une crête calcaire recouverte de coraux qui se dresse légèrement avant de plonger dans l'océan. Elbow Cay, près d'Abaco, recèle de beaux récifs côté atlantique. Dans les eaux plus calmes de Hope Town et au nord de l'îlot, on peut aller voir à la nage directement depuis la plage de splendides coraux.
Les îles offrent bien sûr une vaste gamme d'activités aquatiques, en particulier la planche à voile, le ski nautique et le surf. La plupart des complexes hôteliers les incluent dans leurs tarifs ou les proposent en plus. On peut pratiquer la majeure partie de ces sports à New Providence, Grand Bahama et Harbour Island. Freeport (à Grand Bahama) organise en janvier les championnats nationaux de surf. L'archipel est idéal pour la voile. Les débutants apprécieront particulièrement les eaux abritées et peu profondes de Sea of Abaco (entre Great Abaco et les îlots d'Abaco) et d'Exuma Sound.
Les eaux transparentes de l'archipel sont particulièrement propices à la pêche au bonefish
. Pourvu d'une large queue, il s'échappe facilement, excitant d'autant plus l'intérêt des pêcheurs. Il peut se pêcher toute l'année, mais est le plus abondant d'avril à mai (période de reproduction). On peut aussi pratiquer la pêche au gros, les eaux foisonnant de merlans bleu et blanc, de dorades tropicales et de thons.
Si vous préférez les activités terrestres, vous pourrez tout à loisir observer les oiseaux : 24 réserves abritent 230 espèces. Great Inagua est la plus spectaculaire. Inagua National Park renferme le plus grand nombre de flamants de l'hémisphère. On peut voir aussi Abaco National Park, Man-O-War Cay (sur Abaco), la région autour de Love Hill sur la côte nord de North Andros et Armbrister Creek, au nord de New Bight, sur Cat Island.

Mis à jour le : 8 avril 2014

Articles récents

Paramètres des cookies