Chamarel à l'île Maurice

Île Maurice et Rodrigues

La côte Ouest de l'île Maurice

© Balate Dorin - iStock

Entre les déclinaisons de turquoise du lagon et le tapis vert des champs de canne à sucre, la côte ouest est un condensé de l’île Maurice. Sans oublier ses hauteurs, auxquelles le relief donne des nuances plus sombres. Protégée par ces remparts montagneux, cette partie de l’île – l’une des moins arrosées et des plus ensoleillées – décline entre Port Louis et la péninsule du Morne des paysages où la topographie vigoureuse et la douce tournure du lagon se succèdent.

Malgré plusieurs plages superbes, la côte ouest – à l’exception de la péninsule du Morne – fut longtemps épargnée par le tourisme intensif et avait conservé une physionomie sauvage et les faveurs des initiés. Le développement rapide de Flic en Flac a sonné le glas de cette époque. Rivière Noire et Tamarin, ayant l’intérêt des expatriés, changent à toute vitesse de visage, même si ce coin de la côte garde une bonne part de sa quiétude, la vie s’écoulant toujours au rythme de la pêche et des travaux agricoles… en dépit des embouteillages de plus en plus fréquents. Seule Grande Case Noyale, La Gaulette et le paisible village de Chamarel semblent encore à l’écart d’un essor trop intensif.

Apothéose de l’Ouest mauricien, le Morne Brabant, piton rocheux posé sur le lagon, est l’un des sites les plus emblématiques de la beauté littorale de l’île.

Surplombant la côte, le parc national des gorges de Rivière Noire offre un décor de vallons boisés, de cascades et de végétation luxuriante, née des précipitations plus importantes qu’au nord.

Quand partir sur la côte ouest de l'île Maurice ?

La région se visite sans problème en toute saison. Les amateurs de pêche au gros préféreront se rendre dans la région d’octobre à avril ; les surfeurs qui voudront s’attaquer à la mythique “gauche” de Tamarin choisiront un séjour entre juin et septembre. Pour le kitesurf, la meilleure période sur le site du Morne s’étale de juin à novembre mais le spot fonctionne toute l’année.

Que voir sur la côte ouest de l'île Maurice ?

  1. Le cadre sauvage du parc national des gorges de Rivière Noire et la route de Plaine Champagne.
     
  2. Un pique-nique sur l’île aux Bénitiers.
     
  3. La spectaculaire cascade et les étonnantes nuances des terres des Sept Couleurs à Chamarel.
     
  4. Belles plages, ascension du Morne Brabant et kitesurf dans la péninsule du Morne.
     
  5. Randonnée à Ebony Forest.
     
  6. Le surf et les dauphins de Tamarin.

A voir

Ne passez pas à côté

#ExperienceLonely