Niger

Niamey

Niamey s'est surtout développée au cours des vingt dernières années. L'argent rapporté par l'exploitation de l'uranium au début des années 1970 permit notamment de construire nombre de bâtiments administratifs, de goudronner les rues et de les doter de lampadaires. La ville n'a toutefois rien perdu de son charme ni de son atmosphère typiquement africaine. Le soir, à la fraîche, il est ainsi facile de s'asseoir dehors pour discuter tranquillement avec quelqu'un ou dîner à la belle étoile, moments particulièrement inoubliables.

L'Internet est largement accessible à Niamey, beaucoup moins à Maradi, Zinder et Agadez.

L'un des plus spectaculaires d'Afrique de l'Ouest, le grand marché a été intégralement reconstruit dans le courant des années 1980 à la suite d'un incendie. Bâtiments modernes et fontaines murmurantes ont remplacé l'architecture à l'ancienne d'antan. La profusion d'articles présentés ne manquera pas de vous tenter! Difficile de choisir entre les articles en cuir, les bijoux en argent, les habits, l'artisanat, le batik, sans parler des extraordinaires couvertures djermas, composées de larges bandes de coton cousues entre elles qui constituent de somptueuses tentures murales.

Autre bâtiment récent, la grande mosquée, financée par la Lybie, accueille hommes et femmes. Visitez aussi le Musée national du Niger. Les costumes des Touaregs, des Haoussas, des Djermas, des Foulanis et des Toubous sont présentés sur des mannequins en grandeur réelle. On découvre aussi leur habitat traditionnel, ainsi que leurs techniques artistiques. Il est également possible d'acheter des bijoux ou des objets en argent.

On se perd très facilement dans Niamey, ville tentaculaire. Pour vous repérer, partez du marché et souvenez-vous que les deux principales artères s'y rejoignent. La plupart des hôtels, restaurants ou bâtiments qui vous intéressent se situent au sud-ouest de ce carrefour. En continuant à marcher vers le sud-ouest, vous parviendrez au fleuve. De l'autre côté du carrefour, vers le sud-est, un rond-point marque le point de départ des routes à destination de l'aéroport et de l'extérieur de la ville.

#ExperienceLonely