Généralités
L'unité monétaire est le pula, lui-même divisé en cent thebe. Pula signifie "pluie" et thebe "bouclier". Cette monnaie est actuellement plus forte que le rand sud-africain. Les grandes villes offrent la gamme complète des services bancaires courants, et les principales cartes de crédit sont acceptées dans les hôtels et restaurants touristiques.
L'hébergement, à l'exception du camping, est soumis à une taxe de 10%.
Sans être obligatoire, la pratique du pourboire s'est répandue dans de nombreux hôtels et restaurants haut de gamme. Il est toutefois conseillé de n'en donner un que si le service est d'excellente qualité. Pratiquement tous les établissements ajoutent automatiquement un supplément pour le service; si vous souhaitez aller au-delà, 10% devraient suffire. En général, on ne laisse pas de pourboire aux chauffeurs de taxi.
Dans certains endroits tels que les marchés ruraux, le marchandage est un véritable mode de vie. Si vous acceptez le prix annoncé par le vendeur, vous passerez pour stupide et donnerez à croire que tous les étrangers sont des nababs. Sachez que le marchandage doit être aussi amical qu'animé et que l'entente entre les deux parties est le maître mot - à vous de forger vos propres règles en la matière.
Devise
Le pula (BWP)
taux de change au botswana
En novembre 2015 un euros équivaut à 11,4678 pula.
Budget quotidien
Hélas, sachez que, pour bien apprécier votre séjour au Botswana, il vous faudra disposer d'un budget assez important: les transports en commun ne permettent pas d'accéder aux régions les plus importantes, la moindre location de véhicule coûte cher et le prix de la nourriture est le même que dans nos contrées, quoique les food halls servent des plats bon marché (qui souvent se limitent au bogobe).
Voir aussi
Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.