Située à l’est de la ville, à 45 minutes de marche le long de la Via Tiberio, la Villa Jovis était la plus grande et la plus luxueuse des douze villas romaines de l’île, et la résidence principale de Tibère à Capri. Cette immense propriété dédiée aux plaisirs, désormais en ruine, comprenait des appartements impériaux et de vastes bains nichés au milieu de jardins et de bois.

La situation spectaculaire de la villa posa un problème ardu aux architectes : comment collecter et stocker suffisamment d’eau pour alimenter les bains et entretenir les 3 000 m2 de jardins. Ils optèrent pour un système sophistiqué de canaux conduisant les eaux de pluie jusqu’à quatre citernes géantes dont les vestiges sont encore visibles.

Derrière la villa, un escalier monte au Salto di Tiberio (saut de Tibère), une falaise abrupte de 330 m de haut d’où, dit-on, Tibère faisait précipiter les courtisans qui avaient cessé de lui plaire. Légende ou réalité ? Quoi qu’il en soit, la vue depuis ce promontoire est impressionnante ; soyez prudent si vous êtes sujet au vertige.

Non loin de la villa, en descendant la Via Tiberio puis la Via Matermània, on découvre l’Arco Naturale, une grand arche rocheuse sculptée par les vagues. En fonction de l’heure, vous pourrez profiter de cette marche pour déjeuner au restaurant troglodyte Le Grotelle.

Villa de Jupiter ; Via A Maiuri ;2/1 € ; 11h-15h, fermé mar 1-15 du mois et 2 derniers dim du mois.

#ExperienceLonely