Le temple d’Abydos, immense édifice en calcaire en forme de L, fut construit sous les règnes de Séti Ier (1294-1279 av. J.-C.) puis de son fils Ramsès II (1279-1213 av. J.-C.). Considéré comme l’un des joyaux artistiques du Nouvel Empire, il abrite certains des reliefs et fresques les mieux conservés d’Égypte, notamment sur la façade du temple ancien attribué à Séti Ier. Pendant plus de 4 500 ans, Abydos fut un lieu de sépulture majeur grâce au culte du dieu Osiris.
Accès au temple et portique monumental
En partant du centre des visiteurs, vous traverserez deux grandes cours construites par Ramsès II avant d’atteindre le portique à colonnes du temple de Séti Ier. Ce portique, également sculpté sous Ramsès II, montre le pharaon dans des scènes de batailles contre les Hittites ou rendant hommage à Osiris.
Le sanctuaire
Au-delà s’ouvre la première salle hypostyle, également achevée sous Ramsès II. Des reliefs montrent le pharaon faisant des offrandes aux dieux et préparant l’édification du temple. Un peu plus loin, la seconde salle hypostyle dotée de 24 colonnes en grès papyriformes, est la dernière à avoir été décorée sous le règne de Séti, qui mourut toutefois avant la fin des travaux. Les reliefs détaillés et richement colorés de ce temple plus ancien sont considérés comme l’une réalisations artistiques majeures du Nouvel Empire. Sur la paroi du fond, à droite, vous pourrez admirer une scène montrant Séti Ie debout face à un sanctuaire d’Osiris où trône le dieu lui-même. Se tiennent également devant lui les déesses Maât, Renpet, Isis, Nephtys et Amentet, tandis qu’une frise au-dessous figure Hapi, le dieu du Nil.
La seconde salle hypostyle débouche sur des sanctuaires consacrés à six dieux majeurs – Osiris, Isis, Horus, Amon-Rê, Rê-Horakht, Ptah –, ainsi qu’à Séti Ier lui-même (1294- 1279 av. J.-C.), dont ils conservaient jadis les statues.
Depuis le sanctuaire d’Osiris (le troisième en partant de la droite), vous pouvez rejoindre un groupe de salles intéressantes, décrivant les mystères d’Osiris, où il est présenté momifié avec la déesse Isis planant au-dessus de lui sous la forme d’un oiseau, représentation graphique de la conception d’Horus.
À gauche de ces salles, le couloir appelé galerie des Rois est sculpté de reliefs à l’effigie de Séti Ier accompagné de son fils aîné, le futur Ramsès II, et d’une liste de pharaons, faisant office de chronologie historique (la seule liste des rois qui soit restée à son emplacement d’origine). Quelques marches vous conduiront ensuite à l’extérieur jusqu’à l’Osiréion.
L’Osiréion : le monument le plus énigmatique d’Abydos
Situé derrière le temple, l’Osiréion continue de laisser les égyptologues perplexes. Le monument est fermé aux visiteurs. Il vous sera impossible d’examiner les textes funéraires et les formules rituelles gravés sur les parois, mais vous pourrez toujours regarder l’édifice depuis l’arrière du temple. Daté du règne de Séti Ier et parachevé par son petit-fils Merneptah, il s’inspirerait des hypogées de la Vallée des Rois. À l’intérieur, un passage souterrain de 130 conduit à une chambre funéraire, dotée de dix colonnes, évoquant une île.