Amanohashidate, le « pont du ciel »

À l'aventure !

Kansai : immersion au cœur d’un Japon authentique

© Kyoto by the Sea DMO

A l’heure où le rideau de la pandémie semble enfin se lever, vous avez de nouveau envie de voyager loin et de réaliser enfin ce rêve de voyage au Japon. Partez à la découverte du Kansai, berceau historique, spirituel et culturel du pays situé presqu'au centre de l’île principale de Honshu. Depuis la préfecture de Kyoto, dont la ville principale éponyme fut la capitale du Japon pendant plus de mille ans, faites le tour des préfectures de Hyogo, Tottori, Shiga, Nara, Mie, Fukui, Wakayama en revenant par Osaka et Tokushima où se trouve le fameux tourbillon de Naruto. Au programme de cet itinéraire dans le Kansai : une immersion dans la religion bouddhiste de temples en sanctuaires, la dé-couverte de la richesse historique, culturelle et spirituelle du Japon, de sa nature également riche et variée, de son artisanat de soie, de laque ou de céramique, sans oublier la cuisine, les onsen et un art de vivre raffiné.

Image

A la découverte de la côte nord de Kansai

Démarrez votre balade dans le Kansai par la péninsule de Tango dans la préfecture de Kyoto et la baie de Miyazu, en empruntant ce que les Japonais appellent Amanohashidate, le « pont du ciel » : une bande de sable, bordée de plus de 5 000 pins, longue de 3,6 km, exceptionnelle pour ses vues sur la baie de Miyazu qu’elle traverse. Vous parcourrez ce lieu unique dont la formation mystérieuse remonte à des milliers d’années, en vélo, à pied ou vous l’observerez depuis la mer en bateau.

Après avoir apprécié la vue depuis les collines - l’une des plus belles du Japon -, poursuivez votre voyage dans la péninsule sur les routes de la soie Tango Chirimen dont la production artisanale remonte à plus de 1 300 ans. Vous la reconnaîtrez à sa texture moelleuse et flexible ainsi qu’à ses irrégularités appelées shibo et vous craquerez peut-être pour un kimono car après être passée par divers procédés et teintures, la soie Tango Chirimen sert à leur confection.

Image
Les maisons flottantes du village d'Ine
Les maisons flottantes du village d'Ine Clémentine Cintré

Toujours dans la péninsule de Tango, au nord-est, faites une escale dans le village d’Ine, surnommé la « Venise du Japon ». Plus de 230 maisons flottantes - appelées funaya et habitées par des pêcheurs - longent la baie, elle-même entourée de montagnes. Paisible et hors du temps, Ine est l’un des plus beaux villages du Japon où les habitants perpétuent les traditions de pêche ancestrale et vivent en harmonie avec la nature. Explorez la baie en bateau et accostez pour goûter à la limande à queue jaune, un des poissons les plus pêchés du coin.

Poursuivez ensuite votre voyage dans le temps en partant à la découverte de Kyoto. Posez vos valises à l’hôtel Westin Miyako sur une colline du vieux quartier féodal de Higashiyama surplombant l’ancienne capitale du Japon. Vous serez séduit par l’architecture à la fois moderniste et tradition-nelle de cet hôtel, œuvre du célèbre architecte du 20è siècle connu pour son interprétation moderne du style Sukiya, Togo Murano, et par la beauté du jardin aux sources d’eau chaude naturelle qui l’entoure, l’annexe Kasuien, qui mène jusqu’au mont Kacho. Le Westin Miyako constitue le spot idéal pour vous balader dans Kyoto de temple en temple en passant par de fameux sanctuaires comme celui de Fushimi Inari Taisha, classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Au nord de Kyoto, plongez dans un univers de conte de fées au hameau de Kayabukino-Sato, « le pays des maisons aux toits de chaume », dans la petite ville de Miyama. Vous adorerez vous balader dans ce paysage inattendu de maisons traditionnelles paysannes particulièrement bien entretenues, tant au niveau des toits de chaume que des jardins potagers toujours en activité.

De la préfecture de Kyoto, mettez le cap sur celle de Hyogo en vous arrêtant en chemin à la distillerie de saké de Kyotanba, produit par Choro Shuzo, pour la visiter et repartir avec une bouteille ou deux dans vos valises. Commencez votre périple par la côte nord-ouest de la préfecture de Hyogo, jusqu'à celle de Tottori, dans le grandiose parc national de San’inkaigan où 545 hectares de superbes dunes ondulées vous attendent. Arpentez-les d’un pas léger et respectueux : elles sont là pour proté-ger la nature unique du lieu.

