Maroc : Si vous aimez
Médinas
- Fès La plus grande cité médiévale islamique au monde est le plus vaste habitat urbain sans voitures, où des ânes cheminent vers les tanneries dans le quartier du cuir.
- Marrakech Les Marrakchis courent entre les souks, les palais et la place Djemaa el-Fna à l'intérieur des remparts de la médina, longs de 19 km.
- Tanger Descendez du ferry et découvrez l'Afrique du Nord dans cette splendide médina, entourée par les murs d'une forteresse portugaise du XVe siècle.
- Dédales paisibles Les médinas ne sont pas toujours des labyrinthes inextricables ; il en existe de plus petites et séduisantes, comme celle bleu andalou de Chefchaouen.
Art et culture
- Taroudant Dans les souks, vous trouverez des bijoux chleuhs en argent, influencés par les tribus sahariennes et les orfèvres juifs.
- Festival de Fès des musiques sacrées du monde En juin, ce festival majeur accueille des artistes internationaux et des concerts intimes de divers turuk (ordres soufis).
- Marrakech En dehors des souks, dans le quartier industriel de Sidi Ghanem, côtoyez les amateurs de design et les collectionneurs dans les galeries d'art branchées de Guéliz.
- Tapis Contrairement aux grandes villes, des cités comme Ouarzazate et Tafraoute possèdent des coopératives et des boutiques où l'on ne vous poussera pas à acheter un souvenir à pompons.
- Tanger Le musée de la Légation américaine renferme la « Mona Lisa marocaine » et une aile consacrée à Paul Bowles, Burroughs et d'autres écrivains de la Beat generation.
Villes et villages
- Afella-Ighir La route qui dessert les villages de cette oasis est à peine goudronnée ; à Tiouadou, logez dans l'auberge qui abrite le musée local.
- Agdz Regardez les touristes se presser à travers la vallée du Drâa ; prenez le temps de la savourer comme le font les villageois des palmeraies et des casbahs en brique crue.
- Imilchil Ce village du Moyen Atlas est réputé pour son moussem (fête) de mariage, mais le trajet est superbe toute l'année.
- Midelt Entre le Moyen et le Haut Atlas, visitez les villages et casbahs, profitez de la vue sur les montagnes et repartez avec un tapis.
- Tarfaya Jouez au billard sous une tente près de l'épave d'un ferry et observez la vie sahraouie.
- Environs d'Essaouira Laissez la foule de la médina et suivez vers le sud la piste des surfeurs jusqu'à Sidi Kaouki et Taghazout.
Sports et activités
- VTT On peut louer des vélos à Tafraoute, proche de sites de l'Anti-Atlas comme la vallée des Rochers bleus.
- Escalade Les parois abruptes des gorges du Dadès et de Todra sont idéales pour l'escalade.
- Ski Oukaïmeden possède la plus haute remontée mécanique d'Afrique du Nord, et la vallée des Aït Bouguemez abrite les meilleurs itinéraires de ski/trek du pays.
- Trekking Proche du Sahara, le djebel Sarhro, parsemé de mesas, de gorges et d'aiguilles volcaniques, a des chemins praticables à l'année.
- Sports de glisse Essaouira et Sidi Kaouki sont de bonnes destinations pour le surf, la planche à voile et le kitesurf ; un peu plus au sud, Taghazout est le meilleur spot de surf du pays.
- Équitation et méharée Diabat est le point de départ de randonnées équestres ; pour une promenade à dos de dromadaire, rejoignez les dunes sahariennes de l'erg Chebbi.
Petits plaisirs
- Riads de Marrakech Cette ville compte plus de riads restaurés que toute autre ; dans les meilleurs, outre une cour verdoyante, vous trouverez la tradition, le style, le luxe et le respect de l'environnement.
- Hammams Pour se remettre d'une exploration de la médina, rien ne vaut un bain au hammam ; les somptueux riads de la médina de Fès s'agrémentent d'un spa.
- Bord de l'océan El-Jadida, Essaouira, Mirleft et Sidi Ifni sont nos endroits favoris au bord de l'Atlantique ; attendez-vous à des repaires secrets dans les médinas et à des piscines à débordement.
- Casbah du Toubkal Pourquoi vivre à la dure dans la montagne quand on peut dormir comme un sultan dans la casbah royale d'Imlil, avec un hammam à 1 800 m ?
- Ksar Sania De même, une expérience du Sahara ne signifie pas dormir dans des draps pleins de sable – ou nuire à l'environnement du désert – à la retraite écologique en brique crue de Merzouga.
Aventures gastronomiques
- Fès Procurez-vous les ingrédients d'un tangia (ragoût mijoté) dans une boucherie et une échoppe d'épices, puis faites-les cuire dans le four à bois d'un hammam.
- Cuisine du désert Découvrez les recettes sahraouies et les secrets d'un couscous traditionnel dans les retraites sahariennes de M'Hamid.
- Marrakech Faites vos courses dans le souk, apprenez à cuisiner comme un dada (chef) et régalez-vous du résultat dans le confort d'un riad.
- Produits de la mer Achetez les prises du jour dans le port d'Al-Hoceima, puis goûtez celles de l'Atlantique dans le marché au poisson et les grills en plein air d'Essaouira.
- Taliouine Faires le tour des producteurs de safran et d'argan et initiez-vous à la préparation d'un tajine au safran.
- Demnate Essayez les amandes, les olives et le miel de fleurs sauvages, puis choisissez parmi les restaurants de ce centre gastronomique berbère, proche de Marrakech.
