-->
  1. Accueil
  2. Magazine
  3. Idées de voyage
  4. 10 aventures à vivre une fois dans sa vie
Idées de voyage

10 aventures à vivre une fois dans sa vie

Mis à jour le : 10 février 2017

Carte

Retrouvez votre âme d'explorateur, celle de l'enfant pour qui l'aventure était un jeu qui s'écrivait avec un grand « a ».
 

1. Plongée avec les requins (Littoral sud-africain)

Lorsqu'il aperçoit le requin des Dents de la mer, le chef Brody a cette réplique fameuse : « Il va nous falloir un plus grand bateau. » Malgré ça, Matt Hooper, le scientifique, plonge dans l'eau enfermé dans la cage anti-requin. Mieux vaut ne pas connaître la suite pour aller tutoyer les grands requins blancs en vous faisant mettre à l'eau (dans une cage) à deux heures du Cap, dans un secteur nommé « Shark Alley » (« allée des requins »), grouillant de vraies dents de la mer.
Jetez-vous à l'eau avec Michael Rutzen, qui occupe son temps libre en plongeant en apnée avec les requins mangeurs d'hommes. Réservations sur www.sharkdivingunlimited.com.


 
 

2. Camp de base du K2 (Pakistan)

On parle beaucoup de l'Everest, mais on a trop tendance à oublier le K2. Le deuxième pic le plus élevé du monde, qui mesure seulement quelques malheureux mètres de moins que l'Everest, se trouve dans une contrée beaucoup plus reculée. Atteindre le camp de base du K2, situé au cœur de la chaîne du Karakoram, est en soi un exploit. Il faut traverser des rivières sur des ponts délabrés et s'aventurer sur le redoutable glacier Baltoro. Ici, ni hordes de touristes ni alpinistes amateurs, rien que des montagnards purs et durs.
Les expéditions partent d'Islamabad de juin à septembre. Le prix est d'environ 3 200 $US pour des groupes jusqu'à 15 personnes. Consultez le site www.fieldtouring.com.


 
 

3. Le silence des espaces infinis

Il fut un temps où seuls les pilotes d'essai, les forts en maths et quelques cosmonautes russes aux noms imprononçables avaient le privilège de s'élancer dans l'espace. Grâce à sir Richard Branson et à Virgin Galactic, ce temps est révolu : il suffit désormais d'être motivé et de faire un chèque. Évidemment, la note est salée, mais songez au succès que vous rencontrerez dans les soirées mondaines.
Réservations sur www.virgingalactic.com. Le montant des arrhes est de 20 000 $US seulement, le prix total de 200 000 $US.
 
 

4. Stage chez les Navy SEALS (États-Unis)

Vous vous sentez l'étoffe d'un membre des Forces spéciales américaines ? Aurez-vous suffisamment d'endurance pour résister à l'entraînement épuisant et à la sélection impitoyable auxquels sont soumis les Navy Seals ? À San Diego, il est possible de suivre les mêmes cours que les aspirants commandos. L'entraînement physique et mental est très poussé, mais, si faire des pompes sur la plage devant un instructeur qui hurle est pour vous synonyme de vacances, alors n'hésitez plus.
Il faut savoir payer de sa personne et débourser 795 $US. Les stages d'une semaine ont lieu en février, avril et octobre (www.navyseals.com/seal-fit-camp).


 
 

5. Expédition en Géorgie du Sud

En 1914, sir Ernest Shackleton entreprit de traverser le continent antarctique. Hélas, l'expédition fut compromise peu après son début quand son vaisseau, le bien nommé Endurance, se retrouva emprisonné dans les glaces. Le bâtiment finit par être broyé par la banquise et l'équipage dut se réfugier à bord des canots de sauvetage. Au terme d'une traversée incroyable, ils arrivèrent à l'île de l'Éléphant. De là, Shackleton et quelques autres gagnèrent la Géorgie du Sud, dans l'Atlantique sud. L'aventurier effectua la toute première traversée de l'île, à travers monts et glaciers, afin de rejoindre la station baleinière qui devait être son salut. Vous pouvez marcher sur ses traces en effectuant la même traversée de l'île.
Fathom Expeditions (www.fathomexpeditions.com) organise une expédition annuelle sur l'île. Le prix est compris entre 7 000 et 10 000 $US environ.