Image
La station thermale de Yumura Onsen est l’une des plus belles du Japon
La station thermale de Yumura Onsen est l’une des plus belles du Japon Hyogo Tourism Office

Du sable des dunes de Tottori, longez la côte San'in - qui signifie “face nord des montagnes”, des montagnes se référant à la chaîne montagneuse Chugoku, vous découvrirez notamment des forêts qui longent la mer, au pied des montagnes. Rentrez ensuite vers l'intérieur des terres et passez au paysage montagneux de sources d’eau chaude naturelles de la charmante station thermale de Yumura Onsen, l’une des plus belles du Japon, à l'est des dunes de sable de Tottori. D’un onsen à l’autre, baladez-vous le long de la rivière Haruki, randonnez autour de la station dans les petites montagnes qui l’entourent et convergent vers le mont Ogino. De retour au village, pratiquez l’une des spécialités locales en faisant bouillir des œufs dans les eaux d’un onsen ! Si vous avez pris goût aux bains japonais, prenez la route du sud, direction Kobe, pour vous plonger dans les eaux d’Arima Onsen, et particulièrement dans la « Kinsen », marron, riche en fer et en sel et dans la « Ginzen », transparente, qui rend la peau douce. En plus des nombreux ryokan et d’un parc d’attraction dédié aux bains que la station thermale héberge, vous pourrez aussi vous recueillir spirituellement dans ses différents temples et sanctuaires. Pour vous requinquer, goûtez à l’excellent bœuf Tajima de la région.

Châteaux dans l'ancienne province d'Harima

Des bains d’Arima, continuez votre route vers Himeji, à une soixantaine de kilomètres plein ouest, dans l'ancienne province d'Harima – aujourd'hui dans la préfecture de Hyogo -. La visite de son château, bâti en 1333 par Norimura (Enshin) Akamatsu s’impose. On le surnomme aussi le château du Héron Blanc car sous un ciel bleu, son reflet dans l’eau prend l’apparence et l’élégance de cet oiseau. Vous succomberez à l’esthétique de ce superbe édifice en bois, l’un des douze derniers du Japon, classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1993. De Himeji, grimpez jusqu’au mont Shosha pour un petit recueillement au temple bouddhiste Engyoji de la secte Tendai fondé par Shoku Shonin en 966. Il fait partie des 33 lieux de pèlerinage de la région de Kansai.

Image
Le temple bouddhiste Engyoji
Le temple bouddhiste Engyoji Engyoji Temple

Culture samouraï à Tamba

Retour sur la côte pour la visite d’un autre château, celui d’Ako, carrément construit sur la mer au milieu du 17è siècle : à l’époque, les bateaux pouvaient prendre le large à partir des docks situés à l'intérieur de l’édifice ! La visite du château d’Ako vous aura donné envie d’en savoir plus sur la période Edo (1603-1867) ? Instruisez-vous au village historique d’Aoyama à Tamba Sasayama dans la préfecture de Hyogo, où vous plongerez dans la culture samouraï ! Et puisque vous êtes à Tamba Sasayama, profitez de votre passage pour découvrir la céramique Tamba- yaki, un style de céramique japonaise originaire de la ville de Tamba Sasayama. Faisant partie des Six Anciens Fours du Japon, le style Tamba est l’un des plus anciens de l'archipel nippon.

Image
Découvrez la céramique Tamba- yaki
Découvrez la céramique Tamba- yaki Tamba-Tachikui Pottery Manufacturers’ Cooperative

