Agadir : Les Incontournables
Ce qu'il ne faut pas manquer à Agadir
Mémoire d’Agadir
Dans le coin sud-ouest du jardin d’Olhão, ce musée est consacré au séisme de 1960. Il présente d’intéressantes photos d’Agadir depuis les années 1920, dont certaines du tremblement de terre. L’entrée se trouve en dehors du jardin.
Jardin d’Olhão
Ce jardin plaisant a été créé en 1992 à l’occasion du jumelage d’Agadir avec la ville portugaise d’Olhão.
Musée du Patrimoine amazigh
Ce musée possède une excellente collection d’objets berbères, notamment de bijoux. C’est un endroit idéal pour découvrir les traditions et la culture des Berbères de la région.
La vallée des oiseaux
Cette oasis de verdure du centre-ville, avec une aire de jeux ombragée pour les enfants, une volière et un zoo, occupe le lit asséché d’une rivière entre le boulevard Hassan II et le boulevard du 20 Août.
Casbah
Sur une colline à 7 km au nord-ouest du centre et visible de la majeure partie de la ville, la casbah fait partie des rares rescapés du tremblement de terre de 1960. De là, la vue sur le port, la marina et Agadir est fabuleuse.
Construite en 1541 et restaurée dans les années 1740, la casbah abrita quelque 300 habitants. Seule subsiste l’enceinte extérieure, et l’on peut discerner des traces de maisons. L’inscription en hollandais et en arabe au-dessus de la porte d’entrée (“Croyez en Dieu et respectez le roi”) date des débuts du commerce avec les Pays-Bas.
La grimpée jusqu’à la casbah est longue et fatigante ; prenez un taxi (environ 25 Dh) et redescendez à pied.
Ancien Talborjt
Le secteur verdoyant au pied de la casbah couvre les vestiges de l’ancienne Agadir et constitue une fosse commune pour les victimes du séisme de 1960.
Marina
Ajout récent, ce fastueux port de plaisance se situe entre la plage et le port de commerce. Outre des mouillages pour des palaces flottants, l’ensemble de fausses casbahs blanches offre des appartements, des boutiques (principalement de marques internationales), des cafés, des restaurants et des circuits en bateau pour les groupes.
Articles récents
-
Visiter le Maroc : guide des activités
Si le Maroc est sans conteste l’une des meilleures destinations d’Afrique pour la randonnée, la variété de ses paysages permet bien d’autres activités.
Lire la suite -
Trek et randonnée au Maroc : choisir son guide
Si vous partez pour un trek au Maroc, sachez qu'il est indispensable de recourir aux services d’un guide.
Lire la suite -
Randonnée et trek au Maroc : nos conseils
Recelant quelques-unes des plus belles montagnes du monde, le Maroc se prête à la randonnée toute l’année.
Lire la suite

Le guide qui va à l'essentiel, pour découvrir le meilleur du Maroc