Togo

  1. Accueil
  2. Afrique
  3. Togo
  4. Fêtes et festivals

Togo : Fêtes et festivals

Ne manquez pas la fête de Guin de Glidji, la deuxième semaine de septembre. Les habitants paradent dans les rues, en dansant, en buvant et en pratiquant des rituels sacrés et profanes. Le culte animiste local du vodoun, devenu vaudou quand les esclaves l'ont importé au Brésil ou à Haïti, apporte son lot d'impressions fortes, car l'on peut y voir de nombreuses personnes entrant en transe.
Au pays Kabyè, les fêtes traditionnelles sont particulièrement vivantes. La fête des Evala, en juillet, est l'occasion de spectaculaires combats de lutte entre adolescents, suivie de la fête de l'Akpéma, célébrant des rites initiatiques chez les adolescentes. Les cérémonies marquant le passage de l'adolescence à l'âge adulte sont fréquentes partout au Togo. Des fêtes d'initiation pour les jeunes adolescents ont également lieu tous les deux ans chez les Tamberma, qui exécutent alors la danse fabéfa, sorte de duel pratiqué avec des lianes.
Nombreuses sont les fêtes célébrant les récoltes de céréales. Ainsi, avant la récolte du mil, en octobre, les habitants du pays de Dapaong offrent un sacrifice et dansent. De grandes réjouissances ont aussi lieu pour les funérailles, toujours célébrées en saison sèche.

Jours fériés : Jour de l'An (1er janvier), Fête de l'Indépendance (27 avril), Fête du Travail (1er mai) - Ascension - Jour des Martyrs (21 juin) - Assomption (15 août), Toussaint (1er novembre), Noël (25 décembre), Ramadan.

Articles récents