Origines spirituelles du Japon à Nara et Ise

Oubliez la culture samouraï pour un temps en vous immergeant dans la forêt primitive de Kasuga-yama à l’est d’Osaka dans Nara City. Au cœur des bois sacrés, vous tomberez sur le sanctuaire shinto de Kasuga Taisha, mausolée de la famille Fujiwara, situé à Nara. Inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco lui aussi, le complexe est notamment connu pour ses nombreuses lanternes suspendues au plafond du sanctuaire. Faites une pause au ryokan Nara Tsukihi tei qui sert notamment du Chagayu - porridge avec du thé - au milieu d’arbres centenaires. Dans la ville proche de Sakurai, laissez-vous tenter par la visite du temple Hasedera, le temple principal de la secte Buzan du bouddhisme Shingon, fondé en 686 par le moine Domyo Shonin. Ne manquez pas la statue du Kannon à 11 visages et le long couloir-escalier de 399 marches qui mène à la pièce principale du temple. Les lanternes qui ornent le plafond vous aideront à gravir les marches… Pour approfondir vos connaissances des reli-gions japonaises, mettez ensuite le cap vers la ville d'Ise dans la préfecture de Mie, vous y visiterez le sanctuaire d’Ise, le sanctuaire shintoïste le plus important du Japon. Prévoyez du temps pour le visiter car il est composé de plus d'une centaine de petits bâtiments espacés sur deux sites principaux : le sanctuaire « intérieur » dédié à la déesse solaire Amaterasu et le sanctuaire « extérieur », dédié à la déesse de la nourriture Toyouke.

Image
Immersion au coeur du Temple Hasedera
Immersion au coeur du Temple Hasedera Hasedera Temple

Toujours en quête de plus d’histoire, de tradition et de religion, poursuivez l’aventure spirituelle à la découverte de la religion Shugendo, mélangeant bouddhisme, taoïsme et shintoïsme. Pour observer la pratique de l’une de ses branches, le Kinpusen-Shugendō, rendez-vous au temple de Kinpusenji dans le district de Yoshino. Dans ce temple - une structure en bois de 34 m de haut supportée par 68 piliers en bois - créé par Enno Gyoja, ou En l’Ascète il y a 1300 ans, vous verrez des moines lire des sutras autour du feu. Dans la religion Shugendo, le feu représente en effet la sagesse et la bénédiction de Bouddha. Vous sortirez touché par votre visite d’autant plus que les moines ne prient pas pour leur propre bonheur mais pour celui des autres. Avant de quitter les lieux, recueillez-vous auprès des trois statues géantes de Zao Gongen, hautes de 7 m et hébergées toutes les trois au temple de Kinpusenji. Attention, elles ne sont visibles que lorsque le temple est ouvert au public lors d'occasions spéciales.

Pour un repos bien mérité, posez vos valises dans le village tout proche de Totsukawa, qui fait partie des Sites sacrés et chemins de pèlerinage dans les monts Kii – un ensemble classé au patrimoine mondial de l’Unesco -. Offrez-vous plus de deux nuits au Yunotani Senkei, un hôtel-restaurant-onsen traditionnel ouvert depuis 2017. Entre bains, balades en montagne et le long des rivières environnantes, vous goûterez à une cuisine fine, à base d’ingrédients essentiellement locaux.

Image
Vue sur le temple Kinpusenji
Vue sur le temple Kinpusenji Joachim Ducos

Rites et histoire autour du lac Biwa

Quittez les chemins sacrés de la péninsule de Kii pour la préfecture de Shiga au nord en commençant par une étape aquatique sur les bords du lac Biwa, le plus grand du Japon et véritable poumon économique et industriel de la région. Vieux de plus de 4 millions d’années, il fait partie des 20 plus anciens lacs du monde. Idéal pour faire du bateau à voile, à moteur ou du canoë, ses bords sont aménagés de chemins que vous arpenterez à pied ou en vélo.

Faites une halte dans la ville d’Omi Hachiman au pied du mont du même nom qui surplombe le lac. Visitez la vieille ville de celle que l'on surnomme la “Venise Verte” du lac Biwa datant de la fin du 16è, vous y découvrirez les ruines du château d’Azuchi. Si vous êtes dans le coin au mois d’avril, ne manquez pas le Sanno Festival qui se tient au sanctuaire shinto de Hiyoshi Taisha à Otsu : trois jours de rituels et de célébrations shinto ! Transportez-vous ensuite dans l’ambiance du début de l’ère Edo au château voisin de Hikone, un édifice achevé en 1622. Ne quittez pas la préfecture sans passer par la petite ville de Shigaraki, surnommée la « ville de la poterie », au sud du lac Biwa, l’un des Six Anciens Fours de la céramique japonaise depuis le moyen âge. L’histoire des pôteries de style shigaraki remonte au XIIIè siècle et se décline autour d’objets tels que des vases, des jarres et des bols à thé, ainsi que des flacons à saké.

