Johannesburg

Johannesburg et le Gauteng

Pourquoi y aller

Petite par la taille, la province du Gauteng (prononcez hao-teng), une partie de l’ancien Transvaal, est le cœur économique de la nation sud-africaine. Elle a pour épicentre Johannesburg, la plus grande ville du pays, dont le centre-ville connaît un étonnant renouveau. Autrefois considérée comme à éviter, Jo’burg a désormais l’image d’une métropole passionnante et branchée.

Pour un changement de décor, direction Pretoria, au nord. La capitale administrative est moins dynamique que Johannesburg, mais elle sait attirer l’attention avec ses édifices majestueux, ses musées et ses rues plantées de jacarandas. À une courte distance en voiture se trouve le joli village de Cullinan, célèbre pour sa mine de diamants.

Le Gauteng s’enorgueillit également d’une histoire géologique unique, comme en témoigne le Cradle of Humankind (Berceau de l’humanité), classé au Patrimoine mondial. Cette vaste vallée constellée de grottes et de fossiles est l’un des plus importants sites archéologiques d’Afrique.

Quand partir

Image
gauteng-cc-sls9

À ne pas manquer

  1. La visite de Constitution Hill, à Johannesburg, siège de prisons historiques et de la Cour constitutionnelle.
  2. La découverte des galeries, du street art et du formidable marché dominical de Maboneng, quartier rénové de Johannesburg.
  3. L’Apartheid Museum pour un rappel des heures sombres de l’histoire sud-africaine.
  4. Un saut à l’élastique du haut des Orlando Towers à Soweto.
  5. Les grottes de Sterkfontein, site paléoanthropologique majeur du Berceau de l’humanité.
  6. Le Freedom Park, à Pretoria, hommage à ceux qui ont sacrifié leur vie pour leur pays.
  7. Le charmant village de Cullinan et sa mine de diamants.
#ExperienceLonely