Lonely Planet

Togo

  1. Accueil
  2. Afrique
  3. Togo
  4. Comment s'y rendre

Togo : Comment s'y rendre

L'aéroport international de Lomé, est desservi par plusieurs compagnies africaines et européennes. Depuis l'étranger, il est intéressant de vérifiez le coût d'un billet d'avion pour Accra (Ghana) et Cotonou (Bénin), qui peuvent être des destinations plus économiques. En provenance du Canada, vous aurez sans doute une correspondance à Dakar (Sénégal), Abidjan (Côte-d'Ivoire) ou Accra. Les vols sont directs à partir de la plupart des pays européens. Il n'y a pas de taxe d'aéroport.
Les villes d'Accra et de Cotonou sont à environ 3 heures de voiture de Lomé, sur des routes bitumées. Des taxis-brousse relient les villes entre elles tous les jours. De nombreux minibus circulent sur la route côtière entre Lomé et Cotonou, mais il est généralement moins onéreux d'emprunter un taxi collectif jusqu'à la frontière togolaise et de poursuivre dans un autre taxi jusqu'à Ouidah et Cotonou. Des minibus partent quotidiennement pour Ouagadougou (Burkina Faso), de la station d'Agbalepedo, à 10 km au nord de Lomé (le trajet dure 36 heures). De nombreux barrages routiers jalonnent le parcours et nous vous conseillons de faire le trajet par étapes. Le poste-frontière burkinabé ferme à 18h30.
La meilleure façon de se rendre au Ghana est de passer par Aflao, ou encore de suivre la route côtière. La frontière n'est qu'à quelques kilomètres du centre de Lomé, et la ville d'Accra, 200 km plus loin. Il n'y a pas de taxe à payer à la frontière, quoi que puissent vous dire les gardes togolais. Il est possible d'entrer au Ghana par les villes frontalières de Kpalimé, Badou et Sansanné-Mango, cependant les routes sont plus cahoteuses et moins souvent empruntées.

Articles récents