Architecture
- Médersa Ali ben Youssef, Marrakech Cette splendide école coranique du XIVe siècle comporte des murs ornés de zelliges à cinq couleurs et des arcades en stuc.
- Art déco La côte atlantique a de superbes édifices Art déco, pour la plupart à Casablanca, avec des influences mauresques, ainsi qu'à Sidi Ifni, une ville bleue et blanche.
- Mosquée et université Karaouine, Fès L'une des plus grandes mosquées d'Afrique et la plus vieille université au monde, cet ensemble vieux de 1 150 ans comporte un toit vert pyramidal.
- Essaouira Son nom signifie « bien conçu », et convient parfaitement à la médina blanchie à la chaux, protégée par ses remparts en bord de mer.
- Rissani Une boucle de 21 km permet de voir une zaouïa (sanctuaire), un comptoir marchand en ruine du Sahara, de nombreux ksour et un musée consacré à la vie dans les casbahs fortifiées.
Culture berbère
- Costumes régionaux Les femmes affichent leur appartenance par leur habillement, des châles noirs et des robes colorées de Tata aux chapeaux et aux jupes rayées du Rif.
- Demnate La ville offre une immersion dans la culture locale, avec la meilleure huile d'olive du pays et un « Roméo et Juliette » berbère.
- Moussem de mariage d'Imilchil Les Berbères cherchent un époux ou une épouse lors du moussem de ce village du Moyen Atlas.
- Vallée des Ammeln L'hospitalité berbère est légendaire : dans les maisons traditionnelles transformées en musées près de Tafraoute, la meilleure chambre était réservée aux invités.
- Maison Tiskiwin Pour comprendre le lien entre les Berbères et l'Afrique du Nord, visitez le musée de la Culture transsaharienne à Marrakech.
- Al-Hoceima Cette ville de la côte méditerranéenne est la capitale officieuse des Berbères du nord du pays.
Histoire
- Volubilis L'un des avant-postes romains les plus reculés est aujourd'hui le site archéologique le mieux conservé du pays, avec nombre de superbes mosaïques.
- Médinas Dans les anciennes médinas comme celle de Fès, Meknès et Marrakech, la vie reste immuable depuis des siècles et des ânes continuent de cheminer dans les étroites ruelles.
- Aït Benhaddou Hollywood refait l'histoire dans ce caravansérail almoravide du XIe siècle, qui a servi de cadre à des films comme Gladiator.
- Passé colonial Les colons européens ont laissé leur empreinte au Maroc, des pâtisseries aux cités hispano-mauresques telles Tétouan et Larache.
- Juifs Des juifs ont vécu au Maroc pendant plus de deux millénaires, comme en témoignent les anciens mellahs (quartiers juifs) des cités impériales et un musée qui leur est consacré à Casablanca.
Plages
- Plage du Marabout Avec la tombe d'un saint et des rochers déchiquetés, c'est la plus spectaculaire de la demi-douzaine de plages que compte Mirleft, au bord de l'Atlantique.
- Agadir Si la ville n'est qu'un damier de béton, sa longue plage incurvée, propre et éclairée la nuit, séduit particulièrement les familles.
- Yellich Elle fait face à une petite île de la Méditerranée que l'on peut rejoindre à pied ; visitez Yellich et les autres plages de Cala Iris avant que le village de pêcheurs ne devienne une station balnéaire.
- Tanger Sortez de la ville pour une journée à la plage Robinson, à l'extrémité nord-ouest de la côte atlantique de l'Afrique, ou au ksar es-Seghir, au bord du détroit de Gibraltar.
Déserts
- Erg Chebbi Ce paysage saharien classique, avec des dunes hautes de 160 m, peut s'explorer à dos de dromadaire, en 4×4 ou en sandboard, avant de passer la nuit sous une tente berbère.
- Figuig À l'est du Maroc, un trek dans cette oasis idyllique vous fera découvrir les palmeraies, les ksour et une vue sur l'Algérie.
- Erg Chigaga Engagez un « homme bleu » à M'Hamid, où les dunes frôlent les pensions, pour qu'il vous guide jusqu'à ces montagnes de sable de 300 m qui s'étirent sur 40 km.
- Vallée du Drâa Les caravanes à destination de Tombouctou passaient jadis par cette vallée désolée ; aujourd'hui, vous pouvez rejoindre les oasis ombragées de palmiers, juché sur un « vaisseau du désert » (ou dromadaire).
Montagnes
- Djebel Toubkal Escaladez le point culminant de l'Afrique du Nord pour un bol d'air pur et la vue sur le Haut Atlas.
- Vallée des Ammeln Séjournez dans une maison villageoise traditionnelle parmi les palmeraies et l'Anti-Atlas rose doré.
- Moyen Atlas Aux alentours d'Azrou et de Midelt, la chaîne nord de l'Atlas, moins escarpée, est idéale pour des randonnées d'une journée à travers les collines et les forêts.
- Djebel el-Kelaâ Le Rif ne se résume pas à la culture du kif, comme vous le constaterez depuis ce sommet, accessible en une journée de marche de Chefchaouen, une ravissante bourgade de montagne.
- Atlas oriental Des montagnes rouges et désolées surplombent les gorges du Ziz et les lacs turquoise d'Imilchil.
Mis à jour le :
8 avril 2014
Articles récents
-
Voyage au Maroc : le top des expériences à ne pas manquer
Lire la suite -
Dormir dans le désert marocain : toutes les informations...
Lire la suite -
5 bonnes raisons de franchir l'Atlas
Lire la suite


Le guide qui va à l'essentiel, pour découvrir le meilleur du Maroc