Lonely Planet

Togo

  1. Accueil
  2. Afrique
  3. Togo
  4. Environnement

Togo : Environnement

Géographie, faune et flore du Togo

Etat du golfe de Guinée, limité à l'ouest par le Ghana, au nord par le Burkina Faso, à l'est par le Bénin, et au sud par l'océan Atlantique, le Togo est deux fois plus grand que la Belgique.

Géographie

Il forme une étroite bande de terre de 110 km de large qui s'étire sur près de 540 km. Depuis la côte sablonneuse (la façade maritime n'excède pas 55 km) sur laquelle s'étendent des cocoteraies, on pénètre peu à peu dans le domaine de la forêt, puis dans celui de la savane, constitués de petites montagnes et de plateaux onduleux. C'est dans la forêt de Fazao, au centre du pays, que se situe le plus grand parc national du pays ; plus au nord, se trouve le parc national de Kéran, à proximité de la ville de Kara. Si les collines autour de Kpalimé sont le royaume du café, celles d'Atakpamé offrent un beau panorama.

Faune et flore

Vous pourrez apercevoir (en petit nombre la plupart du temps) des hippopotames, des girafes, des buffles, des antilopes, des bubales (grandes antilopes), des porcs sauvages, des phacochères, des hyènes, des babouins, et parfois, des éléphants et des lions. Les espèces d'oiseaux à observer comprennent la cigogne, la grue et le marabout. Le Togo n'ayant pas beaucoup de zones protégées, le temps n'a pas joué en faveur de la population animale.

Articles récents