Le Centre

Cette petite région du Malawi est surtout connue pour ses éblouissantes plages de sable blanc et ses îles désertes. Cape Maclear, la Mecque des voyageurs sac au dos, est la première qui vient à l’esprit : une péninsule ensoleillée à l’ambiance de village, idéale pour faire du snorkeling et prendre des bains de soleil. Juste en face se trouve la paradisiaque île de Mumbo, qui abrite l’un des meilleurs écolodges du Malawi. Le littoral est bordé d’élégantes stations balnéaires offrant des hébergements de standing international au service impeccable.
À quelques kilomètres en remontant la berge se trouve le plateau de Viphya, qui forme un paysage sauvage fascinant fait de montagnes, de prairies et de pins embrumés. Non loin, la réserve naturelle de Nkhotakota – la plus accidentée du Malawi – dispose aujourd’hui de beaux lodges, d’un accès facilité d’une riche population animale.
Si vous êtes motorisé, rejoignez Mangochi depuis Lilongwe et remontez la berge pendant quelques jours jusqu’à Nkhotakota en passant par Cape Maclear et Senga Bay. En transports en commun, les possibilités seront plus limitées : vous devrez peut-être rejoindre directement Cape Maclear pour quelques jours puis prendre un bus pour Nkhotakota via Monkey Bay. La réserve naturelle de Nkhotakota peut se visiter soit en voiture sur la journée (4x4 indispensable), soit en bus avec prise en charge par le Bua River Lodge, soit dans le cadre d’un circuit d’une journée organisé par l’un des lodges en bord de lac. Après avoir fait le plein de faune, mettez le cap au nord vers le plateau de Viphya, dont vous pourrez parcourir les collines à pied ou à vélo lors d’une halte d’un ou deux jours. Si personne ne peut venir vous récupérer, les chauffeurs de bus et de minibus vous déposeront au croisement menant aux lodges.

Mis à jour le : 28 juillet 2014
Paramètres des cookies