Niger

Agadès

Avec ses rues sablonneuses et ses maisons d'architecture soudanaise, Agadès possède un cachet particulier. L'évolution de cette ville étrange a suivi son développement historique. Située à la lisière du désert, elle prospéra à l'époque médiévale grâce aux caravanes et aux caravansérails, au commerce des esclaves et aux marchands d'or. Lorsque ces échanges commerciaux périclitèrent au milieu du XIXe siècle, elle était encore en plein essor. Au siècle suivant, sa population augmenta de manière significative, une première fois lors de la découverte des gisements d'uranium, puis après les sécheresses des années 1970, nombres d'habitants des régions sahéliennes n'ayant plus d'autre choix que de s'y réfugier. Son avenir dépend aujourd'hui de l'accord de paix signé il y a quelques années par le gouvernement et les rebelles touaregs qui se cachent dans le massif voisin de l'Aïr.

Totalement reconstruite en 1844, la grande mosquée avec son minaret pyramidal hérissé de pieux en bois est un magnifique exemple de l'architecture soudanaise. Les efforts que nécessite l'ascension du minaret sont amplement récompensés par la vue superbe sur le massif de l'Aïr qui vous attend en haut. Si vous n'êtes pas totalement épuisé, baladez-vous sur le grand marché, particulièrement animé. Les camelots, les articles exposés et les badauds forment un spectacle à eux seuls. Pour retrouver un peu de calme, optez pour le vieux quartier, au rythme beaucoup plus lent. Vous pourrez flâner à loisir dans les ruelles biscornues et les minuscules échoppes et observer tranquillement les maisons soudanaises décorées de motifs d'inspiration haoussa. Très pittoresque également, le marché aux chameaux attire une foule nombreuse très tôt le matin.

Des charters intérieurs, relativement onéreux toutefois, desservent Agadès. Des bus et des taxis-brousse effectuent le trajet depuis Niamey, mais ce service peut être suspendu à tout moment en raison des tensions avec les Touaregs. Vous pouvez essayer de monter à bord des camions qui quittent le marché, à condition d'offrir un peu d'argent au chauffeur. Le stop est également possible. Inutile toutefois de vous placer au bord de la route: il vous faudra plutôt faire le tour des hôtels, campings et bars pour dénicher un véhicule susceptible de vous emmener. Agadès est au nord de Niamey à 1 023 km.

#ExperienceLonely