 
 

6. Comme un cow-boy dans l'Alberta (Canada)

Qui n'a jamais rêvé d'être un cow-boy ? À cheval, un six-coups sur la hanche, acheminant le bétail jusqu'au marché… Si vous souhaitez jouer les John Wayne, munissez-vous de votre plus beau chapeau, de votre boucle de ceinturon la plus scintillante et de bottes de cow-boy. On vous trouvera un cheval, des bouses pour salir vos guêtres et quelques milliers de têtes à trier. Au boulot !
Le Lucasia Ranch (www.lucasiaranch.com) propose toute une gamme de forfaits. Le rassemblement du bétail a lieu de mai à octobre. Le prix est d'environ 1 395 $US par personne pour une semaine.
 
 

7. Sur la piste Kokoda (Papouasie-Nouvelle-Guinée)

Durant la Seconde Guerre mondiale, les Japonais avaient ourdi un plan audacieux pour envahir l'Australie. Il s'agissait de traverser la Papouasie-Nouvelle-Guinée en suivant une piste du nom de Kokoda Trail, afin de lancer une attaque surprise. Les Australiens eurent vent de la chose et les interceptèrent à mi-chemin. Il s'ensuivit une bataille sanglante au cours de laquelle le paludisme, la chaleur et la maladie firent autant de victimes que les armes. Il est aujourd'hui possible de parcourir pacifiquement le même itinéraire en une dizaine de jours, mais préparez-vous à supporter les ampoules, les sangsues et l'humidité.
Kokoda Trekking (www.kokodatrail.com.au) organise des expéditions de 6 ou 9 jours avec guide le long du Kokoda Trail (à partir de 2 550 $AU).


 
 

8. Safari à pied dans le parc national du Serengeti (Tanzanie)

Assumez votre côté Hemingway en approchant les grands prédateurs de la steppe africaine. Il est politiquement incorrect de chasser le lion et autrement plaisant de faire honte aux chasseurs en vous promenant dans le Serengeti sans arme ni véhicule. Ne partez pas sans guide et écoutez ses instructions. C'est le plus sûr moyen de rentrer chez vous avec des photos somptueuses et une belle histoire à raconter. Sinon, vous risquez de changer de place dans la chaîne alimentaire.
Un safari à pied de 10 jours vous donnera l'occasion de suivre les animaux en migration. Le prix est d'environ 2 000 €. Réservations sur www.terdav.com.


 
 

9. IIditarod Dogsled Race (Alaska)

Pour participer à cette célèbre course de chiens de traîneau et traverser la chaîne de l'Alaska, vous devrez affronter un froid à faire geler le whisky et porter des épaisseurs de fourrure à faire défaillir Brigitte Bardot. Mais c'est l'événement le plus incroyable de ce coin du pôle Nord. Si vous ne possédez pas de chiens, vous pouvez y aller pour admirer le spectacle, donner un coup de main ou participer à l'Iditabike, une course de VTT qui suit le même parcours.
Les inscriptions comme bénévole se font en ligne (www.iditarod.com) ou auprès du Millennium Hotel, à Anchorage.


 
 

10. Périple en transsibérien

Monter à bord du Transsibérien est un véritable retour vers le passé et les grands voyages d'antan. Vous pouvez aller de Moscou à Vladivostok – soit un voyage de près de 10 000 km – sans changer de train. En revanche, vous changerez plusieurs fois de fuseau horaire pour terminer votre odyssée au bord du Pacifique. Il est conseillé d'apporter de la lecture ou de se mettre au russe. Au cours de ce voyage de quelques jours, vous traverserez des centaines de villes et de villages et d'infinies étendues de taïga sibérienne.
Sautez dans le train à Moscou ou Beijing pour la version longue. Vous pouvez aussi réserver votre voyage sur mesure sur www.inexco.fr.