Lonely Planet

Nigeria

  1. Accueil
  2. Afrique
  3. Nigeria
  4. Comment circuler

Nigeria : Comment circuler

Prendre l'avion au Nigeria relève un peu du jeu de hasard. Les horaires de départ sont des plus hypothétiques et, à l'embarquement, c'est la ruée : on joue des coudes et les sièges sont pris d'assaut dans un avion infailliblement surbooké. Cela étant dit, les vols intérieurs sont incroyablement bon marché. Ces vols ne partent pas de Murtala Mohammed, mais de l'aéroport plus ancien, à 10 km de là. Les transporteurs privés sont généralement plus fiables et mieux organisés que Nigerian Eagle Airlines, tout en offrant des tarifs relativement économiques.
Le bus est le moyen de transport le plus sûr et le plus confortable. Des bus relient entre elles toutes les grandes villes. Les taxis-brousse sont le moyen le plus rapide de se déplacer, mais aussi le plus dangereux. Les automobilistes nigérians sont peu respectueux des limitations de vitesse et les accidents souvent mortels. Il existe des trains, mais leur confort laisse à désirer et, peut-être pour ne pas ravir la vedette aux taxis-brousse, ils circulent à une allure d'escargot.
Sachez que les routes nigérianes sont particulièrement dangereuses, surtout dans le Sud, très peuplé. La vitesse excessive des automobilistes et le mauvais état des véhicules font d'innombrables victimes.

Articles récents