Lonely Planet

Madagascar : Visa

Formalités d'entrée à Madagascar

Tous les visiteurs doivent posséder un visa pour entrer à Madagascar. Vous pourrez vous adresser aux ambassades et consulats à l’étranger, mais le plus simple est de l’obtenir sur place, à votre arrivée à l’aéroport. Il est gratuit pour un séjour de 30 jours maximum. Vous devrez en revanche payer 45 € jusqu’à 60 jours et 60 € jusqu’à 90 jours, durée maximale du visa tourisme (les ambassades et consulats à l’étranger appliquent en général un tarif supérieur). Il est également possible de demander un visa par correspondance auprès des diverses représentations diplomatiques malgaches à l’étranger. Comptez dans ce cas un délai suffisant pour le retour des pièces sous pli recommandé.
Renseignez-vous à l’avance auprès des ambassades et consulats sur les formalités et documents nécessaires. En règle générale, vous devrez prévoir deux photographies d’identité, une photocopie de votre billet d’avion ou de votre convocation à l’aéroport, disposer d’un passeport valable au moins 6 mois après la date de retour, remplir un formulaire (souvent distribué dans l’avion) et payer les éventuels frais en devises.
L’obtention d’un visa est parfois plus compliquée si vous accostez l’île par bateau depuis les Comores, l’île Maurice ou le continent africain.

Prorogations de visas

Les visas de tourisme ne sont pas prorogeables au-delà de 90 jours et ne peuvent être transformés en visas de long séjour. L’unique solution consiste donc à sortir puis à rentrer sur le territoire malgache pour demander un nouveau visa. Vous obtiendrez des précisions auprès du ministère de l’Intérieur, à Antananarivo, des préfectures régionales ou d’une représentation diplomatique malgache.

Articles récents

Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable à Madagascar