Sénégal : Environnement

Géographie

Au nord de l'équateur (latitude de 12 à 17 °C), le Sénégal se trouve à l'extrémité ouest du Sahel. C'est un pays essentiellement plat (parfait pour les cyclistes !), le plus occidental du continent africain, bordé au nord par la Mauritanie, à l'est par le Mali, au sud par la Guinée et la Guinée-Bissau, au centre par la Gambie et à l'ouest par l'océan Atlantique. À mi-chemin sur la côte, la grande presqu'île du Cap Vert s'avance dans l'océan. Sur la pointe se trouve Dakar, la plus ancienne ville d'Afrique occidentale.

Faune et flore

Le Sénégal est en grande partie recouvert d'une végétation de savane boisée et aride, de type sahélien, excepté dans la région méridionale de la Casamance, mieux irriguée. Acacia, baobab, palmier et fromager sont les essences les plus répandues. Le cocotier, parfois haut de 35 m, constitue l'un des plus vieux arbres connus. Les six parcs nationaux et les réserves (dans lesquels la faune est protégée) font du Sénégal un fabuleux terrain d'observation d'oiseaux. Le Parc national de la Langue de Barbarie et le parc national des Oiseaux du Djoudj sont ainsi réputés pour leur population de pélicans et de flamants roses. Le Djoudj, où se rassemblent près de 400 espèces d'oiseaux est, de son côté, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.
Babouins, grivets, patas et colobes rouges sont les mammifères les plus répandus. Les éléphants sont rares et difficiles à apercevoir, même dans le parc de Niokolo-Koba. Sur les rives du fleuve Gambie, on dénombre quelques hippopotames. À l'embouchure des fleuves, dauphins et crocodiles sont en revanche garantis. Quant aux serpents, le pays possède son lot de pythons, de cobras et de mambas. Mais vous ne devriez guère croiser leur chemin. Dans la brousse, le randonneur peut rencontrer la vipère heurtante. Les eaux poissonneuses sont de plus en plus rares, ce qui est en passe de devenir un grave problème économique pour le pays. D'une manière générale, les problèmes écologiques (déforestation, érosion des sols, urbanisation, pollution de l'air et de l'eau) s'aggravent d'année en année.

Mis à jour le : 8 avril 2014

Articles récents

Paramètres des cookies