Image
Aventurez-vous sur les hauteurs pour admirer le lac Biwa
Aventurez-vous sur les hauteurs pour admirer le lac Biwa Clémentine Cintré

Artisanat et traditions dans les préfectures de Fukui et Mie

Des céramiques de Shigaraki, découvrez une autre merveille de l’artisanat japonais : la laque d’Echizen à la coopérative Urushi-no-Sato Kaikan (à Sabae dans la préfecture de Fukui). A travers l’exposition de plus de 1 000 objets et produits, le musée de la coopérative révèle l’histoire de cette laque âgée de 1 500 ans. Sous vos yeux ébahis, des artisans feront des démonstrations d’utilisation de la laque et vous pourrez passer à l’action lors d’ateliers de peinture. Une fois initié à l’art de la laque, vous serez fasciné par celui du papier traditionnel japonais, le washi. Fait à la main, vous pourrez suivre sa fabrication et même mettre la main à la pâte au musée du Papyrus à Echizen.

Cette ville du nord de la préfecture de Fukui et ses ports de pêche environnants - Mikuni, Tsuruga et Obama -, sont aussi connus pour la pêche ancestrale du fameux crabe des neiges qu’on appelle gani d’Echizen. Après une bonne dégustation, rendez-vous zen au Temple d’Eiheiji - temple de la Paix Eternelle – à 28 km de Sabae. Fondé en 1244 par le maître zen Dogen Eiheiji, c’est un temple de la branche Soto du bouddhisme Zen. Perdu au cœur d'une forêt de cèdres centenaires et de petites montagnes, c’est le lieu idéal pour une retraite de quelques jours où vous pourrez méditer et pratiquer le zazen.

Image
Lancez-vous dans la dégustation du fameux crabe des neiges
Lancez-vous dans la dégustation du fameux crabe des neiges Fukui Prefecture Tourism Federation

Avant de continuer vos aventures mystiques dans la préfecture de Mie, autre lieu hautement spirituel du Japon, faites monter votre niveau d’adrénaline à Iga au musée Ninja Igaryu, consacré à l’histoire des ninjas et du ninjutsu. Si vous n’êtes pas encore au courant, vous commencerez par apprendre que le véritable rôle des ninjas consiste à diminuer le nombre de combats et à empêcher les guerres… Au musée, vous vous familiariserez avec l’histoire, les armes et les tactiques de ces combattants dont l’origine remonte au 16è siècle.

Kumano Kodo : des routes et des sites sacrés classés à l'Unesco

Dans la foulée, à l'ouest de la péninsule de Kii, dans la préfecture de Wakayama, le trio de sanctu-aires Kumano Sanzan – ou Kumano Kodo - vous attend. Dans ce haut lieu de pèlerinage classé au patrimoine de l’Unesco parmi les Sites sacrés et chemins de pèlerinage dans les monts Kii, vous aurez l’opportunité de découvrir le sanctuaire shintoïste Kumano Hayatama Taisha, au pied du mont Gongeyama et devant lequel se trouve l’arbre sacré Nagi - désigné monument naturel du Japon - . Vous verrez ensuite le sanctuaire Kumano Hongu Taisha, dédié à la divinité Shinto Ketsumiko et particulièrement vénéré car il est dit que les Dieux y vivent. Enfin, ce sera au tour du Kumano Nachi Taisha, connu pour sa cascade Nachi, haute de 133 m. Pour accéder à ce dernier, vous pouvez emprunter le Daimonzaka, un impressionnant chemin de colline pavé de 267 marches qui mène au sanctuaire, au temple de Seiganto-ji ainsi qu’à la cascade de Nachi.

Image
La cascade Nachi, haute de 133m
La cascade Nachi, haute de 133m Kumano Nachi Taisha Shrine

D'Osaka à Tokushima en passant par l'île d'Awaji

De la préfecture de Wakayama, remontez au centre ville d'Osaka pour vous offrir un petit séjour à l'Amami Onsen Nanten-en, un ryokan à la fois traditionnel et original puisqu’il est l’œuvre de l’architecte Kingo Tatsuno, auquel le Japon doit notamment la gare de Tokyo. A seulement 40 minutes d’Osaka, vous trouverez dans cet hôtel le must du raffinement japonais tant dans la décoration que dans le confort et la cuisine Kaiseki, basée sur des produits et des plats de saison. Vous aimerez aussi vous plonger dans les eaux chaudes des onsen du ryokan et flâner dans le jardin traditionnel qui entoure l’établissement.

