Madagascar

Logement Madagascar

Trois mondes se côtoient à Madagascar: le monde malgache, un univers occidentalisé qui rappelle parfois l'époque coloniale, et enfin la communauté d'une poignée de vazaha amoureux de la Grande Île, qui ont ouvert (avec plus ou moins de bonheur) des établissements ayant préservé une atmosphère tropicale tout en répondant aux attentes des voyageurs occidentaux. Les hébergements et les restaurants que vous fréquenterez appartiennent à l'une de ces trois catégories.

Les hôtels malgaches sont de loin les moins chers. Certains constituent de véritables aubaines et permettent de partager au plus près la vie de la population. D'autres offrent des conditions d'hygiène particulièrement dissuasives. Rappelons qu'il n'existe que peu d'organismes de formation hôtelière à Madagascar.

Les hôtels datant de l'époque coloniale, de plus en plus rares, offrent des prestations inégales. Si certains restent de bonne qualité et se sont mis à la page, d'autres continuent à jouir d'une excellente réputation et pratiquent des tarifs élevés en dépit d'une absence d'entretien qui dure parfois depuis plusieurs années, voire des décennies…

Enfin, les «adresses à vazaha» présentent de multiples visages. Certaines ont été ouvertes par des Occidentaux ayant une expérience du tourisme et de la restauration, qui aiment recevoir, font leur métier avec professionnalisme et proposent des adresses de qualité. D'autres ont pour unique raison d'être l'argent qu'ils rapportent à leur propriétaire pour lui permettre de mener une vie oisive sous le soleil. Depuis quelques années, la tendance est à l'ouverture de structures de plus en plus confortables, voire luxueuses. Les tarifs s'en ressentent, mais cette évolution permet maintenant d'envisager un voyage dans de bonnes conditions de confort. Il n'a jamais été possible de voyager aussi confortablement à Madagascar qu'aujourd'hui.

On peut certes regretter que les hôtels tenus par des Malgaches ne soient pas davantage fréquentés. On pourra se consoler à l'idée que les établissements dirigés par des Occidentaux servent souvent d'école hôtelière aux nombreux Malgaches qui ouvriront demain leurs propres hôtels et restaurants.

Les possibilités de camping se développent. Mieux vaut emporter sa tente, car les possibilités de location sont rares. Précisons également que l'eau chaude et l'électricité ne sont pas disponibles partout.

Les périodes les plus chargées correspondent aux vacances scolaires: Pâques, Noël, Nouvel An et vacances d'été. Sachez que la haute saison hôtelière s'étale du 15 décembre au 15 janvier et de juillet à fin août.

Une vignette touristique de 200 à 2 000 A environ par nuit s'applique aux tarifs hôteliers. Elle est en général incluse dans le prix affiché.

Les autorités touristiques malgaches décernent des étoiles et des ravenalas (arbres du voyageur) aux hôtels et aux restaurants. Le sommet de ce classement, qui reflète plus souvent les prix pratiqués que la qualité, est respectivement cinq-étoiles et trois-ravenalas. Dans les faits, cette hiérarchisation des adresses est très peu fiable.

Un drap ou un sac de couchage peut se révéler utile si vous séjournez dans les hôtels à petits budgets. Les moustiquaires, en général fournies, sont indispensables dans certaines régions côtières.

Très peu d'établissements proposent des chambres simples. Si vous êtes seul, vous devrez le plus souvent payer pour une double.

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely