-
Publié le 08/04/2025 4 minutes de lecture
Minorque, petite sœur préservée de Majorque, est un véritable paradis balnéaire. Moins touristique, plus sauvage, cette île des Baléares regorge de plages de rêve aux eaux cristallines, accessibles à pied, en bateau. Que vous cherchiez une crique secrète ou un spot parfait pour poser votre serviette, voici les 11 plus belles plages de Minorque à ne pas manquer.
1. Cala Macarella et Cala Macarelleta, les plus photogéniques
Quasiment identiques, ces deux petites criques devenues de véritables icônes touristiques de Minorque sont accessibles depuis la Cala Galdana (à pied, à travers bois) ou depuis Ciutadella via le Camí de Sant Joan de Missa. Elles sont entourées de falaises, dont la partie supérieure est percée de plusieurs grottes préhistoriques qui remplissaient des fonctions funéraires. L’été, des bus desservent les plages au départ de Ciutadella.
Bon à savoir : Venez tôt ou hors saison pour éviter la foule !

2. Cala Mitjana, la crique paradisiaque
Elle fait figure de classique, mais ne vous y trompez pas : Mitjana n’a rien perdu de son charme, malgré son accessibilité. Encaissée entre deux falaises boisées, elle déploie un croissant de sable blanc qui plonge doucement dans une mer bleu glacier, d’une clarté presque éblouissante.
A ne pas manquer : Monter sur la falaise Est pour la vue. Et redescendre de l’autre côté, vers Cala Mitjaneta, sa petite sœur souvent ignorée.
3. Cala Trebalúger, la plage la plus isolée
Hors d’atteinte en voiture et difficile d’accès même à pied, la Cala Trebalúger forme dans la pinède une petite plage de sable doré, bordée par des flots turquoise. Un petit torrent s’y jette en hiver. C’est un refuge idéal pour s’éloigner des foules.
Bon à savoir : Pour vous y rendre, garez-vous dans la Cala Mitjana et suivez le chemin longeant la côte, ou venez directement par la mer.

4. Cala en Porter, la plage la plus animée de Minorque
Cette crique nichée au pied d’une falaise a su garder son charme et sa beauté malgré un développement touristique excessif, avec de nombreux bars et restaurants. Parmi les aménagements figurent chaises longues et parasols. Les falaises dissimulent la célèbre Cova d’en Xoroi. Occupant une grotte naturelle creusée dans la falaise escarpée, cet établissement avec magnifique vue sur la mer est au rang des attraits touristiques de l’île !
5. Cala Pregonda, la crique la moins fréquentée de l’île
L’accès à cette crique isolée n’est possible qu’en bateau ou en marchant depuis la plage de Binimel·là, faisant de la Cala Pregonda l’une des criques les moins fréquentées de l’île. S’étendant sur à peine 200 m, cette crique en fer à cheval est protégée par une série d’îlots à l’ouest. Ses eaux turquoise, son sable doré et ses rochers rougeâtres forment un ensemble chromatique dont l’harmonie subjuguerait bien des peintres, ce à quoi s’ajoute un des plus remarquables fonds marins de l’île. Dans les années 1970, Mike Oldfield aurait habité l’une des maisons de la crique pour se remettre du succès de son disque Tubular Bells.

6. Cala Turqueta, l’une des plages les populaires de l’île
Sable blanc, pinède ombragée, eau translucide : Cala Turqueta coche toutes les cases de la crique parfaite. Mais sa renommée attire beaucoup de monde, surtout en juillet-août. Malgré cela, elle reste l’une des plus belles plages de Minorque, idéale pour un bain au calme hors saison.
Bon à savoir : Depuis Ciutadella, il faut prendre le boulevard périphérique direction sud jusqu’à Mahón. La plage est bien indiquée et un panneau signale la disponibilité du parking en temps réel (attention, il est généralement bondé en été)
7. Punta Prima, la plage idéale pour les familles
Cette petite plage de sable blanc aux eaux turquoise est située face à l’Illa de l’Aire, dont le lézard noir est une espèce endémique. Facile d’accès et fréquentée par les familles, elle est dotée de tous les services. Elle fut rebaptisée Sandy Bay (“baie sableuse”) lors de la domination britannique de Minorque.

8. Cala Es Talaier, la plage préférée des naturistes
Cette crique idyllique de sable blanc et fin, fréquentée par les naturistes et protégée par une vaste pinède, est bien moins ample que sa voisine Son Saura. Ici, le sable doit sa couleur blanche à la décomposition de la roche calcaire. Pour s’y rendre, il faut se garer à Son Saura puis prendre le sentier qui part sur la gauche (15 minutes).
9. Cala Coves, la plage la plus historique
Cette plage de rêve, intacte et protégée du vent, se divise en deux minuscules criques d’une grande valeur archéologique : la roche y est percée d’une centaine de grottes préhistoriques. D’usage funéraire à l’origine, elles ont révélé des vestiges mégalithiques ainsi que des inscriptions romaines. En outre, on peut observer une source d’eau douce dans la mer. Le site est accessible en voiture, mais le vélo est préférable.

10. Son Bou, la plus grande plage de l’île
La plus longue plage de Minorque s’étend sur 2,5 km de sable fin, ponctués de bars de plage en été. Elle est adossée à une zone marécageuse connue sous le nom de Prat de Son Bou, où l’on aperçoit parfois des oiseaux limicoles et marins. Elle est très touristique, avec des espaces réservés aux chaises longues et parasols, quoiqu’un peu plus sauvage à mesure qu’on avance vers l’ouest. À l’extrémité orientale se dressent les vestiges d’une ancienne basilique paléochrétienne du Ve siècle, comportant trois nefs séparées par des colonnes et des fonts baptismaux.
11. Cala Escorxada et Cala Fustam, les joyaux secrets
Au sein d’un espace protégé et fortement boisé, ces criques séparées par la Punta de Sant Antoni ont pour seul accès le chemin côtier partant de Binigaus ou de Cala Mitjana. Escorxada est très sauvage, et Fustam présente une ancienne carrière de marès (grès). Assez inaccessibles, ces deux joyaux de la côte sont rarement pris d’assaut – hormis en août, lorsque les navires de plaisance y mouillent.
