Sénégal

  1. Accueil
  2. Afrique
  3. Sénégal
  4. Sénégal oriental

Sénégal oriental

Pendant des années, seuls les voyageurs les plus motivés bravaient les quelque 400 km de piste accidentée pour admirer les cascades à pic et les montagnes verdoyantes du pays bassari, longtemps le secret le mieux gardé du Sénégal. Maintenant que les travaux sur la principale artère du Sénégal sont bien avancés, les régions les plus reculées du pays sont devenues plus attrayantes que jamais. Mais si le voyage tient encore de l'épreuve, la récompense est aussi douce que le miel subtilement parfumé de Kédougou.
Nommé d'après l'ethnie la plus importante de la région, le pays bassari, seule contrée montagneuse du Sénégal, se prête à de fantastiques randonnées. On est impressionné par la variété des paysages et par le mélange culturel unique de cette région que l'on découvre en marchant sur les sentiers de montagne escarpés, en passant devant des cascades à pic et en traversant d'épaisses forêts. Les peuples bassari et bédik qui vivent ici ont conservé leur mode de vie traditionnel. Les minuscules villages, magnifiques hameaux de cases de pierre et de banco (briques de terre), s'organisent souvent autour d'un énorme fromager qui dispense son ombre. Les fétiches accrochés à son tronc témoignent de la foi animiste que partagent la plupart des habitants de la région.
Avant d'atteindre le pays bassari, la piste de Tambacounda à Kédougou traverse Niokolo-Koba, le plus grand parc national du Sénégal. Il est possible, de bon matin, de voir un lion paresser sur le bord de la route ou d'être contraint à ralentir pour laisser traverser des colonies de babouins. Mieux encore, une excursion tranquille en bateau sur les méandres du fleuve Gambie offre la garantie de voir des hippopotames et des crocodiles se prélasser sur les rives.

À ne pas manquer

  • Les phacochères fouillant les termitières et les lions du parc national de Niokolo-Koba, la plus grande réserve protégée du Sénégal
  • Un bain rafraîchissant sous la cascade de Dindefelo
  • Une randonnée solitaire dans les collines du pays bassari et la visite de minuscules villages bédiks
Mis à jour le : 12 novembre 2012
Paramètres des cookies