Lonely Planet

Tunisie

  1. Accueil
  2. Afrique
  3. Tunisie
  4. Kairouan et la côte centrale

Kairouan et la côte centrale

Cette région, hors du commun à plus d'un titre, est considérée par beaucoup comme le cœur de la Tunisie. On y trouve l'une des plus grandes mosquées de l'Islam, des stations balnéaires parmi les plus importantes du pays et son plus impressionnant monument romain. Elle est aussi terre de contrastes où se côtoient anciennes médinas fortifiées et industrie du tourisme, conservatisme religieux et hédonisme occidental. Dans cette Tunisie de carte postale, une architecture et des paysages intemporels voisinent ainsi avec les infrastructures prévues pour accueillir les millions d'étrangers qui viennent alimenter l'économie du pays.
Dans les médinas de la côte centrale, qui autrefois protégèrent les cités s'enrichissant du commerce de la Méditerranée et du Sahara, les Tunisiens vaquent à leurs activités quotidiennes dans un cadre digne d'un décor de cinéma. Chacune a sa caractéristique propre : la médina de Sfax est la moins touchée par le tourisme ; celle de Mahdia, aux allures de village de pêche grec, est la plus attirante ; celle de Sousse est le paradis du shopping ; et celle de Monastir n'est autre que le berceau et le lieu de l'ultime séjour d'Habib Bourguiba, père de l'Indépendance.
Centre religieux du pays, Kairouan compte parmi les villes saintes les plus importantes de l'Islam, après La Mecque, Médine et Jérusalem. Remontant à un passé plus lointain, le colisée d'El Djem le dispute en taille à celui de Rome, tranchant sans doute davantage avec le cadre que son homologue de la Ville Éternelle. En été, ce sont les cités balnéaires jalonnant la côte qui accueillent le plus grand nombre de touristes.

À ne pas manquer

  • L'amphithéâtre d'El Djem, ou colisée de Thysdrus, joyau antique et monument romain le plus impressionnant du Maghreb
  • Les magnifiques mosaïques exposées au Musée archéologiqued'El Djem, en parfait état de conservation
  • Une balade au cap d'Afrique à Mahdia pour humer l'air du large et capter l'extraordinaire lumière
  • La découverte de la ville sainte de Kairouan au moment de l'appel à la prière
  • Les allées bruissantes d'animation de la médina de Sfax, la plus belle du pays, pour prendre le pouls de cette cité ancienne
  • À Sousse, une promenade le long de la plage de Boujaffar au coucher du soleil