À l'aventure !

Les aventures à la belle étoile les plus incroyables

Pour ces expéditions nocturnes, vous devrez surmonter votre peur du noir. Au programme : plongée de nuit, randonnée sous des cieux très étoilés ou encore observation des tortues marines.

1. Plonger avec les raies manta de nuit à Hawaii (Etats-Unis)

Plonger de nuit renforce la sensation d'apesanteur et d'invulnérabilité. Lorsque les lampes sont allumées, les couleurs du monde sous-marin révèlent de nouvelles teintes. À Hawaii, Kona est un lieu légendaire pour les rencontres sous-marines nocturnes: les raies manta sortent des ténèbres pour se nourrir du plancton attiré par la lumière. Non loin du récif, vous apercevrez des murènes en chasse, des crevettes gambadant, des poissons endormis et d'étonnants nudibranches.

2. Écarquiller les yeux devant une aurore boréale (Norvège)

Les aurores boréales rayonnent jour et nuit, mais c'est dans les cieux sombres qu'elles se voient le mieux, notamment lors des nuits fraîches et dégagées (évitez les soirs de pleine lune). Il existe de nombreux endroits où rester bouche bée devant ce phénomène, mais le climat et l'accessibilité (deux paramètres de taille) rendent le nord de la Norvège propice au spectacle. Tromsø est sans doute la capitale des aurores polaires mais les îles Lofoten, archipel de pêcheurs à la nature et à la culture (viking) foisonnantes et au climat doux pour le cercle Arctique, sont une séduisante alternative.

Image

3. Chercher des truffes en Istrie (Croatie)

La plupart des gens ont entendu parler des truffes, mais peu les ont goûtées fraîches (surtout la «perle noire» du Périgord ou l'«or blanc» d'Alba en Italie, aux prix prohibitifs), et encore moins les ont vues entières. Saviez-vous que ces champignons prospèrent en sous-sol, et qu'ils sont généralement récoltés la nuit à l'aide de chiens ou de cochons truffiers ? Armés de leur déplantoir, des chercheurs de truffes rôdent en forêt à la lumière du crépuscule avec leurs détectives à quatre pattes. Joignez-vous à ces tartufar (leur nom croate) pour la quiétude de la forêt de Motovun éclairée à la lampe torche et pour vous donner des idées de petits plats à savourer au retour.

On trouve des truffes et des circuits truffiers en France et en Italie bien sûr, mais aussi en Espagne.

4. Faire du ski de Bosses (Canada)

Dans certaines stations de ski, nul besoin de se hâter pour son dernier schuss avant la fermeture: la piste est toujours éclairée et le freestyle continue. Skier la nuit est en soi sensationnel, mais cela présente aussi des avantages pratiques: pas de foule, peu de queue devant les téléskis, et des tickets bon marché. Bien sûr, il y fait bien plus froid (un schnaps serait le bienvenu), voire glacial. Avec plus de 100 pistes éclairées sur 7 versants, Bromont, à 85 km de Montréal, est la plus grande station de ski nocturne d'Amérique du Nord.

Image
Skier de nuit
Skier de nuit Lijuan Guo

5. Partir en expédition spéléologique (Swaziland)

Dans le réseau de grottes granitiques de Gobholo, spéléologues amateurs et professionnels enfilent combinaison intégrale, casque, lampe frontale et matériel de sécurité pour franchir 800 m de passages boueux, esquiver les chauves-souris et s'adapter à l'obscurité totale. La galerie étant partiellement inexplorée, on ne peut s'écarter des itinéraires tracés. En soirée, les excursions débouchent sur 45 minutes de randonnée en forêt.

6. Courir un Marathon (Jordanie)

À la lumière du jour, le Wadi Rum, avec ses éblouissants affleurements rocheux échoués sur les sables du sud de la Jordanie, semble surnaturel. À la pleine lune, il devient purement et simplement ensorcelant. Tous les ans, le Full Moon Desert Marathon offre l'occasion d'une course effrénée à travers de douces pentes sablonneuses et des plateaux de boue compacte, des sentiers rocheux et des dunes sur 10 km, 21 km ou sur la totalité du parcours, à la lumière de lampes torches à toute épreuve.

>>> La course a lieu entre mi-mai et fin mai. Organisez-vous en fonction de toutes les conditions météorologiques du désert.