Finissez votre voyage dans le Kansai en observant les mouvements envoutants du tourbillon de Naruto. Il est causé par l’interaction des marées dans le détroit de Naruto entre la préfecture de Tokushima sur Shikoku et l’île d’Awaji dans la préfecture de Hyogo. Véritable attraction en Asie, le tourbillon de Naruto est le troisième au monde avec sa profondeur pouvant atteindre 1,70 m sur un diamètre de 20 m ! Pour observer ce phénomène issu de l’interaction des marées entre le Pacifique et la mer de Seto qui se déroule deux fois par jour, vous pourrez choisir une vue d’en haut depuis le pont Onaruto ou en approchant prudemment, en bateau !

Image
Le tourbillon de Naruto peut atteindre 1,70 m sur un diamètre de 20 m
Le tourbillon de Naruto peut atteindre 1,70 m sur un diamètre de 20 m Tokushima Prefecture Tourism Association

Les derniers articles liés à la destination

Conseils & Astuces

15 conseils pour bien voyager au Japon

Le Japon est connu pour ses convenances . Elles peuvent intimider les voyageurs qui s’y rendent pour la première fois. Ne vous fiez pas à cette idée figée. Les traditions japonaises ne sont pas plus formelles ou contraignantes que dans de nombreuses autres destinations dans le monde.

Suivez nos conseils pour un voyage au Japon tout en douceur.

09/06/2023 | 6 minutes

À l'aventure !

De Koyasan à Shikoku : voyage dans un Japon sacré et millénaire

Synonyme de beauté et de quête de perfection spirituelle, Koyasan et Shikoku sont indissociables de Kobo Daishi Kukai, qui a diffusé le bouddhisme ésotérique au retour de son long voyage dans la Chine des Tang.

De Koyasan à Shikoku : itinéraire sur des lieux sacrés et millénaires du Japon.

24/03/2023 | 8 minutes

À l'aventure !

Voyage à Okayama, sur les traces fabuleuses et fruitées de Momotarō

Sur la ligne du shinkansen qui relie Kyoto à Hiroshima, la ville d’Okayama surgit comme un pays de légendes baigné de soleil.

Une visite d’Okayama est un voyage entre mythe et réalité, ponctué de tentations culinaires.

14/03/2023 | 6 minutes

À l'aventure !

Japon : 9 expériences à vivre dans le Tōhoku

Le Tōhoku signifie littéralement « nord-est » en japonais : c’est sous ce nom que l’on a l’habitude de désigner le nord de l’ile principale du Japon , Honshū. Bien que proche de Tokyo , cette région demeure sauvage et reculée, pour une raison simple, qui fait tout son attrait : son relief.

Le village thermal de Ginzan Onsen à Yamagata.

14/02/2023 | 6 minutes

Les derniers articles liés à la thématique

À l'aventure !

Les 20 plus beaux parcs nationaux d’Europe

Sélectionner les plus beaux parcs nationaux d'Europe n’a pas été une mince affaire !

Découvrez les 20 plus beaux parcs nationaux d'Europe.

10/04/2024 | 13 minutes

À l'aventure !

Immersion sportive en Haute-Maurienne Vanoise, entre sensations et déconnexion

Située au sud-est du parc national de la Vanoise, la vallée de la Haute-Maurienne coche toutes les cases d’un séjour hivernal réussi dans les Alpes !

La vallée de la Haute-Maurienne coche toutes les cases d’un séjour hivernal réussi dans les Alpes !

04/04/2024 | 4 minutes

À l'aventure !

Les plus belles randonnées de Corse

Randonnée et Corse  : deux mots qui font tout de suite penser au GR20 , le célèbre trek qui suit la principale chaîne montagneuse de l’île.

Découvrez les plus beaux sentiers de randonnée en Corse.

02/04/2024 | 7 minutes

À l'aventure !

Les 6 plus belles randonnées à Madère

Madère , la perle de l'Atlantique, est réputée pour ses paysages spectaculaires, ses falaises vertigineuses et ses sentiers de randonnée époustouflants. Que vous soyez un randonneur chevronné ou un amateur de plein air en quête d'aventure, l'île offre une multitude d'itinéraires à explorer.

La randonnée est l'activité phare de Madère.

20/03/2024 | 4 minutes

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely