1. Accueil
  2. Magazine
  3. Astuces voyage
  4. Comment prendre de bonnes photos avec un smartphone
Astuces voyage

Comment prendre de bonnes photos avec un smartphone

Texte par

Phillip Tang (adapté de lonelyplanet.com)

Mis à jour le : 5 décembre 2016

Carte

En vacances, on n’a pas toujours envie de se balader avec son énorme appareil photo, l’apanage du touriste par excellence. Il arrive aussi qu’en rejoignant une discothèque locale, on tombe sur des musiciens de rues jouant sous un néon, alors qu’on a juste un téléphone en poche pour les immortaliser. En vérité, le téléphone est idéal pour capter ces moments spontanés sans se compliquer la vie. Voici quelques conseils pour exploiter au mieux vos mégapixels et les partager, que vous ayez un iPhone, un smartphone Android ou un vieux Nokia des années 1990.

1. Couleur

Si vos photos donnent systématiquement l’impression d’avoir été prises par une journée maussade, appuyez sur la touche réglage de votre téléphone (souvent indiquée par un petit rouage). Augmentez le contraste de façon à ce que vos clichés s’avèrent plus riches, moins fades et plus flatteurs pour les visages. Sinon, sélectionnez une taille et une qualité d’image supérieures afin d’en réduire l’aspect granuleux. Vous pouvez aussi utiliser Instagram pour réhausser les tons, sans forcément publier sur leur plateforme les images passées sous filtre.

2. Temps de déclenchement

Les téléphones portables sont bien connus pour leur interminable temps de déclenchement - après le déclic (fictif), il faut attendre de longues secondes pour que la photo soit effectivement prise. Comptez jusqu’à trois pour le sujet mais déclenchez à “deux”, puis restez immobile pendant une seconde afin d’éviter le flou. Prendre des photos en rafale permet de s’améliorer mais aussi de saisir les personnes sous leur jour le plus naturel, avant qu’elles n’aient le temps de poser.

3. Luminosité

La règle est simple : plus il y en a, mieux c’est. Si votre appareil n’est pas équipé de flash et semble uniquement capable de produire des images à demi obscures, ne les effacez pas pour autant : une application de montage photo permet souvent de raviver des clichés qu’on pensait perdus.
Faites en sorte que votre sujet soit toujours éclairé, mais jamais par derrière - sinon, vous obtiendrez une simple silhouette en contre-jour. Il vous faudra peut-être contourner le sujet pour que la lumière, même une faible lueur de réverbère, se diffuse derrière vous. Pointez ensuite l’objectif vers l’endroit le plus sombre du sujet de manière à effectuer la mise au point. Ainsi, l’appareil comprend qu’il y a peu de lumière et peut compenser.

4. Flous

Vous obtenez des clichés tremblotants et fantomatiques ? Ne bougez plus. Appuyez la main qui tient le téléphone contre un mur, ou collez l’autre bras le long du corps. Au moment d’appuyer sur le déclencheur, maintenez votre doigt enfoncé une seconde de plus que d’habitude pour gagner en stabilité et compenser le temps de déclenchement. Pour éviter de bouger, expirez au moment du déclenchement, à la manière des tireurs d’élite. Sinon, programmez le retardateur de votre appareil et placez-le sur un rebord quelconque.
En augmentant la luminosité, vous permettez à votre téléphone d’éviter les flous. Il opte pour une vitesse de déclenchement supérieure et n’a plus besoin de fouiller la pénombre pour effectuer la mise au point.

5. Obstacles

Assurez-vous que votre étui de téléphone n’entrave pas la prise de vue. Si un brouillard blanc apparaît sur vos photos (et que le ciel était dégagé ce jour-là), c’est le symptôme classique d’un flash qui se réfléchit sur les épaisses parois de l’ouverture photo de votre étui.
Il peut aussi arriver qu’une lumière blanche extérieure inonde subitement vos images. Dans ce cas, abritez l’objectif au moyen de votre main.

6. Composition

Même avec un appareil modeste, quelques règles de composition fondamentales peuvent permettre à des photos sommaires de se démarquer. Utilisez la règle des tiers - ne placez pas votre sujet en plein milieu du cadre, mais légèrement décalé, à un tiers du bord. De même, assurez-vous que les yeux de la personne photographiée se trouvent à un tiers du sommet de l’image.

7. Applications

Des applications gratuites pour smartphones donneront du style et de la visibilité à vos photos de voyage, telle la fameuse Instagram ou la moins connue Pixlr-o-matic, qui donneront à tous vos clichés un air d’été 1960. L’application Photoshop Express, également gratuite, permet de recadrer, de raviver et de retoucher vos photos.
Allumez le GPS de votre appareil afin d’associer les informations géographiques à chaque cliché. Cela vous permettra de localiser vos photos et de retracer votre voyage à votre retour. 

8. Nettoyer le capteur 

Via Twitter : Richard Ying ajoute à juste titre qu'il faut nettoyer le capteur de son smartphone avec un tissu en microfibre, avant de prendre des photos. 
'Il suffit d’un doigt qui passe furtivement sur l’optique d’un mobile pour que la trace de gras/sueur/etc gâche tout derrière" ajoute t-il. 
On trouve désormais facilement des chiffons en tissu microfibre dans les rayons des grands magasins. 


Paramètres des cookies