Image
Le désert de Wadi Rum la nuit
Le désert de Wadi Rum la nuit Elena Petrova

7. Gravir le Mont Fuji (Japon)

Avec ses 3 776 m, le mont Fuji est le point culminant du Japon, et son cône est saupoudré de neige la majeure partie de l'année. Quatre itinéraires de randonnée bien balisés mènent en haut de ses abruptes pentes rocheuses. Ces dernières sont plus froides et difficiles la nuit quand la plupart des alpinistes en font l'ascension, tous dans l'espoir d'atteindre la crête à temps pour le lever du soleil. Lorsqu'il est praticable, un chemin de 4 km bordant le cratère permet de visiter plusieurs temples. Cette ascension ardue de4 à 10 heures peut être ponctuée de haltes dans des refuges, qui permettent de s'acclimater à l'altitude.

8. Randonner sous des cieux très étoilés (Etats-Unis)

Le Natural Bridges National Monument, dans l'Utah, est le premier «parc de ciel noir» au monde. Le jour, ses trois imposants ponts naturels en sont la curiosité majeure. La nuit, cependant, les seuls cieux des États-Unis classés 2 sur l'échelle de Bortle (qui mesure la pureté du ciel nocturne et la brillance des étoiles) offrent un spectacle aveuglant de corps célestes 300 fois plus gros que ne les voient les citadins. Au sol, la route de 15 km et les chemins de randonnée au fond des canyons sont parfaits pour contempler les étoiles et faire des découvertes nocturnes.

 

9. S'attaquer à un safari pédestre (Ghana)

La forêt tropicale humide se fait rare en Afrique, mais le parc national de Kakum en est tapissé, et il est même accessible à pied et la nuit: si les safaris nocturnes africains sont désormais courants, ce n'est pas le cas des safaris nocturnes pédestres. À Kakum, les guides dirigent des randonnées de 2 heures sur des sentiers forestiers foulés par des éléphants, des bongos, des céphalophes et des primates. Vous n'en verrez pas beaucoup: il y fait nuit noire et vous ferez du bruit. En revanche, vous pourrez guetter les sons de la forêt et sentir rôder les animaux sauvages.

10. Observer les tortues marines (Nicaragua)

Les sept espèces de tortues marines sur terre sont toutes menacées, en partie à cause du commerce illégal de leur chair et de leurs œufs. Pour garantir la sécurité des mères, des œufs et des petits, des associations de sauvegarde patrouillent dans les zones de ponte importantes à travers le monde, notamment la nuit. Vaste joyau nicaraguayen, l'estuaire Padre Ramos au Nicaragua accueille presque la moitié des tortues imbriquées du Pacifique Est. Dans cette réserve naturelle, vous pourrez regarder les bénévoles expérimentés trouver, mesurer et étiqueter les mères pondeuses ou protéger leurs petits sur la plage. Tout ceci se fait sans lumière, pour ne pas les désorienter.

Les derniers articles liés à la thématique

À l'aventure !

Les 20 plus beaux parcs nationaux d’Europe

Sélectionner les plus beaux parcs nationaux d'Europe n’a pas été une mince affaire !

Découvrez les 20 plus beaux parcs nationaux d'Europe.

10/04/2024 | 13 minutes

À l'aventure !

Immersion sportive en Haute-Maurienne Vanoise, entre sensations et déconnexion

Située au sud-est du parc national de la Vanoise, la vallée de la Haute-Maurienne coche toutes les cases d’un séjour hivernal réussi dans les Alpes !

La vallée de la Haute-Maurienne coche toutes les cases d’un séjour hivernal réussi dans les Alpes !

04/04/2024 | 4 minutes

À l'aventure !

Les plus belles randonnées de Corse

Randonnée et Corse  : deux mots qui font tout de suite penser au GR20 , le célèbre trek qui suit la principale chaîne montagneuse de l’île.

Découvrez les plus beaux sentiers de randonnée en Corse.

02/04/2024 | 7 minutes

À l'aventure !

Les 6 plus belles randonnées à Madère

Madère , la perle de l'Atlantique, est réputée pour ses paysages spectaculaires, ses falaises vertigineuses et ses sentiers de randonnée époustouflants. Que vous soyez un randonneur chevronné ou un amateur de plein air en quête d'aventure, l'île offre une multitude d'itinéraires à explorer.

La randonnée est l'activité phare de Madère.

20/03/2024 | 4 minutes

#ExperienceLonely