Lonely Planet

Cameroun : Environnement

Nature, géographie et écologie du Cameroun

Géographie du cameroun

Grand comme l'Espagne, le Cameroun est entouré du Nigeria au nord et à l'ouest, du Tchad et de la République centrafricaine à l'est, du Congo, du Gabon et de la Guinée équatoriale au sud. Il donne sur l'océan Atlantique à l'ouest.

Faune et flore du cameroun

Le pays offre une extraordinaire diversité géographique et comprend trois grandes zones : la savane au nord, la forêt équatoriale au sud et à l'est, les montagnes au nord-ouest, près du Nigeria. La grande richesse des sols volcaniques des environs de Bafoussam et Bamenda, à l'ouest, a attiré une population rurale très nombreuse. Terre des cultures de cacao et de café, cette région rassemble près du quart de la population totale. C'est dans le Nord, aride et chaud, que se trouvent le lac Tchad, les grandes réserves, d'imposants conglomérats rocheux et le grand fleuve Bénoué.
Les parcs naturels du pays abritent éléphants, lions, élans géants, chimpanzés, crocodiles et des myriades d'oiseaux de toutes sortes. Quelques familles de gorilles vivent encore dans les zones les plus reculées du Sud-Est.